Accompagnement des éditeurs

Auvergne-Rhône-Alpes Livre et Lecture a pour mission d’accompagner et soutenir les éditeurs dans l’exercice de leur activité et leurs projets de développement, à travers l’information, le conseil et l’expertise. L'agence a également pour rôle d’informer et d'orienter les éditeurs en phase de création.
En s’appuyant sur une connaissance précise de la chaîne du livre et des circuits de commercialisation, elle répond aux questions, précises comme plus générales, informe sur le cadre légal du secteur et les évolutions des métiers et de la branche.
Elle accompagne la professionnalisation des acteurs en organisant des ateliers et des journées d’information, valorise l’interprofession en animant des rencontres avec les libraires, les bibliothécaires et les autres acteurs de la chaîne du livre, initie des projets transversaux et favorise la coopération entre les métiers de la filière.

Dans le domaine de l’édition, l’intervention de l’agence s’opère par la gestion du dispositif d’aide « Maison d’édition » mis en place dans le cadre du Contrat de filière livre 2020-2023 de l’État, DRAC Auvergne-Rhône-Alpes et la Région Auvergne-Rhône-Alpes.
La mission Économie du livre participe par ailleurs aux comités de sélection techniques des dispositifs d’aide à l’édition portés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes : le Fonds régional d’aide à l’édition, l’Aide aux revues culturelles, l’Aide à l'impression de catalogue ainsi que l’Aide aux salons thématiques. L’agence organise en outre le stand collectif de la Région Auvergne-Rhône-Alpes à Livre Paris chaque année.

L’agence est également un lieu ressource, les éditeurs peuvent s’informer sur les autres dispositifs nationaux et locaux, qu’ils relèvent de l’aide, de l’accompagnement ou du financement, portés par des institutions, notamment le CNL ou l’IFCIC.

Auvergne-Rhône-Alpes Livre et Lecture propose en outre deux accompagnements spécifiques aux éditeurs, l’aide à gestion et l’accompagnement juridique. Pour retrouver le détail de ces missions, cliquez ici.

Enfin, l’agence valorise le réseau des éditeurs indépendants de la région, développe et publie les données de l’observation de la chaîne du livre, notamment avec le Baromètre régional de l’économie du livre, et anime la réflexion prospective autour des mutations du livre.

Prenez contact avec la chargée de mission Économie du livre