Le dernier Baromètre régional de l'économie du livre, données 2017, rassemble pour la première fois les principaux indicateurs de l'économie du livre pour l’ensemble de la région.
L'agence publie une nouvelle édition de son Baromètre régional de l’économie du livre réalisé de manière à accompagner les travaux préparatoires sur le Contrat de filière. Lancée en juin 2019, l’enquête a été adressée aux 286 libraires indépendantes de la région et aux 190 maisons d'édition référencées par l'agence. Les données recueillies ont permis de dégager les tendances chiffrées et l'évolution de l'activité des deux branches.
Outil d'évaluation et de diagnostic, le Baromètre permet d'observer les tendances chiffrées des secteurs, l'évolution de l'activité de chaque branche, la typologie et la diversité des structures, et de proposer une cartographie de ces acteurs de proximité qui contribuent à l’aménagement culturel du territoire, ainsi qu'une évaluation du poids socio-économique de la filière en région.
La comparaison avec les précédentes enquêtes, Baromètre régional de l'économie du livre 2016, données 2014 et Diagnostic économique de la librairie et de l'édition en Auvergne, données 2012-2013, réalisé en 2015 par Le Transfo, révèle une dynamique de création dans les deux secteurs qui maintient un nombre d'acteurs équivalent, à peu de choses près, et ce malgré les fermetures de maisons comme de librairies, notamment de catégorie D, et les rachats de maisons d'édition (effet de concentration).
L'étude révèle une répartition régionale des maisons d'édition avec de fortes disparités. La diffusion distribution est une difficulté majeure pour les structures. Même si le circuit de la librairie reste privilégié, les éditeurs doivent diversifier les canaux de ventes, notamment celui de la vente directe, pour maintenir leur chiffre d'affaires, et faire face à la fermeture de nombreux points de vente et à la surproduction. Ils sont aussi forcés de développer d’autres services, aux dépens du développement de l’activité éditoriale.
Pour la librairie, le maillage territorial est dense avec toutefois, là aussi, de fortes disparités sur certains départements et les zones éloignées des axes de communication. Les acteurs présentent des ratios constants pour le loyer, rapporté au chiffre d'affaires, en augmentation pour le transport, et un taux de marge commerciale bas.