Prix des lycéens et apprentis d'Auvergne-Rhône-Alpes 2018-2019
Le prix littéraire rassemblant, cette année, 32 établissements d'Auvergne-Rhône-Alpes, met en lice 4 romans et 4 bandes dessinées :
Les romans
- Le Camp des autres de Thomas Vinau, Alma éditeur
- Demain c'est loin de Jacky Schwartzmann, Éditions du Seuil
- Fast-Food de Grégoire Damon, Buchet-Chastel
- Taqawan de Eric Plamondon, Quidam éditeur
Les bandes dessinées
- Algériennes de Deloupy et Swann Meralli, Marabout
- Essence de Fred Bernard et Benjamin Flao, Futuropolis
- Le Porteur d'histoire de Christophe Gaultier (d'après Alexis Michalik), Les Arènes
- Le Retour de Bruno Duhamel, Bamboo
Le kiosque culturel Divercities
Le kiosque culturel Divercities est porté par la coopérative 1D Lab qui développe des services numériques destinés à renforcer la visibilité et la rémunération des créateurs indépendants. Ni parisienne, ni exilée à l’autre bout du monde, 1D Lab est basée à Saint-Étienne.
Le kiosque culturel est accessible gratuitement aux lycéens et apprentis avec le Pass Région. Il donne l'accès aux plateformes de streaming de musique (DiMusic), jeu vidéo (DiGame) et film documentaire (Tënk).
DiMusic, découvrez les B.O des livres !
Sur la plateforme DiMusic, découvrez les "capsules" audio des livres du prix des lycéens et apprentis. Composées comme des B.O. des histoires, les musiques proposées entrent en résonnance avec les thèmes abordés, les situations des personnages, les ambiances, les références...
Tënk, des documentaires vidéos en prolongement à la lecture
Tënk est la première plateforme de streaming entièrement dédiée au documentaire d’auteur. La plateforme fonctionne sur abonnement. Ces films font découvrir une pluralité de regards sur des réalités souvent méconnues et laissent la part belle à l’imaginaire.
- En écho au livre Taqawan d’Eric Plamandon, Tënk proposera à partir du 15 décembre prochain, et pendant 2 mois, 4 films de jeunes québécois en partenariat avec Wapikoni mobile.
Wapikoni mobile est une association pluri-ethnique qui travaille au sein des communautés autochtones québécoises pour les former à l’image et au son. Les jeunes vivants dans ces communautés réalisent des films qui témoignent de leurs conditions de vie, des discriminations dont ils sont victimes, des problèmes d'alcoolisme et de suicide des jeunes.
Cette sélection de films sera programmée au sein de la plage « premières bobines » qui présente des films de jeunes réalisateurs à la sortie de leur école de cinéma.
- En écho à Fast-Food de Grégoire Damon, Tënk propose actuellement un film sur le travail : "Demain l'usine"
Après 4 ans de lutte contre leur ancien employeur, la multinationale Unilever, ceux que l'on appelle les Fralib se sont réappropriés leur usine et gèrent collectivement leur coopérative ouvrière : la Scop-ti. Tourné quelques mois après la relance de production, ce film est une plongée au coeur de la coopérative. Comment chacun vit-il les jours après une si longue lutte et une si belle victoire ? Que peut signifier transformer son travail au sein d'une économie néo-libérale ?
Informations complémentaires
Téléchargez, ci-dessous :
- le document de présentation des contenus multimédias.
- les présentations des films documentaires de Tënk.