Réouverture des entreprises et établissements
Dans son discours du 28 avril 2020, le Premier ministre a annoncé que les bibliothèques et l'ensemble des commerces pourront rouvrir à partir du 11 mai 2020.
Les entreprises sont néanmoins appelées à favoriser le télétravail lorsque cela est possible :
Le télétravail doit être maintenu partout où c’est possible, au moins dans les 3 prochaines semaines. Je le demande avec insistance aux entreprises.
Le ministère du Travail a, à ce titre, mis en ligne un document "Questions-Réponses : Télétravail et déconfinement" (9 mai 2020) pour aider les entreprises et les salariés dans cette organisation du travail.
Le 3 mai 2020, le ministère du Travail a mis en ligne un Protocole national de déconfinement pour les entreprises pour assurer la sécurité et la santé des salariés, afin d'aider et accompagner les entreprises et les associations, quelles que soient leur taille, leur activité et leur situation géographique, à reprendre leur activité tout en assurant la protection de la santé de leurs salariés grâce à des règles universelles.
Ce protocole est divisé en 7 parties distinctes et apporte des précisions relatives :
- Aux recommandations en termes de jauge par espace ouvert.
- À la gestion des flux.
- Aux équipements de protection individuelle.
- Aux tests de dépistage.
- Au protocole de prise en charge d’une personne symptomatique et de ses contacts rapprochés.
- À la prise de température.
- Au nettoyage et à désinfection des locaux.
Il est rappelé que les campagnes de dépistage organisées par les entreprises pour leurs salariés ne sont pas autorisées.
À ce stade, aucune organisation par les employeurs de prélèvements en vue d’un dépistage virologique ne saurait s’inscrire dans la stratégie nationale de dépistage.
En revanche, les entreprises sont incitées à relayer les messages des autorités sanitaires, demander à leurs agents symptomatiques à ne pas se rendre sur leur lieu de travail ou à le quitter immédiatement si les symptômes se révèlent sur leur lieu de travail et à consulter, à évaluer les risques de contamination encourus sur les lieux de travail qui ne peuvent être évités et en mettant en place des mesures de protection qui limiteront le nombre de personnes ayant été en contact rapproché avec un patient Covid, à collaborer avec les autorités sanitaires si elles venaient à être contactées dans le cadre du contact tracing.
Librairies et commerces
Concernant les commerces, dont les librairies, certaines contraintes devront être prises en compte lors de leur réouverture :
- Limiter le nombre de personnes présentes en même temps dans le magasin et organiser les flux, afin de respecter la règle de la distance minimale d'un mètre par personne sans contact autour d'elle.
- Veiller à la protection de son personnel.
- Pour les personnels et les clients, lorsque les mesures de distanciation physique ne pourront être garanties, recommander le port du masque.
- Un commerçant pourra subordonner l'accès de son magasin au port du masque.
Attention, l'ouverture des commerces comprendra une exception pour les centres commerciaux qui ont une zone de chalandise qui va au-delà du bassin de vie. Les centres commerciaux de plus de 40 000m² pourront rester fermés, sur décision des préfets.
Le syndicat national de la librairie a publié, le 30 avril 2020, un document listant les Repères sur les conditions sanitaires pour l’organisation de la librairie et l’accueil du public. Les recommandations émises au sein de ce document sont présentées au sein de l'onglet "Déconfinement - librairie" de cette boîte à outils.
Bibliothèques
Les recommandations officielles du Gouvernement pour la réouverture des bibliothèques sont à retrouver dans le document : Aide pour la reprise d’activité et la réouverture au public des bibliothèques territoriales / DGMIC-Ministère de la culture (7 mai 2020). Elles s'appuient en grande partie sur le document-cadre pour organiser le déconfinement des bibliothèques, publié par les associations professionnelles de bibliothécaires et documentalistes (ABF, ADBGV, ABD, ACIM et BiblioPat) dès le 29 avril 2020.
Un site internet dédié complète ce document en rassemblant toutes les préconisations : http://www.biblio-covid.fr/.
Les recommandations des associations professionnelles ont été mises à jour le 16 juin et une nouvelle infographie a été diffusée pour préciser les nouvelles mesures à mettre en place : http://www.biblio-covid.fr/wp-content/uploads/2020/06/infographie-recommandations-maj-16-juin-2020.png.
Le document-cadre attire l'attention sur la responsabilité pénale et administrative que prennent les collectivités territoriales qui gèrent des bibliothèques (en invoquant des "infractions non intentionnelles", voir le document "La responsabilité pénale des élus"). Il recommande vivement de :
"Mettre par écrit, chaque fois que possible, les mesures mises en œuvre au sein des bibliothèques –dispositifs de protection, mesures opérationnelles et organisationnelles, etc. – mais également les actions entreprises qui n’ont pas abouti dans le contexte de pénurie, afin de pouvoir en apporter la preuve en cas de poursuites. Il en va de même des échanges intervenus avec les représentants du personnel dans le cadre du maintien de l’activité".
Un plan de réouverture en quatre étapes est proposé par ce document-cadre. Il est détaillé dans la partie "Déconfinement - Bibliothèques".
Organismes de formation
Depuis le 11 mai 2020, les acteurs intervenant dans le champ de l’apprentissage et de la formation professionnelle peuvent rouvrir et accueillir du public sous réserve de la mise en œuvre de mesures de protection sanitaire des personnes accueillies et employées par les structures au moins équivalentes à celles prescrites par les autorités sanitaires et précisées dans le Protocole national de déconfinement du ministère du Travail.
La mise en œuvre de ces règles pour les organismes de formation est déclinée dans le Guide des pratiques sanitaires du secteur de la formation professionnelle pour la reprise d’activité (15 mai 2020), publié par le ministère du Travail.
En complément,le ministère du Travail a également mis en ligne des Recommandations et conseils à destination des acteurs intervenant dans le champ de l’apprentissage et la formation professionnelle continue (15 mai 2020), qui se conçoit comme un outil d'aide à la décision, pour :
- L’organisation des enseignements et la priorisation des publics et/ou des formations.
- Le recrutement et l’orientation en formation et les modalités de diffusion des informations préalables à la reprise, en lien avec les financeurs et les entreprises.
Mesures de protection
L’ensemble des mesures barrières, de distanciation physique, de préconisations de nettoyage, etc. sont disponibles et actualisées sur le site du Haut Conseil de la Santé Publique (HCSP).
Le Protocole national de déconfinement pour les entreprises pour assurer la sécurité et la santé des salariés propose un rappel des différents gestes barrière nécessaires au déconfinement et à la santé de tous :
Se laver régulièrement les mains à l’eau et au savon ou avec une solution hydro-alcoolique (SHA) ne pas se sécher les mains avec un dispositif de papier/tissu à usage non unique
Éviter de se toucher le visage en particulier le nez et la bouche
Utiliser un mouchoir jetable pour se moucher, tousser, éternuer ou cracher, et le jeter aussitôt
Tousser et éternuer dans son coude ou dans un mouchoir en papier jetable
Mettre en œuvre les mesures de distanciation physique :
- ne pas se serrer les mains ou embrasser pour se saluer, ni d’accolade ;
- distance physique d’au moins 1 mètre (soit 4m² sans contact autour de chaque personne)
Aérer régulièrement (toutes les 3 heures) les pièces fermées, pendant quinze minutes
Désinfecter régulièrement les objets manipulés et les surfaces y compris les sanitaires
Éviter de porter des gants : ils donnent un faux sentiment de protection. Les gants deviennent eux-mêmes des vecteurs de transmission, le risque de porter les mains au visage est le même que sans gant, le risque de contamination est donc égal, voire supérieur.
Rester chez soi en cas de symptômes évocateurs du COVID-19 (toux, difficultés respiratoires, etc.) et contacter son médecin traitant (en cas de symptômes graves, appeler le 15)
Un contrôle systématique de température à l’entrée des établissements/structures est exclu, mais toute personne est invitée à mesurer elle-même sa température en cas de sensation de fièvre et plus généralement d’autosurveiller l’apparition de symptômes évocateurs de COVID-19.
Dans le document "Quelles mesures l’employeur doit-il prendre pour protéger la santé de ses salariés ?" (2 avril 2020), le ministère du Travail rappelle que l'employeur est responsable de la santé et de la sécurité de ses salariés. Les obligations générales de l'employeur et sa responsabilité concernant la santé et la sécurité des travailleurs sont par ailleurs détaillées sur la page dédiée du ministère du Travail (mise à jour le 1er mai 2020).
Le ministère du Travail a aussi créé une Foire aux questions rassemblant les interrogations des employeurs, particuliers et professionnels sur les mesures de protection à observer au travail, le télétravail, etc.
Gestes barrières
Les gestes barrière sont à respecter : se laver très régulièrement les mains, tousser ou éternuer dans son coude ou dans un mouchoir, utiliser un mouchoir à usage unique et le jeter, saluer sans se serrer la main, éviter les embrassades.
Entre salariés, des règles complémentaires sont à mettre en place :
- Les règles de distanciation (1 mètre minimum) et les gestes barrières, simples et efficaces, doivent impérativement être respectés.
- L’employeur doit s’assurer que les règles sont effectivement respectées, que savons, gels, mouchoirs sont approvisionnés et que des sacs poubelles sont disponibles.
- Les réunions doivent être limitées au strict nécessaire
- Les regroupements de salariés dans des espaces réduits doivent être limités
Les salariés et agents en contact avec le public doivent respecter la distanciation d’un mètre minimum, se laver fréquemment les mains, utiliser des mouchoirs à usage unique, tousser dans leur coude, ne pas se saluer par des contacts physiques.
L'INRS met à disposition une affiche sur les bonnes pratiques du lavage des mains, aussi disponible en autocollant.
Nettoyage des locaux
Le Protocole national de déconfinement émet des recommandations précises concernant le nettoyage des locaux (pages 19-20).
La fréquence de nettoyage à respecter est la suivante :
- Nettoyage fréquent des surfaces et des objets qui sont fréquemment touchés.
- Nettoyage journalier des sols.
- Nettoyage journalier des matériels roulants, infrastructure de transport, aéronefs.
Il est par ailleurs recommandé de :
Ne pas prendre de mesure spécifique de désinfection si les lieux n’ont pas été fréquentés dans les 5 derniers jours ; le nettoyage habituel suffit. Il est uniquement recommandé de bien aérer les locaux et de laisser couler l’eau afin d’évacuer le volume qui a stagné dans les canalisations intérieures pendant la durée de fermeture.
Effectuer un nettoyage habituel avec un produit actif sur ce virus si les lieux ont été fréquentés dans les 5 derniers jours, même partiellement, par précaution. Vous pouvez utiliser un produit répondant à la norme virucide (NF EN 14476 juillet 2019), ou un autre produit comme l’eau de Javel à la concentration virucide de 0,5 % de chlore actif (par exemple 1 litre de Javel à 2,6 % + 4 litres d’eau froide).
Attention, il est également précisé que :
Les opérations de désinfections ne doivent être réalisées que lorsque strictement nécessaires (l’usage répétitif du désinfectant peut créer des micro-organismes résistants au désinfectant ; un désinfectant mal employé tue les micro-organismes les plus sensibles, mais permet la survie des micro-organismes les plus résistants, le désinfectant n’ayant plus aucun effet et procurant alors un faux sentiment de sécurité ; en outre une désinfection inutile constitue une opération de travail à risque pour les travailleurs (exposition aux produits chimiques, TMS..).
Pour nettoyer les surfaces après la ré-ouverture :
Utiliser des produits contenant un tensioactif (solubilisant les lipides) présent dans les savons, les dégraissants, les détergents et les détachants.
Utiliser des lingettes pré-imbibées ou à imbiber du produit de son choix ou des raclettes et ne pas secouer les chiffons, ni utiliser de jet d’eau à haute pression, pour ne pas remettre en suspension dans l’air les micro-organismes présents sur les surfaces.
Suivre les instructions du fabricant pour tous les produits de nettoyage et de désinfection (ex. la concentration, la méthode d’application et le temps de contact, etc.).
