Édition numérique : ressources utiles

Contrat d'édition

Télécharger le contrat d'édition commenté réalisé par le CPE et préconisé par la SGDL :

  • Partie 1 : dispositions relatives à l'exploitation de l'oeuvre sous forme imprimée, aux droits seconds et dérivés
  • Partie 2 : dispositions relatives à l'exploitation de l'oeuvre sous forme numérique

Ressources du syndicat national de l'édition (SNE)

Commission numérique du SNE

La commission numérique du SNE travaille en étroite coordination avec les autres groupes et commissions afin d’échanger sur les changements induits par le numérique. Elle organise tous les ans « Les Assises du livre numérique ». La rubrique "Numérique" du portail du SNE est régulièrement alimentée de ressources : https://www.sne.fr/numerique-2/

Baromètre des usages du livre numérique

Chaque année, le syndicat national de l'édition, la SOFIA et la SGDL s'associent pour publier le baromètre annuel des usages du livre numérique (parution chaque année au mois de mars) :

Ressources de la Commission de liaison interprofessionnelle du livre (CLIL)

Normalisation des données - ONIX

La CLIL a engagé dès le début 2011 un travail de normalisation des données indispensables à la commercialisation des livres, en créant une Commission dédiée, la "Commission FEL Numérique" qui réunit des membres représentants les libraires et les éditeurs-distributeurs, et associe également Electre, Dilicom et la BnF, le SNE, le SLF et l'Alire, ainsi que d'autres membres invités. Ces travaux, menés à partir de la norme ONIX 3.0 sont centrés sur les données « vitales » et destinés à tous les intervenants de la « chaîne » du livre. La Commission FEL Numérique a souhaité mettre à disposition un "Guide des bonnes pratiques" (à télécharger ci-dessous), afin de restituer ses travaux et de formuler ses préconisations. Celui-ci est destiné à évoluer et à être augmenté au fur et à mesure des travaux de la Commission.

Télécharger le guide pratique ONIX.

Pratiques de l'édition numérique (publié en mars 2014)

L’apparition du numérique a entraîné ces dernières années une transformation profonde des modèles de production et de circulation des livres, qui ont peu changé depuis le XVIIIe siècle. Le web, en particulier, a provoqué une remise en question du sens même du partage des connaissances : d’une économie de la rareté, nous sommes passés à la surabondance. Auparavant, une poignée d’institutions centralisatrices, privées et publiques, étaient garantes du choix, de l’évaluation et de la distribution des contenus ; aujourd’hui, il n’y a plus de systèmes de légitimation, ou alors ils sont déstructurés. Après avoir fait le constat de la crise de ces modèles et de la difficulté d’en proposer de nouveaux, ce livre présente les enjeux et les défis complexes du nouveau monde de l’édition numérique.

Pratiques de l’édition numérique, Sous la direction de Marcello Vitali-Rosati et Michael E. Sinatra a été publié en mars 2014 par les Presses Universitaires de Montréal dans la collection "Parcours Numériques".

L'édition à l'ère numérique (publié en mai 2018)

Le numérique est en train de remodeler l’ensemble du processus de production du savoir, de validation des contenus et de diffusion des connaissances. En cause : l’émergence de nouveaux outils et de nouvelles pratiques d’écriture et de lecture, mais aussi un changement plus global que l’on pourrait qualifier de culturel. Les éditeurs ont posé en termes tantôt apocalyptiques tantôt technophiles un grand nombre de questions, notamment sur l’avenir du livre, les modes d’accès à la connaissance, la légitimation des contenus en ligne et les droits d’auteur. Cet ouvrage propose un état des lieux de l’impact effectif des mutations technologiques sur l’édition, à partir de trois fonctions principales des instances éditoriales : la production des contenus, leur circulation et leur légitimation. Cet ouvrage combine une approche académique de compréhension des modèles, une observation empirique des pratiques et usages et une analyse des logiques stratégiques déployées dans ce secteur.

L'édition à l'ère numérique, par Benoît Epron et Marcello Vitali-Rosati, a été publié en mai 2018 par les éditions de La Découverte dans la collection "Repères".