slider1.png

La Grande Guerre des Auvergnats à la Bibliothèque de Clermont-Ferrand

La Bibliothèque du Patrimoine de Clermont Communauté met en ligne sur sa bibliothèque numérique OVERNIA, une exposition virtuelle pour découvrir l'Auvergne dans la Grande Guerre.

L'exposition

« Au front comme à l'arrière, comment les Auvergnats ont-ils fait et vécu la Grande Guerre ? »

Pour y répondre, l'exposition s'appuie sur une sélection de documents numérisés (lettres, affiches, photographies, cartes postales, documents d'archive, articles de presse...) issus des collections de la bibliothèque (dont le Fonds Henri Pourrat) mais aussi de la Grande Collecte, illustrant le destin de nombre de familles et de communes auvergnates pendant la Grande Guerre.

L'exposition propose notamment de suivre, grâce à leur correspondance, la destinée de deux fratries auvergnates plongées dans la guerre, mais aussi le parcours de deux grands régiments d'Auvergne, le 92ème RI de Clermont-Ferrand et le 105ème RI de Riom, grâce à un parcours géolocalisé richement illustré de documents numérisés. Un parcours historique complet, retraçant les conditions de vie et l'état d'esprit d'une population qui ne vit pas directement les combats mais participe activement, les femmes en tête, à l'effort de guerre sous toutes ses formes : hôpitaux temporaires, production industrielle (rôle des entreprises Bergougnan, Michelin et de leurs "munitionnettes"), œuvres de charité et manifestions culturelles, etc.

L'exposition a été réalisée par les équipes de la Bibliothèque du Patrimoine en collaboration avec Chloé Pastourel, étudiante dans le cadre d'un Master Recherche en Histoire contemporaine à l'Université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand, sous la direction de M. Nicolas Beaupré.

Lien direct : http://www.bibliotheques-clermontcommunaute.net/grandeguerre/fr/

OVERNIA

OVERNIA est la Bibliothèque numérique du patrimoine de la Bibliothèque de Clermont Communauté. Elle donne accès à des documents anciens, rares et précieux conservés à la Bibliothèque du Patrimoine : manuscrits, affiches, cartes, journaux, cartes postales, estampes.
Des collections thématiques enrichissent progressivement le portail, sur lequel de nombreux documents relatifs à l'Auvergne sont déjà accessibles (documents juridiques, culture populaire...) et mis en valeur à travers des expositions virtuelles (L'Atelier de l'écrivain : Les archives littéraires ; Quatre siècles de Cartographie en Auvergne ; Justice des villes et champs : Les factum).

Pour accéder à OVERNIA : http://www.bibliotheques-clermontcommunaute.net/expomuseo/