Les lingettes et bandeaux à usage unique doivent être éliminés dans un sac en plastique étanche, via la filière des ordures ménagères.
Les moquettes pourront être dépoussiérées au moyen d’un aspirateur muni d’un filtre HEPA (High efficiency particulate air, soit un filtre retenant les micro-organismes de l’air rejeté par l’aspirateur).
Bien aérer après le nettoyage.
Procéder plusieurs fois par jour au nettoyage-désinfection des surfaces et des objets régulièrement touchés à l’aide de lingettes ou bandeaux nettoyant contenant un tensio-actif en portant une attention particulière aux surfaces en plastique et en acier ; notamment des sanitaires, équipements de travail collectifs, rampes d’escaliers, poignées de portes, interrupteurs d’éclairage, boutons d’ascenseur, écrans tactiles, combinés de téléphone, appareils de paiement, comptoir d’accueil, mobilier, etc.
Pour la désinfection des objets portés à la bouche des enfants, en fonction des matières (et indications sur l’objet) laver en machine à 60° ou utiliser un produit désinfectant en privilégiant les produits compatibles avec les surfaces alimentaires puis rincer longuement à l’eau claire.
Les salariés effectuant les opérations de nettoyage seront équipés de leurs EPI usuels.
Les règles de nettoyage des locaux, sols et surfaces sont également rappelées dans "Quelles mesures l’employeur doit-il prendre pour protéger la santé de ses salariés ?" (2 avril 2020) :
- Équipement du personnel d’entretien : blouse à usage unique et gants de ménage
- Pour limiter le risque de contact avec des surfaces contaminées, en plus du nettoyage habituel des locaux, un nettoyage plus fréquent des surfaces en contact avec les mains est préconisé (espaces de convivialité, rampes d’escalier, poignées de porte, boutons d’ascenseurs...).
- Les produits de nettoyage habituels peuvent être utilisés.
- Le lavage et la désinfection humide sont à privilégier :
- Dans le cadre de bureaux partagés, des lingettes ménagères ou des produits ménagers compatibles avec les surfaces nettoyées peuvent être mis à disposition des utilisateurs pour le nettoyage des claviers, souris, téléphones, terminal…
- Rincer à l’eau du réseau d’eau potable avec un autre bandeau de lavage à usage unique
- Laisser le temps de sécher
EN CAS DE CONTAMINATION OU DE SUSPICION DE CONTAMINATION
Si un cas de COVID-19 est survenu sur le lieu de travail, aérer la pièce quand c’est possible. Attendre de préférence plusieurs heures avant de nettoyer les surfaces du poste occupé par le salarié malade (bureau, matériel informatique, téléphone, poignées de porte...). Utiliser pour cela des lingettes imbibées du produit de nettoyage habituel, en portant des gants de ménage. Laver ensuite les gants à l’eau et au savon, puis se laver les mains dès le retrait des gants. Utiliser la filière d’élimination classique pour les déchets potentiellement contaminés.
Nettoyage du matériel informatique
France Num, le portail de la transformation numérique des entreprises, liste 11 conseils pour désinfecter son ordinateur, imprimante, scanner, souris (et périphériques) pour se protéger du Covid-19 (4 avril 2020), tirés du guide proposé par HP (en anglais) valable pour les entreprises et les particuliers (2020).
Les Centres pour le Contrôle et la Prévention des catastrophes (Centers for Disease Control and Prevention (CDC, organismes sous la tutelle du Ministère de la Santé aux États-Unis) recommandent le nettoyage des surfaces, suivi de la désinfection, comme bonne pratique pour la prévention du coronavirus et d'autres maladies respiratoires virales chez soi durant le confinement.
- Portez des gants jetables en latex (ou des gants en nitrile si vous êtes sensible au latex) lors du nettoyage et de la désinfection des surfaces.
- Éteignez l'appareil et débranchez l'alimentation secteur (pour les imprimantes, les appareils doivent être débranchés de la prise). Retirez les piles ou batteries des périphériques tels que les claviers sans fil. Ne nettoyez jamais un produit lorsqu'il est sous tension ou branché.
- Déconnectez tous les périphériques externes.
- Humidifiez un chiffon en microfibre avec un mélange de 70% d'alcool isopropylique et de 30% d'eau. N'utilisez pas de matériaux fibreux, tels que des serviettes en papier ou du papier toilette. Le chiffon doit être humide, mais pas mouillé. L'alcool isopropylique est vendu en magasins, généralement en une solution d'alcool isopropylique à 70% / eau à 30%. Il peut également être commercialisé sous forme d'alcool à friction.
- Ne vaporisez aucun liquide directement sur le produit.
- Essuyez délicatement le chiffon humide sur les surfaces à nettoyer. Ne laissez pas l'humidité s'écouler dans des zones telles que les claviers, les panneaux d'affichage ou les ports USB situés sur les panneaux de commande de l'imprimante, car l'humidité pénétrant à l'intérieur d'un produit électronique peut endommager considérablement le produit.
- Commencez par l'écran ou le panneau de commande de l'imprimante (le cas échéant) et terminez par les câbles flexibles, tels que les câbles d'alimentation, de clavier et USB.
- Lors du nettoyage d'un écran ou du panneau de commande de l'imprimante, essuyez soigneusement dans une direction, en allant du haut de l'écran vers le bas.
- Assurez-vous que les surfaces ont complètement séché à l'air avant d'allumer l'appareil après le nettoyage. Aucune humidité ne doit être visible sur les surfaces du produit avant sa mise sous tension.
- Après la désinfection, la vitre du copieur / scanner doit être nettoyée à nouveau à l'aide d'un nettoyant pour vitres de bureau vaporisé sur un chiffon propre pour éliminer les traînées. Des stries sur la vitre du copieur / scanner à partir de la solution de nettoyage recommandée par le CDC peuvent entraîner des défauts de qualité de copie.
- Les gants doivent être jetés après chaque nettoyage. Se laver les mains immédiatement après le retrait des gants.
Les Centres pour le Contrôle et la Prévention des catastrophes (Centers for Disease Control and Prevention (CDC, organismes sous la tutelle du Ministère de la Santé aux États-Unis) recommandent le nettoyage des surfaces, suivi de la désinfection, comme bonne pratique pour la prévention du coronavirus et d'autres maladies respiratoires virales chez soi durant le confinement.
Masques
Suite aux annonces du président de la République le 13 avril, et les précisions apportées le 19 avril et le 28 avril par le Premier ministre, le port du masque sera un complément aux gestes barrières lors de la sortie du confinement. Lorsque les mesures de distanciation physique ne pourront être garanties pour les personnels et les clients, le port du masque devra être recommandé. Un commerçant sera également autorisé à subordonner l'accès de son magasin au port du masque à partir du 11 mai.
On distingue actuellement deux catégories de masques appelés "grand public" à usage non sanitaire et destinés à prévenir les projections de gouttelettes potentiellement contaminées par le Covid-19 :
- Les masques de catégorie 1 à usage des professionnels en contact régulier avec le public : employé de commerce de détail (librairie), agent d’accueil (bibliothécaire), guichetier, agent de sécurité, livreur, etc.
- Les masques de catégorie 2 à visée collective pour protéger l’ensemble d’un groupe portant ces masques, destinés aux personnes qui dans leur milieu professionnel ont des contacts occasionnels avec d’autres personnes.
Ces masques sont destinés à assurer une protection des collègues ou des tiers évoluant dans l’environnement immédiat de travail.
Consultez la Foire aux questions pour les différents types de masques (24 mars 2020) réalisée par le gouvernement. Il y est détaillé :
- Les différents types de masques.
- Quand utiliser un masque.
- L'efficacité de la protection des nouveaux types de masques anti-projection et des masques faits maison.
- Les recommandations pour mettre, utiliser, enlever et éliminer un masque. .
Vous pouvez également vous référer aux informations transmises par le Gouvernement sur les masques (Informations masques grands publics), qui invitent au port du masque.
L’utilisation d’un masque est une protection supplémentaire, elle ne remplace en aucun cas les gestes barrières et la distance physique.
Comme il est rappelé dans la FAQ ci-dessus, « l’utilisation de ces masques s’inscrit en complément de l’aménagement du poste de travail et de la stricte application des mesures liées aux confinements et des gestes barrières ». De plus, les masques doivent être changés régulièrement.
L'INRS met à disposition une vidéo explicative qui propose des conseils sur l'utilisation des masques respiratoires jetables. Le document est librement téléchargeable.
S’APPROVISIONNER EN MASQUES
Dans son discours du 28 avril, le Premier ministre a promis qu'"il y aurait assez de masques dans le pays pour faire face aux besoins à partir du 11 mai".
Les masques seront distribués :
- Par les entreprises pour leurs employés.
- Par les collectivités pour leur personnel.
- Par l'éducation nationale pour ses personnels et les élèves.
- Par les centres communaux d'action sociale (CCAS) et associations pour les publics vulnérables (5 millions de masques par semaine).
Le Gouvernement a mis en ligne, le 8 mai 2020, un récapitulatif général sur l'approvisionnement en masques : Point presse sur l’approvisionnement en masques de protection. Celui-ci précise les modes d'approvisionnements pour les collectivités locales et les entreprises.
Pour les collectivités locales :
Les collectivités locales peuvent s'approvisionner en masques en :
- Passant commande sur des plateformes dédiées mises en place à l’initiative du Gouvernement :StopCOVID19.fr.
- Directement auprès des producteurs de masques grand public référencés.
- En les important avec l’aide la cellule d’appui du Ministère de l’Economie et des Finances.
Pour les entreprises :
Les entreprises peuvent s'approvisionner en masques en passant commande via les plateformes dédiées mises en place à l’initiative du Gouvernement:
- La plateforme La Poste d'e-commerce dédiée aux TPE-PME de moins de 50 salariés. Cette plateforme, lancée le 30 avril, à l’initiative du ministère de l’Économie et des Finances, en partenariat avec CCI France et CMA France, permet de commander des masques fabriqués dans le respect des spécifications fixées par les autorités sanitaires, en tissu, lavables et réutilisables 20 fois. Les commandes sont renouvelables tous les quinze jours.
- La plateforme StopCOVID19.fr qui permet aux professionnels de s'approvisionner directement auprès des producteurs en masques, gel hydroalcoolique, etc.
- Le site Cdiscount qui propose aux professionnels des TPE et PME, depuis le 20 avril 2020, un dispositif leur permettant l'achat de masques chirurgicaux en click & collect.
Les entreprises peuvent également :
- S'approvisionner directement auprès des producteurs de masques grand public référencés.
- Importer des masques avec l’aide de la cellule d’appui du Ministère de l’Économie et des Finances.
- Mutualiser les commandes au niveau des filières ou des grands donneurs d’ordre
L'AFNOR a mis en ligne un site dédié aux masques barrières : Masques Barrières Solidaires qui recense notamment par département les entreprises et particuliers qui confectionnent et mettent à disposition des masques fabriqués selon le guide AFNOR spec : https://masques-barrieres.afnor.org/home/demande.
Selon le Sénat, il est possible pour les collectivités territoriales de s’approvisionner en masques (16 avril 2020) :
« via les centrales d’achats de la sphère publique (en premier lieu l’UGAP) restent accessibles. Après la levée du réquisitionnement des masques anti-projection, ces centrales se sont remises en ordre de marche pour subvenir aux besoins de la fonction publique.Un réseau d’industriels du textile a été par ailleurs structuré, à l’initiative conjointe de la direction générale des entreprises et de la direction générale de l’armement, pour fabriquer un masque alternatif en tissu. Ces directions ont validé le principe et les modèles testés sont efficaces. L’approvisionnement des collectivités territoriales pourra se faire prochainement via l’UGAP ou via une place de marché spécifique. »
FABRIQUER DES MASQUES
L’AFNOR met à disposition gratuitement un document qui permet de concevoir soi-même un masque (27 mars 2020).
Conseils pour la bonne utilisation du masque sur le site de l'AFNOR
Équipements de protection individuelle (EPI)
Le Service interministériel des Archives de France (SIAF) a mis en ligne un tutoriel relatif au port des équipements de protection individuelle. Orientée pour les opérations de dépoussiérage, il peut être utile en cette période de crise sanitaire : Mode d'emploi pour le port des équipements de protection individuelle (EPI) (2020).
