Voyage à Bologne 2018

La 55e Foire internationale du livre jeunesse vient de se dérouler à Bologne du 26 au 29 mars 2018. Au compteur : 1 390 exposants, provenant de 77 pays et 27 642 visiteurs, mais aussi 6 éditeurs français primés et 12 jeunes auteurs illustrateurs accompagnés par la Charte pour rencontrer des éditeurs !

Après plusieurs semaines de préparation avec leurs marraines et parrains de la Charte, 12 jeunes auteurs illustrateurs se sont frottés aux réalités du marché international de l'édition jeunesse à la grande Foire du livre jeunesse de Bologne fin mars.

Le résultat : plusieurs dizaines de rendez-vous avec des éditeurs et des agents étrangers, des les effets bénéfiques d'une émulation collective et un regard plus lucide sur la profession et sur les relations pas toujours faciles entre la création et les contraintes éditoriales.

Il y a un avant et un après Bologne... Sophie Vissière, lauréate 2016, est revenue à la Foire cette année comme lauréate du prix Books and seeds pour son album "Le potager d’Alena", publié par Hélium !

Les lauréats

Marraines et parrains 2018 : Martine Perrin, Gaëtan Dorémus, Betty Bone et Géraldine Alibeu.

Lauréats et lauréates 2018 : Mai Li Bernard, Hubert Poirot-Bourdain, Alice Dufay, Aline Degen, Maxime Derouen, Fleur Oury, Claire Brun, Claire Schvartz, Jean-Baptiste Bourgois, Adèle Verlinden, Carl Johanson, Julia Woignier.

Téléchargez le catalogue : lien.

Retour en images

En savoir plus

Retour sur l'édition 2017
Retour sur l'édition 2016
Retour sur l'édition 2015

Créé en 2012 par la Charte et le MOTif, le projet Voyage à Bologne arrive à sa 6e édition. L’objectif du projet est de permettre à 12 jeunes auteurs-illustrateurs de développer leur réseau de travail à l’international et plus largement de les former à présenter leur travail et à initier des contrats. Des parrains, auteurs-illustrateurs chartistes confirmés, ont pour mission d’aider les sélectionnés à préparer leurs rendez-vous professionnels et de les guider pendant la foire. En amont du voyage, deux journées de formation au contact de directeurs artistiques sont organisées, et un travail continu se déroule avec les parrains. La première journée de la foire, des rendez-vous sont programmés avec des éditeurs étrangers qui ont accepté de prendre part au projet. Les jours suivants sont laissés à l’initiative des illustrateurs. Un projet au long cours auquel Auvergne-Rhône-Alpes Livre et Lecture participe depuis 2014. Voyage à Bologne est un projet soutenu par le CFC, la Copie privée, la Sofia, le ministère de la Culture et le CNL, avec le soutien d'Auvergne-Rhône-Alpes Livre et Lecture, Écla, Livre et Lecture en Bretagne, Centre régional des lettres de Basse-Normandie.