Publications de l'agence - Librairie

Retrouvez toutes les publications d'Auvergne-Rhône-Alpes Livre et Lecture (auteurs, édition, librairie, manifestations et numérique) dans la partie Publications du site.

Le Baromètre régional de l'économie du livre 2023 (données 2021)

barometre_2023_libraires.jpg

L'Agence Auvergne-Rhône-Alpes Livre et Lecture publie le Baromètre régional 2023 de l’édition et de la librairie indépendantes avec le soutien du Centre National du Livre, en partenariat avec la Région et la Direction Régionale des Affaires Culturelles en Auvergne-Rhône-Alpes.

Elaboré à partir d'une enquête socio-économique adressée aux 326 librairies et aux 166 maisons d'édition indépendantes de la région, ce baromètre dresse le portrait des acteurs sur le territoire et présente les indicateurs-clés de l'activité économique de la filière.
L’analyse de cette étude a été confiée par l’Agence au cabinet spécialisé Axiales.

Les librairies

  • 1 librairie pour 24 523 habitants en région
    Ce maillage s'est densifié par rapport aux données du dernier baromètre (1 librairie pour 28 102 habitants en 2017), laissant apparaître des territoires très bien pourvus comme l'Ardèche, la Haute-Loire ou la Métropôle de Lyon. L'Allier, l'Isère ou l'Ain constituent en revanche des territoires encore à exploiter.
  • Près de 50% des libraires interrogés perçoivent une rémunération inférieur à 16 500 € par an
    Les librairies d'Auvergne-Rhône-Alpes ont connu une embellie depuis le dernier baromètre, correspondant à une tendance d’années « post-covid », où les ventes, mais aussi les aides, ont dopé les bilans. Ce résultat positif est toutefois à nuancer et s'explique en partie par le fait que les gérantes et gérants ne se rémunèrent pas ou peu, absorbant ainsi les chocs économiques.
  • 29% des librairies ont moins de 10 ans
    Si le nombre de créations a explosé depuis le dernier baromètre (+ 131% par rapport à 2017), ce récent attrait pour la profession doit cependant être relativisé au regard du nombre croissant de cessions à venir : ils sont ainsi 1 sur 4 à envisager de transmettre leur librairie dans les cinq ans.

Cliquer sur l'image pour accéder au PDF des librairies

Vous pouvez télécharger le baromètre complet librairie et maisons d'édition sur notre page : https://auvergnerhonealpes-livre-lecture.org/annexes/ressources/publications/ressources-le-barometre-regional-de-l-economie-du-livre-2023

Le Baromètre régional de l'économie du livre (2020)

barometre_couverture_petit.jpg

Le dernier Baromètre régional de l'économie du livre, données 2017, rassemble pour la première fois les principaux indicateurs de l'économie du livre pour l’ensemble de la région.

Outil d'évaluation et de diagnostic, le Baromètre permet d'observer les tendances chiffrées des secteurs, l'évolution de l'activité de chaque branche, la typologie et la diversité des structures, et de proposer une cartographie de ces acteurs de proximité qui contribuent à l’aménagement culturel du territoire, ainsi qu'une évaluation du poids socio-économique de la filière en région.

Le Baromètre régional de l’économie du livre 2020, données 2017 est édité par l’agence Auvergne-Rhône-Alpes Livre et Lecture, avec le soutien de la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes et de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

Plus d'informations, présentation et téléchargement des versions PDF, dans la partie Publications du site.

Le Baromètre régional de l’économie du livre (2016)

barometre_visuel.jpg

Le Baromètre régional de l’économie du livre 2016, rassemble les données socio-économiques de 100 maisons d’édition et de 200 librairies indépendantes en Rhône-Alpes.

Dans un contexte de transformation de la chaîne du livre et de mutation des métiers, l’Arald a mis en place un outil de connaissance et de suivi de l'économie du livre. L’objectif est de rassembler les données de l’édition et de la librairie indépendantes, de les analyser, de dégager des indicateurs, d’observer les évolutions et de mieux apprécier la diversité des acteurs, leur rayonnement.

Cet état des lieux synthétique, basé sur une interrogation des entreprises du livre de Rhône-Alpes en 2015 sur leurs données 2014, met en exergue la richesse et le dynamisme de la filière du livre en région et offre une cartographie régionale qui permet d’appréhender plus justement le poids socio-économique de la filière du livre dans la région.

Le Baromètre régional de l’économie du livre 2016 est édité par l’Arald, avec le soutien de la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes et de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, et en collaboration avec les associations Editeurs indépendants en Rhône-Alpes et Libraires en Rhône-Alpes.

Plus d'informations (présentation et téléchargement de la version PDF) dans la partie Publications du site.

Étude Librairies en Rhône-Alpes (2007)

couverture_etudes_librairie.png

L’étude est basée sur les réponses de 90 libraires de premier et second niveau, sondés grâce à un questionnaire détaillé et à une série d’entretiens individuels. Conduite et rédigée par Françoise Benhamou (professeure à l’université de Rouen et chercheuse à Paris 1) avec le concours d'Elisabeth Mandallaz (Arald), complétée par une cartographie de Frédéric Lamantia, cette étude propose une analyse des conditions d’exercice du métier et une approche économique de cette profession, toujours tiraillée entre commerce et militantisme.
Étude réalisée avec le soutien de la Région Rhône-Alpes et de la Direction régionale des affaires culturelles.
Plus d'informations (présentation et téléchargement de la version PDF) dans la partie Publications du site.