Pour être efficaces, les EPI doivent être correctement enfilés, et dans un ordre précis :
- Les vêtements et chaussures portés sous les EPI doivent être propres.
- Il est recommandé de porter le masque filtrant sur une peau nue, c’est-à-dire sans cheveux au contact avec la peau (lesquels devront donc être attachés s’ils sont longs),et sans barbe.
- Avant d’enfiler les EPI, il est important de se laver préalablement les mains à l’eau et au savon ou avec une solution hydroalcoolique.Il en sera de même après le retrait des EPI.
Vestiaires, locaux de pause, cafétérias et locaux fumeurs
Le ministère du Travail a mis en ligne la fiche "Vestiaires, locaux sociaux et locaux fumeurs :quelles précautions prendre contre le COVID-19 ?" (5 mai 2020) qui donne des indications sur les locaux qui contribuent au confort des salariés : local de pause, cafétéria, etc.
De manière générale :
- Ne condamnez pas l’accès aux locaux sociaux (salle de pause, cafétéria, etc.).
- Mettez en place une circulation entrant et sortant (circulation à sens unique) permettant un flux de déplacement « marche en avant ».
- Limitez l’accès à une seule personne à la fois lorsque la pièce est petite et n’a qu’une porte. Des poteaux avec sangle ou tout autre dispositif équivalent (rubans...) peuvent être utilisés pour matérialiser les circuits.
- Dès lors qu’il n’est pas possible de respecter les mesures de distanciation sociale (d’au moins d’1 m.) planifiez les prises de postes de façon à répartir les arrivées du personnel et évitez les regroupements de personnes notamment à la badgeuse.
- Intégrez ces temps supplémentaires dans l’organisation du travail.
- Préparer
POUR LES PAUSES ET LES REPAS :
- Créez une organisation avec des pauses par atelier, secteur ou ligne.
- Mettez un affichage devant les distributeurs, les micro-ondes et les réfrigérateurs demandant aux personnes de se laver les mains avant et après utilisation de ces équipements et tout autre équipement commun, et leur demander de nettoyer les poignées avant et après chaque usage.
- Mettez à disposition du gel hydroalcoolique ou des lingettes pour le lavage des mains, des poignées de porte, distributeur de boissons, poignée de micro-ondes...
- Pour les distributeurs de boissons, bloquez les clapets coulissants en position haute pour ne pas avoir à les manipuler.
- Pour les réfrigérateurs communs, attribuez si possible une place dédiée par salarié afin d’éviter de toucher les affaires des autres.
- Supprimez les couverts communs et les pichets d’eau à disposition dans la salle de pause.
- Incitez chacun à amener et ramener ses couverts et à les laver au produit vaisselle mis à disposition.
- Pendant la pandémie, condamnez les fontaines à eau à commande manuelle.
- Retirez les éléments de mobilier non indispensables (décorations...).
- En l’absence de séparation physique, respectez les distances de sécurité d’au moins 1 m. entre salariés :
- Matérialisez au sol la distanciation sociale.
- Matérialisez sur les tables des salles de pauses et de restauration les places condamnées : pas de face à face sauf s’il existe un écran de séparation de plus d’1 m. de haut, laissez les places disponibles en quinconce
- Pour les salles de pauses/restauration, adaptez le nombre de chaises pour permettre la mesure de distanciation sociale d’au moins 1 m.
- Les distances de sécurité peuvent être réduites si des séparations physiques type écran sont installées au niveau des tables et assises
- Établissez un plan de nettoyage/désinfection périodique (2 fois minimum par jour) : poignées de porte et boutons, interrupteurs, rampes d’escalier, tables, dossiers de chaises, poignées de porte et claviers de micro-ondes, écrans des distributeurs, portes des réfrigérateurs...Prévoyez un renforcement du nettoyage des installations sanitaires (lavabos, w.c, etc.).
- Prévoyez des poubelles à pédale pour les lingettes, les gants à usage unique souillés, les coiffes et les masques.
- Aérez les locaux plusieurs fois par jour. Ouvrez les portes et les fenêtres et supprimez si possible les recyclages d’air.
POUR LES ESPACES FUMEURS :
- Matérialisez au sol la distanciation sociale requise dans les zones fumeurs, affichez les consignes. Si nécessaire, dédiez une zone supplémentaire.
- Réaliser
- Délivrez une information sur les risques d’exposition au COVID dans les locaux et les moyens de s’en prémunir à l’ensemble des salariés, adaptée à la situation et au renforcement des mesures.
- Établissez un planning pour limiter le nombre de personnes se regroupant dans les locaux sociaux ou en pause cigarette.
- Se laver les mains avant et après l’accès aux locaux sociaux et vestiaires.
- Fournissez des bouteilles d’eau individuelles avec marquage (nom) ou invitez chacun à venir avec sa gourde.
- Nettoyez les lieux de pause et salles de repas après chaque passage de salariés.
- Nettoyez toutes les surfaces en contact avec les mains : poignées, boutons, table, chaise...
- Évacuez les déchets régulièrement.
Gestion des espaces et des flux de personnes
Le Protocole national de déconfinement pour les entreprises pour assurer la sécurité et la santé des salariés recommande :
- Un minimum de 4 m² par personne dans un espace ouvert au public et en milieu de travail.
- La réalisation d’un plan de circulation pour garantir le respect de la distanciation physique. À ce titre :
- La gestion des flux doit intégrer celle des autres acteurs : clients, fournisseurs, prestataires.
- Il est nécessaire d’informer le public en amont du déplacement pour éviter notamment le risque de déport des zones d’attente sur le trottoir créant de nouveaux risques d’interactions et de concentrations.
- L’accessibilité du lieu de travail conditionne l'ensemble du processus de gestion des flux. De l’arrivée des salariés sur le lieu de travail découle des questions qui permettent de mettre en place la circulation des flux.
- Le télétravail reste prioritaire.
Sur la base de l’avis du Haut Conseil de la santé publique du 24 avril 2020, le Gouvernement a choisi de retenir un critère « universel » d’occupation maximale des espaces ouverts au public et en milieu de travail (« jauge »). Ce critère est fondé sur l’estimation du nombre de mètres carrés par personne (m²/pers), nécessaire pour permettre à des personnes présentes simultanément dans le même espace (salariés, clients, etc.) d’évoluer dans le respect des règles de distanciation physique. Il a été fixé à 4m2 minimum par personne, ce qui doit permettre de garantir une distance minimale de 1 mètre autour d’une personne (dans toutes les directions).
[…]
La surface de l’établissement à prendre compte par l’employeur ou l’exploitant est la surface résiduelle de l’espace considéré, c’est-à-dire la surface effectivement disponible pour les occupants, déduction faite des parties occupées. Pour un bâtiment de bureaux par exemple, cette surface est d’environ 80% de la surface totale pour tenir compte des espaces de circulation notamment. Pour un magasin, il convient de retrancher à la surface totale celle qui est occupée par les rayonnages et les réserves (entre autres) pour déterminer in fine la surface résiduelle pour l’accueil des clients.
Exemple d'un plan de circulation des personnes à partir du processus d'arrivée dans l'entreprise pour identifier et prévenir les goulots d’étranglement
Climatisation et ventilation
Le document-cadre des associations professionnelles de bibliothécaires et documentalistes (29 avril 2020) précise :
Pas de signalement de cas de contamination par la climatisation ou la ventilation mécanique. Les recommandations actuelles consistent donc à s'assurer du bon entretien des filtres et à veiller, lorsque les installations le permettent que les réglages des appareils prévoient bien le renouvellement d'air et non pas son recyclage.
Pour plus de précisions,se reporter au chapitre 11, p.12 des préconisations du HCSP-CoronavirusSARS-CoV-2: Mesures de santé publique en population générale
Plaques de protection type "plexiglass"
Le dispositif d’aide de la Région Auvergne-Rhône-Alpes aux entreprises pour l’acquisition de plaques de protection (plexiglass) est ouvert à toutes les entreprises inscrites aux registres du commerce et des métiers, sans restriction en termes d’activité. cette aide concerne notamment les librairies, qui peuvent déposer un dossier en ligne sur le portail des aides.
Cette aide est plafonnée au montant réel facturé pour l’équipement, et ne peut dépasser 500 €. En termes d’éligibilité, le dispositif est réservé aux TPE de moins de 10 salariés, surfaces de vente inférieures à 700 m², CA de moins d’1 M€.
Les informations et recommandations listées ci-dessous datent du 29 avril 2020 et concernant tous les commerces et établissements qui pourront rouvrir à partir du 11 mai 2020 (librairies, bibliothèques, entreprises, etc.). Ces informations pourront être amenées à évoluer en fonction de la situation sanitaire et des consignes transmises par le Gouvernement.
Dans son discours du 28 avril 2020, le Premier ministre a annoncé que les bibliothèques et l'ensemble des commerces pourront rouvrir à partir du 11 mai 2020.
Accueil du public
Les fiches pratiques du ministère du Travail recensent des mesures pour lutter contre le covid-19 qui peuvent être utiles pour les librairies, les bibliothèques et plus largement toutes les entreprises concernées par la reprise de leur activité lors de la levée du confinement :
Chaque fiche se découpe en trois étapes à mettre en place : préparer, réaliser, vérifier.
La liste qui suit comprend des actions des différentes fiches présentées ci-dessus, merci de prendre également connaissance de celles-ci dans leur intégralité.
1. Préparer
ORGANISATION GÉNÉRALE
- Installez un panneau à l’entrée du magasin avec toutes les informations utiles au client (rappel des consignes, horaires, modalités de paiement, retrait des marchandises, possibilité de précommander, invitez les clients à venir avec leurs sacs pour éviter la manipulation des emballages, nombre de clients maximal présents à l’intérieur du magasin en fonction de la surface résiduelle de vente, respect des règles de distanciation physique dans les différentes files d’attente).
- Dans votre réflexion sur l’organisation du travail, distinguez les espaces de vente (gestion des interactions entre clients et salariés)et les espaces réservés aux salariés (réserve, local de pause...).
- Adressez les informations via des e-mailings aux personnes détentricesd’une carte de fidélité.
- Filtrez les entrées pour limiter le nombre de clients dans le magasin et organisez les modalités de comptage du nombre d’entrants et sortants.
- Établissez, si possible, un sens de circulation unique pour éviter que les personnes se croisent.
- Incitez l’achat par drive, pick-up…
- Installez, si possible, un poste d’encaissement dédié en extérieur ou un service de livraison.
- Etablissez un protocole de nettoyage avec périodicité et traçage de tous les espaces (accueil, vente, sanitaires,vestiaire, stockage), des poignées de portes et boutons, zones de paiement, matériels, plus généralement de tout objet et surfaces susceptibles d’avoir été contaminés (en contact avec les mains).
- Matérialisez au sol la mesure d’1 m. de distance physique.
- Si possible, laissez les portes ouvertes pour limiter les contacts avec les poignées et à condition que cela n’empêche pas de réguler les accès au magasin.
- Mettez en permanence à disposition, sur ou à proximité des postes de travail, y compris vestiaires et salles de pauses, des consommables : gel hydroalcoolique, lingettes, savon, essuie-tout, sacs-poubelle, boîte de mouchoirs en papier, par personne.
- Attribuez dans la mesure du possible des outils de travail individuels.
- Fermez les fontaines à eau (clients et salariés).
DRIVE, PICK-UP
- Favorisez une organisation qui limite la transmission : maintenez les équipes de travail les plus stables possibles dans le temps pour éviter la multiplication des rencontres de salariés différents ; limitez le nombre de personnes devant toucher un objet ; revoyez le processus de sorte que la même personne réalise une commande de A à Z ; limitez le nombre de personnes en contact avec le public.
- Dans la zone d’accueil du client, affichez très visiblement les consignes.
- Réduisez et cadencez le nombre de rendez-vous.
EN CAISSE OU EN POSTE D'ACCUEIL
- Espacez les caisses ouvertes lorsque c’est possible.
