Retrouver ici les documents susceptibles de vous accompagner dans la gestion de vos collections patrimoniales, cadre normatifs, conseils, bonnes pratiques.
Dans cette page
Aide à l'inventaire des collections patrimoniales (Auvergne-Rhône-Alpes Livre et Lecture, 2022)
Conçu suite aux échanges avec les différents acteurs du terrain possédant des collections patrimoniales, ce tableur (au format .ods) permet d'une part de réaliser un inventaire avec l'ensemble des données bibliographiques et d'exemplaire et d'autre part, de donner des critères objectivables en vue de la conservation ou du déclassement des ouvrages de la collection (hors collections d'état).
Guide de gestion des documents patrimoniaux en bibliothèques territoriales (Ministère de la Culture, MAJ 2021)
Le 4 mars 2020 le décret no 2020-195 a porté diverses dispositions relatives aux bibliothèques en renouvelant notamment la partie réglementaire du livre 3 du code du Patrimoine.
Le guide publié par le ministère de la Culture s'adresse aux responsables de fonds patrimoniaux en poste dans les bibliothèques territoriales, afin de leur présenter et de commenter le cadre normatif actualisé, l’enrichir de recommandations pratiques et préciser les dispositifs d’aide dont peuvent bénéficier les collectivités territoriales.
Ce guide définit ce qu’est un document patrimonial, précise les procédures à suivre en matière de patrimonialisation et donne un certain nombre de règles et de conseils en matière d’acquisition, de conservation préventive ou curative, de communication et de valorisation, mais aussi de déontologie. Pour ce qui concerne les questions de conservation, il illustre les principes énoncés par la Charte de la conservation dans les bibliothèques, qui figure en annexe 4 de ce guide, qu’il complète, sans se substituer à elle. (Extrait de l'introduction du Guide de gestion des documents patrimoniaux en bibliothèques territoriales, 2020).
Ce guide est le fruit du travail collectif d'un groupe de travail interministériel, dont une première version avait été présentée et discutée dans le cadre d’ateliers thématiques lors des 15e Journées du patrimoine écrit qui se sont tenues à Compiègne les 26 et 27 juin 2019.
Le Plan de conservation partagée des périodiques (2019)

Le travail autour de la conservation partagée permet, entre autres, aux bibliothèques et aux structures participantes, d'apporter une réponse concrète au manque d'espace dans les magasins en rationalisant les acquisitions et la conservation. Il permet également de proposer à un large public un accès facilité à des collections répertoriées, complètes et localisées.
Le Plan est accessible à toutes les bibliothèques et tous les centres de documentation ouverts gratuitement au public.Il regroupe actuellement une soixantaine d'établissements partenaires.
Charte de la conservation en bibliothèques (Service du livre et de la lecture, Ministère de la Culture - Mission de l'information scientifique et technique et des réseaux documentaires, Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche)
