Appel à candidature pour une résidence de journaliste(s) à la Bibliothèque municipale de Lyon

wherda_arsianto_newspaper.jpg

Pour la première fois, la BmL souhaite organiser une résidence de journaliste(s) sur son réseau de bibliothèques à des fins d’éducation aux médias, à l’information et à la liberté d’expression.

Une résidence inscrite dans une dynamique globale

Cette résidence s’inscrit dans une dynamique amorcée depuis 2015 en faveur l’éducation aux médias, à l’information et la culture numérique dans le réseau des bibliothèques de Lyon. La Fabrique de l’Info (nouvel onglet) est un cycle pérenne qui s’est imposé dans le paysage de l’action culturelle et pédagogique de la BmL après l’événement Démocratie (nouvel onglet). Il est organisé en 3 volets pensés pour être suivis indépendamment les uns des autres mais formant un ensemble qui fait sens :

  • Axe Découvrir l’information
  • Axe Décrypter l’information
  • Axe Produire de l’information

Les éléments de bilan 2020 sont disponibles dans le Rapport d’activités de la Bibliothèque municipale de Lyon (nouvel onglet).

Objectifs de la résidence

La résidence apportera une réponse complémentaire au programme d’éducation aux médias travaillé sur le réseau BmL et devra s’inscrire dans cette dynamique. L’objectif est de renforcer l’offre existante en impliquant de manière continue un professionnel de l’information apportant aux publics - en particulier le public adolescent et les publics éloignés- un point de vue extérieur et des outils pour développer l’esprit critique, la production et la réception d’informations.
Pour plus de détails concernant la démarche et les attentes, consultez la page dédiée à l'appel à candidature (nouvel onglet) sur le site de la BmL.

Profil recherché

La résidence s’adresse à des journalistes professionnels, journalistes en free-lance ou journalistes intégré(e)s dans une rédaction, en priorité photographe de presse ou journaliste reporter d’images afin de traiter la problématique du décryptage des images (photographie de presse, reportage vidéo, documentaire, court métrage, publicité).
Un binôme journaliste/photographe ou journaliste/vidéaste peut être envisagé.

Comment candidater ?

Si vous êtes journaliste professionnel désireux de mener ce projet de résidence à des fins de médiation et d’éducation, vous êtes invité à envoyer votre candidature par courriel aux adresses Si vous êtes journaliste professionnel désireux de mener ce projet de résidence à des fins de médiation et d’éducation, vous êtes invité à envoyer votre candidature par courriel aux adresses achyvernat@bm-lyon.fr et rjosserand@bm-lyon.fr, dûment accompagnée des pièces complémentaires suivantes :

  • Un courrier faisant état de votre motivation et un projet précis et détaillé des actions que vous souhaitez mettre en œuvre (6 pages maximum)
  • Un CV
  • Tout élément que vous souhaiteriez porter à la connaissance des membres de la commission de sélection.

Calendrier

  • Date limite de dépôt : 20/12/2021
  • Une présélection est prévue sur dossier.
  • Les candidats retenus lors de la présélection seront informés la semaine du 20/12/2021 pour une audition le 6/01/201 en matinée.

Téléchargez l'appel à candidatures