- Libérez la personne en caisse de toutes les tâches périphériques superflues (remise de bons, papiers publicitaires, réductions, carte fidélité...).
- Protégez le téléphone par un film protecteur et le jeter à chaque changement de caissier(ières).
- Adaptez des temps de pause et prévoyez une rotation des caissier(ières) pour un nettoyage plus régulier des mains (définir une durée entre deux lavages des mains, ex. : 30 min.)
- Équipez les postes d’encaissement d’écran translucide à poser à l’arrière des écrans de caisses : hauteur 2 m. depuis le sol ; largeur 1 m. pour les « caisses panier ou en U » (si impossibilité : film transparent ou protection individuelle couvrant l’ensemble du visage, type visière transparente et tout autre moyen permettant d’établir une barrière physique).
- Établissez un plan de nettoyage avec périodicité et suivi des surfaces de travail, des équipements de travail, des outils, des poignées de portes et boutons, zones de paiement, matériels, plus généralement de tout objet et surface susceptibles d’avoir été contaminés (en contact avec les mains), équipements de travail commun, collectifs (machines à café, photocopieurs, etc.).
- Affichez « se laver les mains avant et après utilisation de tout matériel commun ».
EN BORNE DE PRÊT AUTOMATIQUE
Si les documents de votre bibliothèque sont équipés d'étiquettes RFID, diriger de préférence les usagers vers les automates de prêt et de retour.
- Informer les usagers, dès l’entrée ou en amont de la borne, des modalités de passage par un panneau visible.
- Encourager l’utilisation de scanners/douchettes, qui seront régulièrement nettoyés.
- Établissez un plan de nettoyage avec périodicité et suivi de toutes les surfaces (en contact avec les mains).
- Affichez « se laver les mains avant et après utilisation de tout matériel commun ».
2. Réaliser
ORGANISATION GÉNÉRALE
- Effectuez la mise en place (dans les vitrines, dans les rayons, etc.) en dehors des heures d’ouverture aux clients, quitte éventuellement à réduire la plage horaire d’ouverture en veillant toutefois à ne pas accroître la concentration de clients dans le magasin.
- Organisez le travail des employés pour éviter qu’ils soient proches (ex. : laissez un employé à la caisse pendant que l’autre sert).
- Nettoyez les mains fréquemment de manière adaptée à l'affluence ainsi que si un risque de contamination évident est suspecté.
- Fournissez et faites porter un masque « grand public » aux salariés qui ne peuvent pas respecter la distanciation physique.
- Fournissez des bouteilles d’eau individuelles aux salariés.
- Mettez à disposition du gel hydro alcoolique à l’entrée du magasin et incitez les clients à l’utiliser avant d’entrer pour qu’ils touchent les articles avec des mains propres.
- Evitez de vendre les livres en exposition mais plutôt ceux dans leur plastique d’origine.
- S’ils ont lieu sur place, prenez les repas en horaires décalés et avec respect d’1 mètre minimum de distance à table ; définissez le nombre de personnes qui peuvent déjeuner ensemble et ne laissez que le nombre de chaises suffisant ; marquage au sol de l’emplacement de la chaise, éviter les chaises à roulette, qui favorisent les rapprochements.
EN CAISSE
- Encouragez le paiement par carte et sans contact. mettez à disposition près de la caisse du gel hydro-alcoolique.
- En cas de paiement en espèce et de remise de monnaie, mettez en place une soucoupe pour la déposer (pas de remise de main à main).
- Nettoyez/désinfectez régulièrement la caisse, le scanner et le clavier de carte bancaire.
- Revoyez la politique d’échange des produits :produit déposé dans un lieu prévu à cet effet et nettoyé.
3. Vérifier
ORGANISATION GÉNÉRALE
- Assurez-vous de l’approvisionnement permanent des consommables permettant de respecter les consignes : gels hydroalcooliques, produits de nettoyage et d’entretien usuels, rouleaux de papier absorbant, sacs-poubelle, etc.
- Appliquez le plan de nettoyage établi pour la période de crise à propos des rampes d’escalier, poignées de porte, boutons d’ascenseur, anses des cabas, poignée des transpalettes, etc.
- Tenez des points journaliers avec l’équipe pour échanger sur l’organisation, le vécu et les améliorations à apporter, en respectant la distanciation. Quand les plages horaires ne permettent pas la présence aux réunions de certains salariés, prévoyez un canal de substitution pour collecter l'information : registre.
DRIVE, PICK-UP
- Lors de la prise de poste et pendant toute sa durée, respectez scrupuleusement la distance minimum de 1 m. entre collègues et avec les clients.
EN CAISSE
- Nettoyez et désinfectez le plexiglas (des 2 côtés) au minimum après chaque changement de la personne en caisse.
Plaques de protection type "plexiglass"
Le dispositif d’aide de la Région Auvergne-Rhône-Alpes aux entreprises pour l’acquisition de plaques de protection (plexiglass) est ouvert à toutes les entreprises inscrites aux registres du commerce et des métiers, sans restriction en termes d’activité. cette aide concerne notamment les librairies, qui peuvent déposer un dossier en ligne sur le portail des aides.
Cette aide est plafonnée au montant réel facturé pour l’équipement, et ne peut dépasser 500 €. En termes d’éligibilité, le dispositif est réservé aux TPE de moins de 10 salariés, surfaces de vente inférieures à 700 m², CA de moins d’1 M€.
Paiement
Pour limiter les risques de contamination, différentes formes de paiement sont envisagées.
Sur place, le paiement par carte bancaire sans contact est privilégié.
En cas de commande ou si le montant est connu à l’avance, plusieurs choix de règlements peuvent s’appliquer :
- en espèces, l’appoint exact dans une enveloppe ;
- par chèque, préalablement rédigé ;
- paiement par carte bancaire à distance (contrat monétique de vente à distance ou application du type Izettle) ;
- par virement bancaire.
Prise de commande
Entreprises et Numérique (ENE) propose une solution temporaire pour gérer la prise de commande et le suivi du stock, face à l’accroissement de la demande de livraison ou de drive. La mise en place du formulaire de commande est expliquée dans l'article "Prendre des commandes à distance avec un formulaire en ligne", où sont également disponibles des modèles.
Réception des colis
Dans leur document-cadre contenant une série de recommandations spécifiques pour organiser le déconfinement des bibliothèques, les associations professionnelles de bibliothécaires et documentalistes (ABF, ADBGV, ABD, ACIM et BiblioPat) préconise pour la réception de colis, notamment de commandes de livres :
- Une mise en quarantaine de 3 jours pour les livres (cartons ouverts),
- Une mise en quarantaine de 10 jours pour les autres supports (cartons ouverts) Le tout, dans un local dédié, avant manipulation des documents.
Le syndicat national de la librairie a publié, le 30 avril 2020, un document listant les Repères sur les conditions sanitaires pour l’organisation de la librairie et l’accueil du public.
Il se compose de :
- rappels juridiques
- des recommandations quant à la réouverture de la librairie :
- Organisation de la librairie
- Accueil du public
Les informations juridiques et sanitaires étant détaillées dans la partie "Informations sanitaires" de cet article, il sera reproduit ci-dessous les recommandations quant à la réouverture du commerce.
La commande livres à distance reste recommandée, permettant de limiter les contacts et le flux de personnes dans le magasin :
Les clients réticents à fréquenter les librairies peuvent continuer d'être orientés, durant cette période, vers le « click and collect » (commande par téléphone, courrier électronique ou sur internet et retrait en magasin) ou la livraison. Des horaires ou un espace dédiés peuvent être aménagés pour le retrait des commandes afin de limiter les contacts.
Organisation de la librairie
AVEC SON ÉQUIPE
Anticiper la réouverture en organisant avec vos salariés des réunions à distance ;
Au moment de la réouverture, sensibiliser votre personnel aux gestes essentiels à adopter et à la conduite à tenir envers la clientèle et au sein de l'équipe ;
Afficher les consignes de manière très accessible et ne pas hésiter à les rappeler à tous régulièrement afin d'éviter tout relâchement ;
Affichage :
- Afficher les consignes générales sur les règles de distanciation et les gestes barrière,
- ainsi que : « se laver les mains très régulièrement, particulièrement dès l'arrivée à la librairie ainsi qu'avant ou après l'utilisation de tout matériel commun ou de tout objet susceptible d'être contaminé ».
Prendre en compte les conditions de transport des salariés pour rejoindre la librairie. Si nécessaire, mettez en place des horaires décalés ;
Équiper votre personnel en masques (et/ou visières) répondant aux normes en vigueur et veiller à leur renouvellement dans le respect des règles indiquées par le fabricant ;
Mettre en permanence à disposition sur ou à proximité des postes de travail, y compris vestiaires, toilettes et salles de pauses, des consommables : gel hydro-alcoolique, lingettes, savon, essuie-tout, sacs-poubelle, boîtes de mouchoirs en papier, par personne. Rappeler la nécessité de se laver les mains avant et après utilisation et de désinfecter les espaces communs ;
Organiser une rotation des pauses et repas afin de limiter la promiscuité au sein de l'équipe ;
Organiser le travail des salariés de telle sorte qu'ils ne soient pas trop proches les uns des autres ni des clients (distanciation physique de 1 à 1,5 mètre). Privilégier l'aménagement des rayons en dehors des horaires d'ouverture au public quitte à aménager ceux-ci en fonction ;
Attribuer, dans la mesure du possible, des outils de travail individuels, ou assurez-vous qu'ils puissent être désinfectés quand ils passent des uns aux autres ;
Téléphone : désigner une personne pour répondre au téléphone et désinfecter soigneusement l'appareil lorsqu'un autre salarié prend le relais ;
Gants : selon la médecine du travail, porter des gants procure un faux sentiment de sécurité. Le virus ne pénètre pas l'organisme par la peau, mais se transmet par la bouche, les yeux et le nez. Or, on se toucherait le visage près de 20 fois par heure, sans même s'en rendre compte et ce, même avec des gants.
Pour plus d'informations sur les gants et les masques, se référer à la partie "Informations sanitaires" de cet article.
Rappel quant à la réception des colis, à retrouver dans la partie "Déconfinement - Général (librairies, entreprises, bibliothèques) :
Dans leur document-cadre contenant une série de recommandations spécifiques pour organiser le déconfinement des bibliothèques, les associations professionnelles de bibliothécaires et documentalistes (ABF, ADBGV, ABD, ACIM et BiblioPat) préconise pour la réception de colis, notamment de commandes de livres :
- Une mise en quarantaine de 3 jours pour les livres (cartons ouverts),
- Une mise en quarantaine de 10 jours pour les autres supports (cartons ouverts). Le tout, dans un local dédié, avant manipulation des documents.
AU NIVEAU DE SON MAGASIN
Veiller au respect des gestes barrière et de la distanciation (1 à 1,5 mètre entre chaque personne) dans toutes les situations ;
Établir un plan de nettoyage avec périodicité et suivi des surfaces de travail, des équipements de travail, des outils, des poignées de portes et boutons, zones de paiement, matériels, plus généralement de tout objet et surface susceptibles d'avoir été contaminés, équipements de travail commun, collectifs (machines à café, photocopieurs, téléphone, claviers et souris d'ordinateurs...) ;
Aérer vos locaux au maximum ;
Si possible, laisser les portes ouvertes pour limiter les contacts avec les poignées et à condition que cela n'empêche pas de réguler les accès au magasin. À défaut, désinfecter les poignées très régulièrement ;
Privilégier le paiement par carte et sans contact (le plafond passe de 30 à 50 € à partir du 11 mai). À défaut, nettoyez le clavier du terminal lors de chaque utilisation ;
En cas de paiement en espèces et de remise de monnaie, mettre en place une soucoupe pour la déposer (pas de remise de main à main). Nettoyer celle-ci régulièrement ;
Si possible, équiper votre (vos) caisse (s) d'une vitre en plexiglas ou de tout autre dispositif permettant d'établir une barrière physique avec le client au moment du paiement (le paiement sans contact est généralement possible à travers ces vitres). À défaut, mettre un élément (chaise, table...) devant le comptoir pour assurer la distance d'1 à 1,5 m entre le libraire et le client ;
Espacer les points d'encaissement ;
Délimiter les distances d'attente en caisse et à l'extérieur de la librairie par marquage au sol et/ou affichage ;
Créer, si possible, un espace « à part » pour le retrait des commandes. Le situer le plus près possible de l'entrée de la librairie (voire à l'extérieur) afin que les clients ne traversent pas le magasin ;
Réserver un espace dédié et sécurisé pour les rendez-vous avec les représentants ou favoriser les réunions téléphoniques ou en visioconférence ;
Accueillir les collectivités en dehors des heures d'ouverture au public ;
Organiser la réception des colis et les contacts avec les livreurs afin que les gestes barrière soient respectés ;
Supprimer les fontaines à eau.
