Les classes culturelles numériques 2018-2019 en Auvergne-Rhône-Alpes

ccn.png

Les classes culturelles numériques (CCN), dispositif créé par Erasme (living lab de la Métropole de Lyon) et aujourd'hui piloté par Open Digital Education (pour les projets hors métropole), proposent de développer des projets artistiques et culturels innovants sur un territoire en accueillant un artiste, un auteur, un scientifique, un acteur de l’économie ou du développement durable, en résidence en ligne et dans la classe.

Le concept des classes culturelles numériques

Monter une résidence à grande échelle

Les projets CCN sont résolument tournés vers le travail collaboratif, en permettant à plusieurs enseignants et leurs élèves de travailler en réseau sur un projet commun. Combinant le travail en ligne et des rencontres physiques, le dispositif favorise les enseignements pluridisciplinaires, le développement des usages numériques et l’ouverture de l’école aux ressources artistiques ou scientifiques de son territoire.

Faire rayonner le projet

Tout au long de l’année, les classes et l’artiste collaborent sur une plateforme en ligne. Disposant d’un URL public, les projets de médiation culturelle deviennent ainsi visibles. L’occasion de valoriser les actions sur tout le territoire et de conserver, d’année en année, les traces de ces initiatives grâce au numérique.

Supprimer les contraintes géographiques

Rassembler des classes urbaines et rurales, en zones d’éducation prioritaires ou non, autour d’un projet commun. Grâce à sa simplicité d’utilisation, la plateforme est facilement accessible et ne nécessite aucune installation préalable.

Comment ça marche ?

S’appuyant sur des temps d’échange ayant lieu en ligne et dans la classe, les projets s’organisent de la façon suivante :

  • L’artiste publie des consignes en ligne sur le site dédié au projet
  • Les élèves découvrent, avec leur enseignant, la consigne en classe et ont plusieurs semaines pour préparer leur réponse
  • L’enseignant publie la réponse de la classe
  • L’artiste et les classes échangent en ligne
  • Les élèves commentent le travail des autres classes et s’en inspirent tout au long du projet
  • L’artiste rencontre les élèves en classe ou dans le lieu culturel partenaire en cours d’année
  • L’ensemble des classes, l’artiste, ainsi que tous les partenaires se rencontrent autour d’un événement convivial à la fin de l’année

Source et informations complémentaires sur http://classeculturellenumerique.org/.

Zoom sur des projets CCN 2018-2019, dédiés à l'éducation artistique et culturelle, dans la région

Les projets pilotés par le LUX, Valence

Dans la Drôme, le coup d’envoi des Classes Culturelles Numériques, pilotées par LUX Scène nationale de Valence en partenariat avec Open Digital Education, a été lancé le 2 octobre 2018. Photographes, auteurs, illustratrices et plasticiens vont utiliser la plateforme, tout au long de l’année, pour travailler en simultanée avec 40 classes.

14-18, par les Archives Départementales du Rhône et de la Métropole de Lyon

Le service des Archives Départementales du Rhône et de la Métropole de Lyon met à disposition des collèges une sélection d’archives publiques et privées (documents administratifs, photos, courriers) couvrant la période de la Grande Guerre dans un Département de l’arrière. 10 classes participantes rédigent un roman collaboratif sur l’ENT (espace numérique de travail). Accompagnés par David Rosset, historien aux Archives Départementales et Métropolitaines, les élèves doivent écrire un récit prenant place à cette époque. Leur histoire doit être cohérente, et pour cela ils doivent se documenter, s’intéresser à l’histoire de leur quartier et à des personnages historiques ou imaginaires. Un projet réalisé par Erasme, living lab de la Métropole de Lyon.

Le site du projet : https://14-18.laclasse.com/

Air, par la Villa Gillet

Laclasse.com, en partenariat avec les Assises Internationales du Roman organisées par la Villa Gillet propose à 10 classes, un travail d’écriture en ligne sur le mode du cadavre exquis. Après Maylis de Kérangal, Léonora Miano et Joy Sorman, c'est l'auteure Violaine Schwartz qui participe cette année au projet. Elle écrira l’histoire qui sera déclinée en 11 nouvelles sous la forme d’un cadavre exquis. Un projet réalisé par Erasme, living lab de la Métropole de Lyon.

Le site du projet : https://air.laclasse.com/

Habiter, par la Villa Gillet

À travers le projet Habiter, le géographe Michel Lussault a pour but de faire (re)découvrir aux élèves le lieu où ils habitent. À travers ses consignes, il tente de les questionner sur les spécificités de leur quartier, leur caractère sensible, la vie en communauté... Les classes devront alors cartographier leur quartier, avec l’aide des données de DATA Grand Lyon, et enfin inventer une "machine à habiter" ainsi que leur territoire de vie idéal.

Le site du projet : https://habiter.laclasse.com/

Fragments, par la Ville de Villefrance

La Direction des affaires culturelles, mutualisée entre la Ville de Villefranche et l’Agglomération Villefranche-Beaujolais-Saône, le Syndicat Mixte des transports pour le Rhône et l'agglomération lyonnaise (SYTRAL) et Open Digital Education s’associent afin de porter un projet culturel autour de la problématique des déplacements sur l’agglomération de Villefranche-sur-Saône et de ses alentours. Ce projet CCN fera interagir deux comédiennes, un collectif d'artistes et l'illustratrice-plasticienne Methyl’M avec les élèves, autour du thème de la mobilité.

Le site du projet : http://ccnvillefranche.opendigitaleducation.com/.

On tourne, par l'Institut Lumière

En partenariat avec l’Institut Lumière, On Tourne est un projet sur le cinéma. Encadrés par le réalisateur Hakim Fdaouch, 10 classes de collèges doivent réaliser un court-métrage collaboratif. Chacune à leur tour, les classes écrivent une scène qui s’ajoute aux autres afin de créer un véritable film. Les élèves doivent concevoir chaque élément de leur séquence : storyboard, musique, costumes… Ils disposent pour cela de matériel professionnel mis à disposition par l’Institut Lumière.

Plus d'informations