Retour sur la rencontre des médiateurs numériques des bibliothèques en Auvergne-Rhône-Alpes

visuel_3.jpg

Vendredi 10 décembre 2021, Auvergne-Rhône-Alpes Livre et Lecture a organisé la première édition d'une rencontre régionale des médiateurs numériques des bibliothèques. Cette première journée, axée sur la thématiques des arts numériques, a rassemblé une trentaine de professionnels d'Auvergne-Rhône-Alpes. Cet article propose un retour sur les échanges et les projets présentés.

Prendre le temps de se connaître

Un premier temps d'interconnaissance entre les participants a permis à chacun d'identifier les forces et les freins dans son travail ainsi que les vents porteurs qui lui permettent d'avancer mais aussi les risques et les embuches qu'il peut rencontrer au quotidien. Cette première approche du personnel au collectif a permis de faire émerger des premiers axes communs.

Bateau pirate

Les constats des participants :

  • Les forces internes des médiateurs numériques sont avant tout humaines : présence des collègues, d'une équipe soudée et solidaire, de personnes motivées, créatives, passionnées qui s'entre-aident et coopèrent. On note un aspect militant avec une vision systémique de l'inclusion, un réseau solidaire et très actif, des objectifs communs et un contexte politique favorable.
  • Les forces externes des médiateurs numériques sont principalement liées au mouvement général, tant citoyen qu'institutionnel pour le développement du numérique : réseaux professionnels, appels à projets, formations, labels (BNR, Fabriques des territoires...), des partenaires tout comme un public engagés, un fort maillage d'acteurs culturels et numériques, une proposition artistique qui s'étoffe.
  • Les freins internes sont pour autant bien présents : la lenteur, la complexité, la lourdeur administratives et des recherches de subventions fastidieuses, l'appréhension et les craintes des collègues concernant cette thématique, le fait que l'inclusion numérique ne soit la compétence d'aucune collectivité avec un manque de coordination entre les services, le manque de visibilité (dans les services notamment) avec un manque de clareté dans la communication.
  • Les menaces externes sont également définies : l'importante fracture numérique (des publics très éloignés du numérique, notamment en territoire rural, la difficile appropriation des propositions, la complexité d'accès aux services), un manque de communication sur les EPN et sur les bibliothèques pas toujours bien identifiées comme actrices de l'action culturelle, la numérisation généralisée et massive, un manque de moyen humain avec des postes pas forcément pérénisés et qui peuvent être instrumentalisés. La pandémie liée au Covid a bien entendu également été signalée comme une menace externe forte.

En détails

  • Forces internes (les voiles)
  • Forces externes (les vents porteurs)
  • Freins internes (les ancres)
  • Risques externes (les requins)

Table ronde : arts numériques en bibliothèques, une voie pour l'inclusion ?

Qu'est-ce-que l'action culturelle numérique ? Permet-elle/faut-il formaliser des compétences numériques à développer à travers elle ? Les arts numériques proposent d'approcher la médiation numérique par le sensible, par le discours artistique, les bibliothèques doivent-elles s'en faire le relai ? Comment ? Les arts numériques sont-il un moyen d'aborder l'inclusion numérique par le prisme des enjeux (surveillance, open data, sobriété numérique, pouvoir des algorithmes...) ?

Cette table ronde a eu lieu en présence de :

Elle a été animée par Priscille Legros, chargée de mission Numérique et Laura Tamizé, chargée de mission Bibliothèques à Auvergne-Rhône-Alpes Livre et Lecture.

Retrouvez ci-dessous la captation audio de la table ronde.

crédit photo : Thomas Iglésis

Arts et cultures numériques - place aux projets !

L'après-midi, 4 porteurs de projets d'arts numériques et d'action culturelle numérique sont venus présenter les actions qu'ils ont menées auprès de et avec les bibliothèques. Des présentations au format pitch : 10 minutes de présentation et 10 minutes d'échanges, à retrouver ci-dessous, en captation audio.

L.I.R et Les loges, deux dispositifs développés par le Théâtre Nouvelle Génération - CDN de Lyon - Joris Mathieu, directeur du TNG et de la compagnie Haut et Court ;

H@bitées, une exposition participative d'arts numériques développée par AADN (Arts & Cultures Numériques) avec la médiathèque l’Échappée de Rillieux-la-Pape - Nadine Makris, chargée de production à AADN ;

Audioscope Palimpseste, un projet artistique autour des paysages mentaux et mémoriels de chacun, à travers le recueil de récits et d’images - Marcelo Valente, designer et artiste Magma Studio ;

Les KitNum de la Médiathèque Départementale du Puy-de-Dôme pour expérimenter de nouvelles formes de médiation - Laurence Rellier responsable de l'accompagnement des territoires et de la médiation numérique - DADCT du Conseil départemental du Puy-de-Dôme et Fabien Laouer, animateur multimédia à la Médiathèque de Saint Eloy les Mines.

Ateliers participatifs

La seconde partie de l'après-midi a été consacrée à un temps d'ateliers participatifs au cours desquels les participants ont pu, en équipe, imaginer des projets où l'art numérique est un outil pour développer l'autonomie et la créativité. Chacun des 4 groupes représentait un territoire différent (territoire montagneux, communauté de commune, ville de taille moyenne, métropole) avec des moyens, des partenaires potentiels et des temporalités différentes.

Les ateliers se sont déroulés en 4 temps :

Il n'y a pas eu de captation des projets présentés par les participants.

Plus de ressources