Accueil du public
Installer un panneau à l'entrée du magasin avec toutes les informations utiles au client (rappel des consignes, organisation du service, organisation des queues, modalités de paiement, retrait des marchandises, possibilité de passer des précommandes par téléphone avec préparation en amont...) ;
Rappeler à vos clients la nécessité de porter un masque (et peut-être l'obligation si celle-ci est décidée par le Gouvernement) ;
Veiller à ce qu'une forte affluence ne remette pas en cause la possibilité de faire respecter les règles de distanciation physique (1 à 1,5 mètre entre chaque personne). Il est recommandé de déterminer le nombre maximal de personnes pouvant être présentes simultanément dans la librairie, salariés inclus (à titre d'information, la présence d'1 client pour 10 à 20m2 de surface de vente peut servir de repère) ;
Disposer du gel hydro-alcoolique en évidence à l'entrée du magasin ainsi qu'une information rappelant l'obligation d'en faire usage avant d'entrer. Cette mesure est la seule à même de limiter les risques lors de la manipulation des ouvrages. Elle permet d'éviter le port systématique de gants par les clients ;
Ce gel hydro-alcoolique doit également être mis à la disposition des clients lorsqu'ils sortent de la librairie ;
Favoriser la circulation des clients dans la librairie, en :
- Établissant, si cela est possible et avantageux par rapport à la configuration de votre magasin, un sens de circulation unique pour éviter que les personnes se croisent (balisage au sol, poteaux de guidage...).
- Élargissant au maximum les allées.
- Enlevant tout élément qui entraverait la circulation : PLV et matériels de démonstration, en particulier les éventuels jeux et jouets pour enfants ; chaises et fauteuils destinés à la lecture, ou a minima les espacer.
Au moment du conseil en boutique, bien respecter les règles de distanciation ;
Limiter, autant que possible, la manipulation des ouvrages. Lors d'une prescription, désigner l'ouvrage, ne pas le passer de main en main ;
Matérialiser par marquage au sol ou tout autre moyen la mesure d'1 à 1,5 m. minimum de distanciation physique, dans les allées de la librairie, à proximité des caisses, des postes vendeurs, ainsi que, dans l'éventualité où se forme une file d'attente, sur le trottoir à l'extérieur de la librairie. Dans tous les cas de figure, il est préférable que la file d'attente se forme à l'extérieur du magasin plutôt qu'à l'intérieur ;
L'affectation d'une personne à l'entrée de la librairie peut s'avérer nécessaire afin de filtrer et d'orienter les clients et de s'assurer qu'ils utilisent le gel hydro-alcoolique à l'entrée. Cette fonction étant sensible, il est important de former la ou les personne(s) qui en auront la charge. Il convient naturellement de faire respecter les consignes, de rassurer les clients sans perdre de vue la convivialité et le sens de l'accueil ;
Horaires :
- L'extension des plages horaires pour mieux répartir la fréquentation peut être retenue en tenant compte néanmoins du cadre juridique (temps de travail) et de l'impact économique.
- Inciter les clients à privilégier les heures creuses.
- Une organisation par demi-journées (1/2 retrait ; 1/2 accueil du public) peut permettre une reprise maîtrisée de l'activité.
- Réserver des plages horaires pour les personnes les plus vulnérables, si votre organisation le permet.
Dans toute la mesure du possible, demander aux parents accompagnant des jeunes enfants de leur tenir la main afin qu'ils ne circulent pas librement dans les allées et de limiter leur manipulation d'ouvrages.
Animations : en l'absence de directives sur les réunions publiques de cette nature, il est conseillé de reporter son programme d'animations surtout si l'espace dédié est confiné. Dans le cas contraire, le respect le plus strict de la distanciation et des autres gestes barrière est impératif.
Kit gratuit Présentation sur Lieu de Vente (PLV ou signalétique)
Les Arènes, L'Iconoclaste, Rue Jacob Diffusion proposent d'envoyer gratuitement à toutes les librairies un Kit gratuit de reprise (affiche, bandes adhésives au sol pour la marquer la distanciation physique nécessaire) :
Pour accompagner la ré-ouverture prochaine des librairies et faire de la « chaîne du livre » autre chose qu’une formule, les Arènes proposent un kit gratuit de reprise afin d’aider les libraires à faire des mesures sanitaires un élément joyeux et positif.
Ces kits ont été réalisés grâce à l'aide du collectif d'illustrateurs "Noritake", le groupe Hachette et le fabricant de PLV Vasseur. Le kit est disponible sur simple demande par mail à Diane Marentheu (d.marentheu@ruejacobdiffusion.fr) ; il sera envoyé sans frais de port, dans la limite des stocks disponibles.
Les informations et recommandations listées ci-dessous datent du 29 avril 2020. Elles ont été complétées le 18 juin suite à la publication d'une mise à jour du protocole de déconfinement proposé par les associations professionnelles du secteur des bibliothèques et de la documentation. Elles pourront être amenées à évoluer en fonction de la situation sanitaire et des consignes transmises par le Gouvernement.
Dans son discours du 28 avril 2020, le Premier ministre a annoncé que les bibliothèques et l'ensemble des commerces pourront rouvrir à partir du 11 mai 2020.
Les associations professionnelles de bibliothécaires et documentalistes (ABF, ADBGV, ABD, ACIM et BiblioPat) ont publié le 29 avril 2020 un document-cadre contenant une série de recommandations spécifiques pour organiser le déconfinement des bibliothèques. Ils ont mis à jour ces recommandations le 16 juin 2020 en diffusant une nouvelle infographie.
Un site web ressources indiquant les préconisations techniques a également été mis en ligne : http://www.biblio-covid.fr/.
Le groupe déconfinement de l'Association des Bibliothécaires Départementaux (ABD) propose également une version simplifiée du document-cadre, adaptée au déconfinement des bibliothèques rurales : Vademecum déconfinement des bibliothèques territoriales des réseaux départementaux (5 mai 2020).
Les informations données ci-dessous s’appuient en majeure partie sur le document réalisé par les associations professionnelles des bibliothécaires et documentalistes.
Nous vous recommandons également de vous référer aux fiches pratiques du ministère du Travail recensant des mesures pour lutter contre le covid-19 qui peuvent être utiles pour les bibliothèques :
Informations générales
Dans leur communiqué interassociatif : recommandations pour un déconfinement progressif des bibliothèques datant du 29 avril 2020, les associations professionnelles de bibliothécaires et documentalistes en concertation avec le Service du Livre et de la Lecture et l’Association Nationale des Conseillers pour le Livre et la Lecture :
- Déconseillent une réouverture des locaux des bibliothèques aux publics dès le 11 mai.
- Proposent un redéploiement progressif de leurs services.
- Proposent un calendrier de déconfinement par phases, avec un retour à la normale échelonné, en fonction des territoires.
Elles attirent par ailleurs l'attention sur la responsabilité pénale et administrative que prennent les collectivités territoriales qui gèrent des bibliothèques (en invoquant des "infractions non intentionnelles", voir le document "La responsabilité pénale des élus"). Il est, à ce titre, vivement recommandé de :
"Mettre par écrit, chaque fois que possible, les mesures mises en œuvre au sein des bibliothèques –dispositifs de protection, mesures opérationnelles et organisationnelles, etc. – mais également les actions entreprises qui n’ont pas abouti dans le contexte de pénurie, afin de pouvoir en apporter la preuve en cas de poursuites. Il en va de même des échanges intervenus avec les représentants du personnel dans le cadre du maintien de l’activité".
Accueil du public
Dans la mise à jour de ses recommandations datant du 16 juin 2020, les associations professionnelles appellent à la mise en place des mesures suivantes :
- Port du masque obligatoire pour les plus de 11 ans.
- Gel, savon à disposition de tous.
- Matériel de nettoyage à disposition des usagers (notamment près des ordinateurs).
Nous listons dans la partie "Déconfinement - Général" les recommandations utiles pour l'accueil du public.
Capacité d’accueil maximale du public
Suivant les recommandations des associations interprofessionnelles des bibliothèques, chaque établissement doit fixer une capacité d'accueil maximum en fonction de sa connaissance de sa fréquentation moyenne et en-deçà de cette dernière. La capacité d’accueil sera en mesure d’évoluer en fonction des différentes phases du calendrier de déconfinement.
Il est ainsi nécessaire :
- De veiller à ce que le public se répartisse de manière équilibrée dans tous les secteurs accessibles de l'établissement.
- D’utiliser le dispositif de comptage existant des entrées et des sorties ou sinon à défaut de procéder à l'acquisition d'un tel système.
- D'organiser la file d'attente qui pourrait se constituer à l'extérieur par un marquage au sol rappelant la distanciation physique nécessaire.
L'association Ici et lab qui diffuse la culture maker et accompagne la création de fablab, propose un kit signalétique open-source pour orienter les usagers, les inviter à respecter les gestes barrières et gérer les flux de documents.
Les éléments de signalétique peuvent être téléchargés gratuitement sur le wiki de l'association en respectant la licence CC-BY-NC-SA : http://wiki.icietlab.cc/doc/category/signaletique-covid.
Mesures de protection du public et des agents
Le communiqué interassociatif : recommandations pour un déconfinement progressif des bibliothèques recommande de :
- Mettre à disposition de manière systématique des flacons de gel hydroalcoolique à l'entrée de la bibliothèque, en banques d'accueil et de prêt, sur les tables de lecture, dans les sanitaires.
- Demander à chaque usager de se désinfecter les mains à l'entrée de la bibliothèque.
- Demander aux agents de la bibliothèque en poste en banques d'accueil et de prêt devront porter des masques grand public et pouvoir se laver les mains à l'eau savonneuse au moins 20 secondes, au minimum, avant et après leur poste. Pendant le service au public et entre chaque manipulation, ils pourront se désinfecter les mains à l'aide d'un gel hydroalcoolique.
- Équiper les bornes d'accueil et de prêt d'écrans de protection similaires à ceux installés aux caisses des supermarchés (hauteur 2 m. depuis le sol ; largeur 1 m.) et de les désinfecter régulièrement avec un produit adapté (attention au plexiglas ou PMMA qui ne souffre pas le contact avec les solutions alcooliques).
- Nettoyer le mobilier des salles de lecture, les banques d'accueil et de prêt, matin et soir, avec des détergents ou désinfectants, de préférence des produits alcoolique répondant à la norme de virucide NF EN 14476.
- Prévoir, en concertation avec les services techniques de la collectivité, des fiches pratiques à l'attention des agents d'entretien, ainsi qu'un plan de nettoyage et de désinfection quotidiens des espaces, notamments des espaces communs (sanitaires).
Pour plus d’informations sur les mesures de protection et le nettoyage des locaux, se référer à la partie « Recommandations sanitaires » de cette boîte à outils.
Paiement
Pour limiter les risques de contamination, différentes formes de paiement sont à envisager.
Sur place, le paiement par carte bancaire sans contact est à privilégier.
En cas de commande ou si le montant est connu à l’avance, plusieurs choix de règlements peuvent s’appliquer :
- Par chèque, préalablement rédigé.
- Paiement par carte bancaire à distance (contrat monétique de vente à distance ou application du type Izettle) ;
- Par virement bancaire.
- En espèces, l’appoint exact dans une enveloppe.
