PREAC Littérature, Résonance 3/3 : « Les littératures dans la ville »

pastille_resonance_3.png

Mardi 27 novembre 2018, le PREAC Littérature organise une journée thématique à destination des acteurs du livre et de la lecture et de la communauté éducative, pour encourager la création de projets d'éducation artistique et culturelle autour de la présence sensible de la littérature dans la ville.

Les journées organisées par le Pôle de ressources pour l’éducation artistique et culturelle (PREAC) Littérature Auvergne-Rhône-Alpes sont l'occasion pour les bibliothécaires, organisateurs de manifestations littéraires, documentalistes, enseignants et médiateurs, mais aussi pour les acteurs de l'éducation populaire et les agents culturels des collectivités de s'informer, d'expérimenter et de prendre des contacts afin de développer des projets d’EAC centrés sur toutes les formes de littérature et de bande dessinée contemporaines.

En mars 2018, dans le cadre de Littérature au Centre, à Clermont- Ferrand, le PREAC Littérature Auvergne-Rhône-Alpes a organisé trois jours de conférences et d’ateliers, sur les différentes formes de présence de la littérature dans la ville, du polar à la bande dessinée. Pour poursuivre la réflexion, trois « résonances » sont organisées en novembre 2018 dans les trois Académies de la région, en partenariat avec trois manifestations littéraires.

La résonance de l’Académie de Grenoble propose aux enseignants et aux acteurs culturels une journée thématique et interprofessionnelle autour de la présence sensible de la litérature dans la ville, mardi 27 novembre 2018, à Montélimar. Cette journée est organisée en partenariat avec Les Cafés littéraires de Montélimar, la DAAC de Grenoble et la Médiathèque intercommunale de Montélimar.

Inscrivez-vous !

Programme

  • 9h : Accueil café et émargement

  • 9h30-10h30 : Comment s'appropier la ville par la littérature ? Panorama d'oeuvres littéraires en lien avec la ville. Dialogue avec Jean-Noël-Blanc, animé par Joël Bouvier, Auvergne-Rhône-Alpes Livre et Lecture.

  • 10h30-12h : La littérature dans la cité : comment la lire, la vivre, la partager ?
    Avec les auteurs Gaëtan Dorémus, Carole Fives et Régis Lejonc, Guillemette Lambert, coordinatrice Cafés littéraires de Montélimar, Cécile Moulain, professeure documentaliste et professeure relais Littérature (DAAC de Grenoble), Rectorat de Grenoble et Sophie Audigier, professeur de lettres.
    Animée par Ioana-Camelia Enescu, Auvergne-Rhône-Alpes Livre et Lecture.

  • 12h-13h30 : Déjeuner libre

  • 14h-17h : Trois ateliers, au choix :
  1. Atelier avec Gaëtan DorémusMicrofictions urbaines
    Quand un auteur illustrateur prend la ville pour support, littéralement, il nous emmène pour une déambulation, à regarder autrement, à s'inscrire singulièrement, dans l'espace urbain. Gaëtan Dorémus nous propose  de créer des microfictions dessinées et écrites à partir d'une collecte de lieux. Une pratique littéraire et graphique joyeuse, critique, humoristique, sensible, qui amène à s’échapper des lieux traditionnels de culture et à (re)investir la ville.

  2. Atelier avec Régis LejoncSonge d'une ville
    Régis Lejonc nous invite d'abord à l'errance, glanant des images, des formes, des représentations dans une riche documentation, où trouver une chambre d'écho à soi. A partir de cette collecte, composer une image complexe où l'inconscient et l'étrange dialoguent, au moyen d'une technique graphique libératrice, qui désinhibe le geste et le reste. En toute fin, on sera parvenu à dessiner les contours d'une ville onirique, palais mental, cité d'imaginaires, en une seule image éminemment narrative.

  3. Atelier d'écriture dans la ville, avec Carole Fives
    Carole Fives est romancière, vidéaste et auteure d’ouvrages pour la jeunesse. Elle vit à Lyon et a publié quatre romans, Que nos vies aient l’air d’un flm parfait, C’est dimanche et je n’y suis pour rien, Une femme au téléphone et Tenir jusqu'à l'aube et un recueil de nouvelles, Quand nous serons heureux.

Téléchargez le programme de la journée.

Infos pratiques

mardi 27 novembre 2018, 9h30-17h
(9h : accueil café et émargment)

Médiathèque intercommunale Montélimar-Sésame - Salle La Manut
16 avenue du Général de Gaulle
Montélimar

Accès

  • Parkings à proximité : Hôtel de Ville, Théâtre (souterrain) et Chabaud. 1ère heure gratuite
  • Bus : Montélibus. Toutes les lignes arrivent et partent de l’arrêt Charles de Gaulle en face de la médiathèque

Inscriptions

  • pour tous les participants, en cliquant sur ce lien.
  • pour les enseignants, via la DAAC de Grenoble : lien

Date limite d'inscription pour le personnel enseignant : mardi 6 novembre 2018

En savoir plus

Les résonances sont financées par la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes et par le Réseau Canopé et le ministère de la Culture via l’Appel à Projets « Arts et Culture » (APAC).


PREAC Littérature Auvergne-Rhône-Alpes : comment faire vivre la création contemporaine ?

Le Pôle de ressources pour l’éducation artistique et culturelle (PREAC) est un outil mis en place par le ministère de l’Éducation Nationale et le ministère de la Culture pour réunir dans une communauté d’action les différents acteurs concernés par l’éducation artistique et culturelle à l’échelle d’une région.
Auvergne-Rhône-Alpes Livre et Lecture est missionnée par la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes pour la coordination du PREAC Litérature d’Auvergne-Rhône-Alpes, le seul dédié à la littérature au niveau national. Membres du comité de pilotage : DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, DAAC des Académies de Grenoble, Lyon et Clermont-Ferrand, Canopé DT ARA, Espé, et structures culturelles de la région en fonction des projets. En savoir plus.

Inscription PREAC Littérature, Résonance 3/3 : « Les litératures dans la ville », 27 novembre 2018 à Montélimar

L'inscription est gratuite, mais obligatoire.

Programme complet : lien

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant à contact@auvergnerhonealpes-livre-lecture.org.


* Champs requis

Je choisis un des ateliers ci-dessous :

Je choisis un des ateliers ci-dessous :

En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies soient utilisées par Auvergne-Rhône-Alpes Livre et Lecture et les partenaires de l’événement, dans le cadre de l'organisation de la Résonance du PREAC Littérature : « Les littératures dans la ville »