Tous deux à la fois poètes et romanciers, Joël Bastard et Frédérick Houdaer animent des ateliers d’écriture et créent des passerelles vers d’autres formes de création comme le spectacle vivant, la musique, le livre d’art. Une rencontre autour de la poésie, du roman, et de l’hybridation des arts.
Joël Bastard et Frédérick Houdaer ont bénéficié d'une bourse de la Direction des affaires culturelles Auvergne-Rhône-Alpes et de la Région Auvergne-Rhône-Alpes pour un projet d'écriture. Ils parleront de leur travail en cours, des mécaniques de la création, de leurs chemins littéraires et de tout ce qui se cache et se révèle dans La fabrique de l'écrivain.
Modération : Danielle Maurel, journaliste littéraire
Né en 1955 à Versailles, Joël Bastard est poète, romancier et auteur dramatique. Il réalise également de nombreux livres d'artiste (avec Patrick Devreux, Joël Leick, Evelyn Gerbaud, Tony Soulié, Ricardo Mosner, Jean Anguera, Jean-Luc Parant, Glen Baxter, Claude Viallat, CharlElie Couture, Humberto Poblete-Bustamante…) et collabore avec des musiciens comme Érik Truffaz, Malcolm Braff ou Christine Python…Joël Bastard écrit depuis l’adolescence et après avoir exercé parallèlement de nombreux métiers comme facteur, quincaillier, peintre en bâtiment, camionneur, manœuvre, galeriste, ouvrier bijoutier… Il participe régulièrement à des lectures publiques en France comme à l'étranger et anime aussi des ateliers d’écriture : poésie et théâtre. Quand il ne voyage pas, il vit quelque part dans l’Ain, dans une ferme isolée des Monts Jura. Son nouveau recueil de poésie, Des lézards, des liqueurs, paraîtra prochainement aux éditions Gallimard.
Derniers titres parus : Le Pont Mathurine (Lanskine, 2014), Au-delà des racines, le bestiaire du silence (avec Jephan de Villiers, Espace Jephan de Villiers / Collection Mémoires, 2015), Une cuisine en Bretagne (Lanskine 2016), Chère peinture (Collection des ami(e)s de Marie Morel, 2016) et Des lézards, des liqueurs (Gallimard, à paraître en juin 2018).
Né à Paris en 1969, Frédérick Houdaer découvre très tôt des auteurs qui vont marquer sa vie et motiver sa carrière d'écrivain : Fante, Brautigan, Cendrars, Céline, Henry Miller ou encore Melville, et Sam Peckinpah au cinéma. Il a exercé de nombreux petits métiers (trieur de verre, vendeur au porte-à-porte, agent d'accueil au Foyer Notre-Dame des Sans-Abri, veilleur de nuit dans une résidence de personnes âgées, critique littéraire...), anime des ateliers d'écriture et un "Cabaret Poétique" au Périscope de Lyon. Frédérick Houdaer a écrit plus d'une centaine de textes publiés dans diverses revues françaises et québécoises, et une dizaine de romans ou recueils de poésie. Il vit aujourd’hui à Lyon et vient de publier un roman, Armaguédon Strip, au Dilettante.
Derniers titres parus : Fire Notice (éditions Le Pont du Change, 2013), No parking no business (éditions Gros textes, 2014), Pourquoi je lis Les Amours Jaunes de Tristan Corbière (éditions Le Feu Sacré, 2015), Pardon my French (éditions Les carnets du dessert de lune, 2016), Armaguédon Strip (Le Dilettante, 2018).