Retour des documents, mise en quarantaine et décontamination
Les associations professionnelles de bibliothèques recommandent de mettre en quarantaine les documents prêtés, lors de leur retour et les documents en libre accès. Depuis le 16 juin 2020 et la publication de recommandations mises à jour, ils encouragent :
- Une quarantaine après "retours" de 1 jour pour le papier et 3 jours pour le plastique.
- Pas de quarantaine pour les documents en rayon en libre accès si le lavage des mains est obligatoire à l'entrée de la bibliothèque.
Dans les recommandations publiées le 28 avril 2020, les associations professionnelles indiquaient les mesures suivantes :
- Documents papier sans éléments de plastique : mise en quarantaine de 3 jours minimum.
- Documents papier (monographies ou périodiques) avec couverture plastifiée : mise en quarantaine de 10 jours. Ou désinfection des couvertures avec une lingette imprégnée d’éthanol ou isopropanol à 70% en respectant bien le temps de séchage, suivie d’une mise en quarantaine de 3 jours avant réintégration en rayonnages, afin de s’assurer que le virus n’est plus viable sur les surfaces papier.
- Documents plastiques (CD, DVD, boîtiers, etc.) : mise en quarantaine de 10 jours. Ou désinfection avec une lingette imprégnée d’éthanol ou isopropanol à 70% en respectant bien le temps de séchage, suivie d’une mise en quarantaine de 3 jours s’il y a des documents papier dans les boîtiers de CD ou de DVD tel que livret. En l'absence de documentation papier tel que livret à l'intérieur des boîtiers, ils pourront réintégrer les rayonnages.
- Tout autre produit est déconseillé pour la désinfection des documents (dont le vinaigre blanc, les produits chlorés, les ammoniums quaternaires, etc.).
- Il est inutile de désinfecter les documents demeurés en bibliothèques et non manipulés.
Il est par ailleurs préconisé de suspendre la consultation de la presse quotidienne : la nécessité d’une quarantaine de trois jours pour le papier rend impossible sa consultation.
Organisation de la décontamination
L'ensemble des opérations de manipulation, de mise en quarantaine, de désinfection et de nettoyage doit être réalisé par les agens de la bibliothèque munis des équipements de protection individuels (EPI) (voir section "Recommandations sanitaires" de cette boîte à outils pour connaître les préconisations concernant l'utilisation des EPI).
Local dédié à la quarantaine
Les documents doivent être mis en quarantaine au sein d'un espace dédié. > Pour une gestion plus efficace de cette mise en quarantaine et en fonction de la volumétrie des documents retournés à la bibliothèque, une même table/même rayonnage peut accueillir les documents arrivés le même jour, en notant à chaque fois sur une feuille de papier fixée à cette table/rayonnage la date de retour à la bibliothèque et la date prévue de remise en rayonnages à l’expiration du délai de quarantaine.
Espace spécifique à la quarantaine au sein d'un magasin ou de la salle de lecture
En l’absence d'un local dédié,un espace spécifique (partie de magasin ou de salle de lecture facilement modulable et isolable) devra être aménagé, avec des rayonnages disponibles et/ou des tables sur lesquels entreposer les documents, en veillant bien à ce que cet espace ne soit pas accessible au public. Les surfaces de ces éléments de mobilier pourront être nettoyées au chiffon humide, traitement complété par un chiffon imprégné d’éthanol ou isopropanol à 70% au minimum une fois/jour.
Absence d'espace dédié à la quarantaine
Une bibliothèque qui ne serait pas en mesure de disposer en son sein d’un espace isolé du public pour la mise en œuvre de cette opération de quarantaine peut :
- Soit mobiliser un espace extérieur pour y stocker les documents prêtés avant la mise en place du confinement et retournés.
- Soit renoncer à organiser un service de prêt de documents après le déconfinement, qui impliquerait des allers et retours trop compliqués à gérer et dangereux entre la bibliothèque et le local de stockage.
Signalement au catalogue de l’indisponibilité d’un document en quarantaine
Si le logiciel SIGB le permet, il sera très utile d’indiquer le statut « en quarantaine », voire le calendrier de quarantaine, pour éviter de chercher un document en libre-accès ou en magasin et en empêcher la réservation par un lecteur avant la fin de la période de quarantaine.
Reprise progressive d’activité des bibliothèques
Travail interne
Comme pour les autres secteurs, les associations de bibliothécaires et documentaliste recommandent aux bibliothèques de :
- Favoriser le télétravail autant que possible, en priorité pour les agents fragiles ou ayant des obligations de garde d'enfants.
- Prévoir des roulements ou des horaires décalés, notamment pour les agents partageant un espace de travail ne permettant pas de respecter les distances de sécurités.
- Désinfecter les surfaces, maintenir les portes ouvertes, nettoyer la salle de pause après chaque pause.
- Organiser la prise des repas en horaire décalé, définir le nombre de personnes pouvant déjeuner ensemble et ne laisser que le nombre de chaises suffisant.
- Centrer le travail en présentiel sur des tâches qui ne peuvent être réalisées à distance et qui ont un caractère prioritaire, par exemple :
- Préparation des locaux, aménagement des espaces pour les phases suivantes.
- Mise en oeuvre des services (par téléphone et/ou par internet) au public pour les services à distance, de retrait et de portage de documents.
- Commandes de documents, catalogage, équipement.
- Traitement des documents (collections dans les murs et boîte de retours), notamment leur désinfection et/ou leur mise en quarantaine.
De manière générale, il est recommandé de définir un plan stratégique d'organisation du travail prenant en compte les spécificités des locaux, la santé et les contraintes de chacun.
Portage à domicile
Le document-cadre des associations de bibliothécaires et documentalistes rappelle le rôle social des bibliothèques auprès des publics isolés et empêchés et recommande d'organiser le portage à domicile en concertation avec les associations locales et les Centres Communaux d’Action Sociale (CCAS). Le portage peut être mis en place dès la phase 1 du plan de reprise préconisé ci-dessous, en respectant les préconisations suivantes :
- Systématiser les réservations et les conseils par téléphone, e-mail, site web.
- Isoler les documents retournés afin de les désinfecter et de les mettre en quarantaine.
- Désinfecter les véhicules de desserte
La fiche du ministère du Travail Dépannage et intervention à domicile préconise également de :
- Informer avant l'intervention [les usagers] des modalités d'intervention.
- Attribuer des outils individuels (avec marquage). Sinon prévoyez le nettoyage du matériel utilisé après chaque intervention.
- Munir les intervenants de gel hydroalcoolique, d'essuie-mains à usage unique, de combinaisons jetables, de matériel de nettoyage et de lingettes, d'un contenant hermétique identifié pour conserver tous les déchets.
- Demander à [l'usager] s'il a des symptômes ou si son entourage comprend des personnes atteintes du coronavirus ; si c'est le cas reportez l'intervention.
Pendant l'intervention :
- Ne portez pas les mains ou tout objet à la bouche, au nez ou aux yeux.
- Lavez-vous les mains avec du savon chez [l'usager] (nettoyer les robinets avec une lingette au préalable) ou à défaut avec un gel hydroalcoolique, ainsi qu'à chaque changement de tâche.
- Si l’intervention doit être effectuée en binôme et que le respect de la distance minimale ne peut être assurée, portez un masque et/ou une visière pleine face.
- Une fois l’intervention terminée, avant de pénétrer dans le véhicule : placez les lingettes et la combinaison dans un sac à déchets dans le contenant dédié (filière d’élimination classique).
- Nettoyez l’outillage à l’extérieur avant de pénétrer dans le véhicule
Ouverture des bibliothèques
Les associations interprofessionnelles des bibliothécaires et documentalistes proposent une reprise d’activité des bibliothèques et une ouverture au public progressive, selon un calendrier en quatre phases.
Il appartiendra aux collectivités et aux professionnels de moduler et d’adapter leur mise en œuvre, sous réserve du respect des consignes évoquées en première partie [du document].
La progressivité de la mise en œuvre des différents services est indispensable pour tester et vérifier la sécurité des dispositifs retenus dans la phase antérieure. Le passage d’une phase à l’autre dépend de la mise en œuvre des conditions matérielles, mais aussi du contexte de pandémie et des consignes générales.
Nous listons ci-dessous les actions à envisager pour chaque phase. Pour plus de précisions et de détails concernant les conditions de leur mise en place, référez-vous au document-cadre (à partir de la page 20).
Phase 1 : Préparation de la réouverture des locaux au public et amplification des services à distance (à compter du 11 mai)
Services au public :
- Poursuite des services numériques à distance
- Mise en place d’un service de retrait de documents, préalablement réservés par les usagers
- Mise en place d’un service de portage de documents (voire de matériel), préalablement réservés par les usagers
- Service d'aide à la recherche et de reproduction de documents patrimoniaux par tout moyen adéquat (mail, téléphone, chat...)
- Pas de réouverture des locaux au public (sauf les espaces requis par le retrait de documents)
Services internes (en présentiel et en télétravail) :
- Préparation des locaux, réaménagement des espaces pour les phases suivantes
- Mise en œuvre des services (par téléphone et/ou par internet) au public pour les services à distance, de retrait et de portage de documents
- Commandes de livres, catalogage, équipement
- Traitement des documents : quarantaine, nettoyage, rangement, récolements
Bibliothèques départementales (BD) :
- Prêt de sélections et de réservations de documents auprès des bibliothèques des réseaux départementaux sous forme de retrait ou de navette de livraison
- Pas de retour de documents dans cette phase
Phase 2 : Réouverture partielle des locaux aux publics
Compte tenu des partenaires des bibliothèques départementales, de l’importance du bénévolat âgé, et de l’importance des volumes de collections des bibliothèques départementales, des flux, et de l’enjeu de conserver des collections saines, il est préférable de ne pas rouvrir les locaux des bibliothèques départementales aux bibliothécaires locaux en phase 2. L’enjeu est de gagner du temps pour organiser, dans de bonnes conditions, cette réouverture à compter de la phase 3.
Services au public :
- Poursuite de services mis en œuvre en phase 1
- Réouverture partielle des locaux au public
- Accueil de groupes restreints (pas plus de 10 personnes)
- Accès aux collections en libre-service
- Accès au matériel, notamment informatique, dans les locaux
- La bibliothèque hors les murs : mise à disposition de services ou collections en extérieur
- Prêts et dépôts de collections (en particulier jeunesse) pour une longue durée à d’autres services de la collectivité ou des associations intervenant dans le champ social
Poursuite des services internes (en présentiel et en télétravail)
Bibliothèques départementales :
- Reprise des retours de documents par les BD, sans réouverture de leurs bâtiments
Phase 3 : Réouverture complète de l'établissement et reprise des activités de groupes (de +10 personnes) et animation culturelle
Cette phase 3 n’est pas assimilable à un retour à la normale, qui repose elle sur une phase 4. Toutefois, l’ensemble des activités en espaces confinés de type bibliobus n’est pas recommandé, pour des raisons d’enjeux de distanciation sociale qui ne semblent pas possibles à respecter en bibliobus, d’une part entre collègues, d’autre part entre collègues et publics.
Services au public :
- Poursuite de services mis en œuvre en phases 1 et 2
- Action culturelle, ateliers
- Accueil de groupes et de classes
- Accueil dans les services patrimoniaux
Poursuite des services internes (en présentiel et en télétravail)
Bibliothèques départementales :
- Reprise des formations, des échanges sur place dans les locaux des BD, de la circulation des supports d'animation
Phase 4 : Reprise de tous les services au public, même en espace exigu (pandémie terminée)
Pour toutes les bibliothèques :
- Retour à une activité normale
- Évaluation des dispositifs mis en place durant la pandémie
Bibliothèques départementales :
- Reprise de la circulation des bibliobus
Déconfinement des bibliothèques en réseau
En complément du document-cadre des associations professionnelles, la commission Bibliothèques en réseau de l'ABF propose une fiche spécifique pour les réseaux de bibliothèques : Déconfiner en réseau (mai 2020).
Destinée aux réseaux communaux et intercommunaux, elle ne remplace pas les recommandations interassociative mais constitue un pense-bête sur les spécificités du fonctionnement en réseau, assorti d’exemples.
Sommaire de la fiche :
- L’ouverture des sites au personnel et éventuellement aux usagers.
- La disponibilité des documents et leur mobilité entre les sites.
- Exemples :
- Une communauté de communes rurale.
- Une commune nouvelle en milieu rural.
- Un réseau intercommunal de 13 bibliothèques.
Déconfinement des ludothèques
L’Association des Ludothèques Françaises (ALF) a publié des recommandations pour soutenir et accompagner les ludothèques dans la poursuite de leur activité, suite à la levée progressive des mesures de confinement : Recommandations pour la continuation d’activité des ludothèques (5 mai 2020).
Le plan de déconfinement annoncé le 28 avril 2020 envisage une réouverture progressive des bibliothèques à partir du 11 mai. En tant qu’équipements culturels, les ludothèques peuvent être considérées comme assimilables aux bibliothèques. Cependant, cette similarité a aussi ses limites. D’une part, les ludothèques relèvent d’une multiplicité de statuts (associatifs, de collectivité, etc.), d’autre part l’activité jeu et les jeux en tant qu’objet présentent des spécificités qui appellent à un traitement particulier.
L'ALF propose un déconfinement en 3 grandes phases, à adapter en fonction des situations particulières et des moyens à disposition :
- Retour du personnel sur le lieu de travail sans accueil de public : cette phase préparatoire a pour objectif de mettre en place les protocoles de sécurité nécessaires à une reprise de l’activité en fonction du public, concernant à la fois le personnel, les locaux et le fonds de jeux.
- Reprise d’une activité partielle avec le public : cette phase correspond à une reprise progressive des activités pour lesquelles la sécurité des publics et des professionnels peut être garantie. Vous trouverez plus loin des recommandations concernant les différents types d’activités.
- Retour à la normale : nous espérons bien sûr voir avec vous cette phase arriver le plus rapidement possible.
L'ALF recommande une mise en quarantaine des jeux selon les modalités suivantes :
- Pour les jouets en plastique ou en tissu lavables à la machine ou au lave-vaisselle sans risque de dégradation : lavage à plus de 60° pendant au moins 30 min, suivi d’une quarantaine moindre de 3 jours.
- Pour les jouets en plastique ou métal faciles à nettoyer à la main : désinfection avec un produit répondant à la norme NF EN 14476 ou une lingette désinfectante imprégnée d’éthanol ou isopropanol à 70%, en respectant le temps de séchage, suivi d’une quarantaine moindre de 3 jours.
- Pour les jeux comportant du bois, les jeux que leur forme rend difficiles à désinfecter, les jeux comportant un grand nombre de pièces, et les jeux pour lesquels vous avez un doute (la plupart des jeux de société) : mise en quarantaine de 10 jours.
Autres sources de recommandations
L'IFLA émet par ailleurs des recommandations pour "Se protéger chez soi et au travail" concernant notamment la manipulation des objets et la distanciation sociale.
Agorabib, forum des professionnels des bibliothèques et de la documentation, animé par l'ABF, propose une page "Bibliothèques fermées, quels dispositifs pour le personnel ?".
La Commission Ressources Humaines et formation de l'ABF relaie également sur sa page Facebook les informations liées au Covid19 (diffusion des ordonnances et décrets, conditions de travail des agents, question sur le droit de retrait, sur le portage à domicile, mais aussi l'actualité liée aux reports des concours et examens professionnels) et propose de répondre aux questions concernant la gestion des ressources humaines durant la crise sanitaire à l'adresse mail cononavirus@abf.asso.fr.
L'Enssib, via son service de question/réponse, propose un résumé des informations existantes concernant le "Protocole des règles sanitaires pour l'ouverture des médiathèques municipales" (8 avril 2020).
Les informations et recommandations listées ci-dessous datent du 29 avril 2020. Elles pourront être amenées à évoluer en fonction de la situation sanitaire et des consignes transmises par le Gouvernement.
Selon le discours du 28 avril 2020, le Premier ministre a annoncé que les bibliothèques et les petits musées pourront rouvrir à partir du 11 mai 2020. A contrario, les grands musées, qui attirent un grand nombre de visiteurs hors de leur bassin de vie devront rester fermés.
Bibliothèques
L'association Bibliopat émet des recommandations pour le temps de pandémie et le déconfinement dans les services patrimoniaux des bibliothèques (et autres établissements conservant des collections patrimoniales). Il s'agit d'une version 1 fondée sur l'état des connaissances et informations au 30 avril 2020 ; ce document sera mis à jour régulièrement. Il constitue la déclinaison sectorisée au patrimoine des recommandations nationales parues le 29 avril. Le site dédié biblio-covid accueille également un onglet Patrimoine.
Le document comporte 75 recommandations. Nous détaillons ici les mesures concernant le déconfinement et l'accueil des publics.Les recommandations sanitaires sont détaillées dans la partie "Retour au travail" de cette boîte à outils.
De manière générale, les établissements étant fermés depuis le 15 mars :
- Les collections ne sont pas (ou plus) contaminées par le coronavirus et il ne sera donc pas nécessaire de désinfecter massivement les collections, ni les locaux de conservation, ni les salles de consultation, ni les bureaux au retour du personnel.
- En revanche, un ménage soigné s’avère sans doute judicieux, notamment passer un chiffon humidifié sur les surfaces et l’aspirateur sur les sols pour éliminer la poussière qui aura amplement eu le temps de retomber pendant la période d’immobilisation des locaux.
En période de fermeture des établissements au public mais d’ouverture au personnel
SOIN DES COLLECTIONS, ATELIERS DE CONSERVATION
- Toujours se laver les mains avant de prendre un document en main (avant d’aller en magasin, sur le bureau…).
- Privilégier le lavage des mains au savon et à l’eau (ou le port de gants pour les documents qui y obligent - métal et photographie) plutôt que la désinfection par solution hydro-alcoolique qui peut causer des dommages irréparables aux matériaux.
- Éviter de multiplier les déplacements et manipulations.
- Éviter un afflux de personnel dans les magasins, les lieux de circulation et les lieux de travail : une personne à la fois par magasin, voire une même personne par jour par magasin.
- Vérifier que les protocoles de nettoyage virucides employés par les personnels d’entretien sont compatibles avec les espaces et documents patrimoniaux. Rédiger un protocole particulier si nécessaire.
- Laisser si possible les portes intérieures ouvertes pour éviter de contaminer les poignées. Être particulièrement attentif à refermer les portes lorsque le personnel quitte le bâtiment et à ne pas mettre de cale sur des portes coupe-feu qui ne seraient pas dotées d'aimant.
- Doter chaque agent de son propre matériel : crayon, gomme, règle, ciseaux, tapis de coupe, etc.
- Vérifier que les systèmes de ventilation sont bien programmés sur le renouvellement d’air et non le recyclage. En tout état de cause, limiter le temps passé à proximité d’un système de ventilation cf. HCSP chap. 11.
- Se réapprovisionner rapidement, avant réouverture au personnel, en masques grand public et de gants en nitrile. Les stocks de masques FFP2 et FFP3 qui ont pu faire l’objet de dons à des établissements de soins en début de confinement seront renouvelés quand cela sera possible, avec une incidence probable sur le fonctionnement des ateliers de restauration.
- Si une exposition était en cours, estimer l'intérêt de la laisser en place, de la démonter, ou a minima de refermer les livres dans leurs vitrines. Prendre contact avec les éventuels prêteurs pour choisir la solution de concert. Penser à mettre à jour les assurances le cas échéant.
- À l’inverse, si des documents sont actuellement en prêt dans une exposition extérieure, faire le point avec l'emprunteur sur l'assurance, la mise en sûreté sécurité des documents si l'exposition est démontée sans convoiement retour.
SERVICES AUX PUBLICS
- Mettre en place un service de référence, notamment pour des vérifications : de présence de document, de bibliographie matérielle, de mentions… Ce service destiné à remplacer une consultation de documents de référence et/ou de documents patrimoniaux s’appuie sur : la présence d’agents volontaires, la mise en place d’une procédure de recueil des demandes (courriel, téléphone, réseaux sociaux, chat), la définition des limites à la recherche, soit en termes de temps consacré, soit en ampleur.
- Les reproductions de travail peuvent être téléguidées par le demandeur, à qui on envoie par exemple dans un premier temps la table des matières d’un ouvrage. Elles sont limitées dans la quantité de pages à reproduire selon la disponibilité des agents, des matériels et le nombre des demandes à traiter.
- Elles ne doivent pas requérir de matériel particulier, elles doivent pouvoir s’effectuer au smartphone (reproductions de dépannage), à la tablette. Les précautions d’usage dans la manipulation des documents à cette occasion continuent évidemment d’être observées (pas de photocopie).
- Le rétablissement rapide du service de reproduction complet avec appareils photo, scanners, numériseurs… est conseillé dans le plan de reprise d’activité générale de l’établissement.
- Ces services font l’objet d’une communication institutionnelle.
- Des actions de médiation vidéo peuvent être proposées, comme des présentations de documents ou des vidéos « coulisses », y compris des vidéos smartphone.
Quelles sont les conditions pour rouvrir le service au public ?
- BiblioPat déconseille fortement la réouverture des salles de consultation patrimoniale à ce jour et recommande le recours aux services à distance.
- Déterminer une jauge maximale pour les salles de consultation, sachant que les lecteurs sont souvent présents sur des plages de temps assez longues. En fonction de la disposition, supprimer certaines places assises en retirant des chaises. Cette jauge dépend des possibilités du personnel pour la surveillance permanente à la fois des gestes barrière et de la sécurité-sûreté des documents lors de leur consultation.
ÉQUIPEMENTS DES AGENTS EN SALLE
- Porter un masque ou une visière pour les agents en contact avec le public.
- Éviter de toucher les objets appartenant aux lecteurs : pièce d’identité, carte de lecteur. Utiliser par exemple une douchette.
- Remplir les demandes de consultation à la place des lecteurs.
- Se laver les mains juste avant et juste après le poste.
- Appeler un collègue pour aller se laver les mains afin de ne jamais laisser sans surveillance l’espace de consultation.
- Solution hydro-alcoolique : la SHA peut provoquer des dommages irréparables au cuir et au papier. Il n’est donc pas recommandé de l’utiliser, sauf si on ne peut pas faire autrement. Dans ce cas, il convient de garder la solution elle-même, et les mains qui en ont été enduites, loin des documents pendant 5 à 10 minutes.
INSTALLATION DES USAGERS
- Encourager la réservation des documents afin de les mettre en « quarantaine » avant la consultation, notamment quand l’apport des documents en salle depuis les magasins et la remise au lecteur ne sont pas effectués par la même personne.
- Lavage systématique des mains au savon avant l’entrée dans la salle pour toute consultation.
- Ne pas fournir ni faire porter de gants, qui sont plus dommageables aux documents qu’un dépôt éventuel de virus.
- Faire déposer les affaires personnelles en casiers pour éviter les manipulations d’objets personnels peut-être contaminés.
- Si l’établissement le permet, fournir les crayons et blocs-notes au lecteur pour qu’il n’utilise pas ses effets personnels.
- Nettoyer la table, la chaise et le casier avec un chiffon désinfectant après départ du lecteur.
LIBRE-ACCES
- Ne pas remettre directement en rayon un document de libre-accès consulté, ni par le lecteur, ni par le bibliothécaire. Mettre en place une quarantaine sur table dédiée ou chariot.
- Désinfecter, avec une solution d’alcool à 70°, les couvertures pelliculées du libre-accès.
- Utiliser des couvre-clavier en silicone, changés à chaque lecteur, pour l’usage des ordinateurs. À défaut, mettre à disposition des lingettes désinfectantes pour les claviers et une SHA pour les mains.
CONSULTATION DES DOCUMENTS PATRIMONIAUX
- Continuer à privilégier les reproductions à la demande et les recherches à distance / à la place du lecteur, surtout si les conditions sanitaires dont dispose le service sont jugées insuffisantes.
- Apporter et installer soi-même les documents, un par un, pour les lecteurs.
- Créer une quarantaine pour les documents consultés, différente de celle du libre-accès. Cette quarantaine peut prendre différentes formes selon l’établissement, mais doit permettre la limitation des contacts. Plusieurs solutions sont envisageables : une armoire fermée en salle dont les étagères peuvent être datées, une table (signalée comme quarantaine) à l’écart du public et de l’équipe ou encore un chariot dans lequel les usagers déposent les documents consultés, fermés et datés en fin de service pour être laissé à l’écart dans un espace hors des zones publiques.
- Créer une quarantaine pour le matériel de consultation : futons, lutrins, etc.
- Désinfecter avec une solution d’alcool à 70° ce qui peut l’être selon les recommandations des autorités sanitaires. Passer régulièrement à la machine à laver les supports tissus, de préférence à 60° au moins. Si les textiles ne peuvent passer en machine, il est conseillé de les asperger avec une solution d’alcool à 70° et de laisser sécher assez longtemps.
DURÉE DE LA QUARANTAINE
- Le temps constitue la meilleure et la plus efficace des désinfections.
- Comme les recommandations nationales, BiblioPat recommande une quarantaine de :
- 3 jours pour les supports papier/carton ;
- 10 jours pour les autres supports, en l’absence de désinfection à la solution alcoolisée.
- Cette quarantaine peut être réduite si les documents peuvent être entièrement nettoyés à la solution alcoolisée. Néanmoins, pour les documents en papier, il est impossible de descendre sous 3 jours.
INFORMATION DES USAGERS
- Informer les usagers des dispositions transitoires particulières à la salle de consultation patrimoniale via un affichage sur place, le site web de l’établissement et les comptes de réseaux sociaux, et tout autre moyen jugé adéquat (signatures de mails…).
- Créer un feuillet de présentation destiné aux usagers reprenant les principales dispositions transitoires mises en oeuvre.
- Créer une signalétique adaptée.
L'association Bibliopat collecte également les ressources en français et en anglais concernant la gestion des collections patrimoniales et des services patrimoniaux en situation de crise : https://www.zotero.org/groups/151112/bibliopat/collections/A3R344WX.
Archives
Le Service interministériel des Archives de France (SIAF) a publié, le 28 avril, des Éléments d’aide pour une procédure sécurisée de reprise d’activité–Nettoyage des locaux et mesures d’isolement des documents, afin d'aider les services d'archives qui rouvriront progressivement leurs portes à partir du 11 mai 2020.
Nous résumons ci-dessous les principales recommandations émises par ce document.
Nettoyage des locaux
- Pour le nettoyage des sols : eau de javel à 0,1 % ou peroxyde d’hydrogène à 0,5 % ou plus (les solutions commerciales peuvent avoir des concentrations de H2O2de 1 à 5 %).
- Pour le nettoyage du mobilier : peroxyde d’hydrogène 0,5 % au moins, seul ou mélangé avec de l’éthanol mais sans acide peracétique(exemple spray Anios OxyFoam WS).
- Pour le nettoyage de petites surfaces : l’éthanol à 70 % (à privilégier sur l’alcool isopropylique à 70 % qui est plus toxique).
- Si les surfaces sont sales, les nettoyer d’abord avec un savon et rincer avant de passer le produit désinfectant, celui-ci étant moins efficace sur une surface souillée.
- Respecter un temps de contact d’au moins 1 minute avec le produit désinfectant.
- Pour la désinfection du matériel informatique, suivre les recommandations de FranceNum (voir section "Informations sanitaires" de cette boîte à outils).
- L’usage de sprays n’est pas recommandé en raison des problèmes de santé qu’il peut entraîner (inhalation des aérosols de produits désinfectants pouvant irriter les voies respiratoires), mais également parce qu’il présente des risques d’éclaboussures sur les documents. Il est préférable pour humidifier le chiffon, d’utiliser une pissette, un spray à grosses gouttes ou un produit moussant. Dans tous les cas, si des documents sont présents à proximité immédiate de la zone à désinfecter, le produit doit être préalablement appliqué sur un chiffon et jamais directement pulvérisé sur le mobilier.
Isolement des documents
- 24h minimum pour des documents sur support papier et/ou carton.
- 72h minimum pour des documents recouverts de plastique. Pour ces derniers, dès lors que le document n’a pas de valeur patrimoniale particulière, un nettoyage de la couvrure plastique à l’éthanol à 70 % peut-être accepté dès lors qu’il n’abîme pas le plastique (les polyester, téflon, polyéthylène, polypropylène, polycarbonate, sont tous résistants à l’éthanol). Mais il conviendra tout de même d’observer un isolement d’au moins 24h à cause des papiers et cartons qui eux, ne peuvent être traités à l’alcool.
- Le local dédié à cet effet doit être organisé de sorte que les dates d’arrivée et de sortie de d’isolement soit bien identifiables pour chaque document ou chaque lot de documents.
Musées
Le Comité national français d’ICOM, en collaboration avec le comité international ICOM CC a publié des recommandations pour la conservation des collections (4 avril 2020). Si celles-ci s'adressent d'abord aux musées, elles peuvent inspirer les bibliothèques disposant d'espaces d'exposition et de collections patrimoniales.
Dans les espaces d'exposition
- Limiter l’accès aux espaces d’exposition pour aider les visiteurs à garder leurs distances. En général, il est recommandé de respecter une distance de 1,5 m entre les personnes. Les heures d’ouverture du musée peuvent être limitées – 4 heures au lieu des 8 habituelles – ou échelonnées de manière à ce qu’il y ait moins de personnes à un moment donné dans une zone particulière.
- À l’entrée : installer des distributeurs de gel désinfectant et/ou veiller à ce que les visiteurs aient accès à des toilettes avec du savon et de l’eau chaude. Placer des panneaux de signalisation encourageant les visiteurs à garder leurs mains propres et à ne pas se toucher le visage.
- Supprimer les audioguides, les casques audio et autres dispositifs similaires qui sont exposés à des fins pédagogiques et nécessitant une manipulation.
- Les installations comportant des boutons de commande doivent être nettoyées fréquemment à l’aide de produits désinfectants.
- Restreindre l’accès aux installations qui ne peuvent pas être nettoyées ou désinfectées en totalité.
Nettoyage des espaces d'exposition
- Pour les vitrines et les surfaces similaires, de l’eau, du savon et un spray désinfectant (c’est-à-dire de l’alcool isopropylique à 70 % ou de l’éthanol) peuvent être appliqués tant qu’ils ne sont pas utilisés sur les objets exposés. Attention à certains matériaux et revêtements sensibles à l’alcool (plexiglas, vernis à la laque, etc.).
- Veiller à ce que le personnel de nettoyage soit formé. Si possible, faire appel à un personnel déjà familiarisé avec les collections et les procédures de nettoyage adaptées.
- Les objets exposés ne doivent être nettoyés que par des restaurateurs ou des professionnels des collections formés à cette tâche.
Dans les réserves et les espaces de travail (sans accès public)
- Limiter la manipulation des collections, si possible.
- Veiller à ce que tout le personnel ait facilement accès à des équipements pour se laver les mains avec de l’eau chaude et du savon, du gel désinfectant et des gants jetables.
- Veiller à ce que seul un nombre limité de personnes travaillent dans la même pièce (5 au maximum) et maintenir une distance de sécurité entre elles. En général, il est recommandé de respecter une distance de 1,5 m entre les personnes.
- Des groupes plus importants de personnel peuvent se répartir et travailler un jour sur deux pour maintenir une distance de sécurité entre eux.
- Diviser votre personnel en équipes dont seuls les membres d’une même équipe travaillent ensemble.
- Laver et désinfecter très fréquemment les surfaces dures, les poignées, les boutons de porte, les interrupteurs, les machines à café, etc.
- Les masques, même les masques en tissu faits maison, peuvent être portés, principalement pour rappeler au personnel de ne pas se toucher le visage.
- Les musées doivent disposer d’une zone de quarantaine pour les objets. Cette zone doit comporter des étagères, des armoires et des boîtes vides, où les objets déposés peuvent être séparés de la collection principale avec un minimum de manipulations, ainsi qu’un système de marquage facile indiquant les dates, les objets, les raisons et les personnes qui les ont mis en quarantaine.
L'institut canadien de conservation a également mis en ligne une note technique pour "Prendre soin des collections patrimoniales durant la pandémie de COVID-19" (17 avril 2020). Les points principaux listés sont :
- Protégez les gens d'abord : suivez les conseils de vos autorités locales de santé publique, notamment en pratiquant l'éloignement physique.
- Respectez l'isolement pour prévenir ou traiter la contamination des espaces et des collections chaque fois que cela est possible. Le virus se désactivera naturellement en l'espace de six à neuf jours. Les solutions désinfectantes, en revanche, endommageront de nombreux matériaux à valeur patrimoniale.
- Si la désinfection des surfaces non patrimoniales dans les espaces alloués aux collections est nécessaire, utilisez des méthodes qui permettent une application contrôlée des solutions de nettoyage et des désinfectants.
- Si votre établissement doit fermer pendant une période indéfinie, faites-le de manière à assurer la sécurité, une protection contre l'incendie, la lutte antiparasitaire et un contrôle des conditions ambiantes adéquat. Procédez à des inspections régulières à l'extérieur et, si cela est possible, à l'intérieur. Réfléchissez à la manière dont vous réagiriez à d'autres types d'urgences, telles que des fuites d'eau ou des incendies, s'il y a lieu.
Informations au 5 mai 2020
Le SLF dans un document listant les Repères sur les conditions sanitaires pour l’organisation de la librairie et l’accueil du public recommande de reporter le programme d'animations en librairies :
en l'absence de directives sur les réunions publiques de cette nature, il est conseillé de reporter son programme d'animations surtout si l'espace dédié est confiné. Dans le cas contraire, le respect le plus strict de la distanciation et des autres gestes barrières est impératif.
Informations au 29 avril 2020
Les informations et recommandations listées ci-dessous datent du 29 avril 2020. Elles pourront être amenées à évoluer en fonction de la situation sanitaire et des consignes transmises par le Gouvernement.
Selon le discours du 28 avril 2020, le Premier ministre a annoncé que les bibliothèques et l'ensemble des commerces pourront rouvrir à partir du 11 mai 2020.
Des précisions ont été apportées sur les festivals et événements culturels pour les regroupements de plus de 5000 personnes.
Pour donner aux organisateurs d’évènements de la visibilité, je veux préciser que les grandes manifestations sportives, culturelles, notamment les festivals, les grands salons professionnels, tous les évènements qui regroupent plus de 5000 participants et font à ce titre l’objet d’une déclaration en préfecture et doivent être organisés longtemps à l’avance, ne pourront se tenir avant le mois de septembre.
À partir du 11 mai 2020, les rassemblements publics ou privés seront autorisés, avec une limite de 10 personnes maximum. Les salles des fêtes et salles polyvalentes resteront fermées jusqu'au 2 juin 2020.
Informations au 20 avril 2020
Selon l’adresse aux Français du président de la République du 13 avril 2020 :
Les lieux rassemblant du public, restaurants, cafés et hôtels, cinémas, théâtres, salles de spectacles et musées, resteront en revanche fermés à ce stade [le 11 mai, ndlr]. Les grands festivals et événements avec un public nombreux ne pourront se tenir au moins jusqu'à mi-juillet prochain. La situation sera collectivement évaluée à partir de mi-mai, chaque semaine, pour adapter les choses et vous donner de la visibilité.
De la même façon, des précisions sont attendues quant à la possibilité de maintenir des manifestations littéraires se tenant après le 11 mai ou des médiations (ateliers, rencontres avec des auteurs, etc.).
Le ministre de la Culture devrait apporter des précisions au fur et à mesure de la sortie du confinement, comme il l’est expliqué dans cet article de Public Sénat (17 avril 2020) :
De son côté, Franck Riester a affirmé ne pas « avoir de réponse nationale unique » mais croit à une politique au « cas par cas » : « évidemment il n’est pas imaginable de penser 3000 personnes dans une fosse, mais si c’est un festival de 50 personnes, où les spectateurs sont dotés de masques, se tiennent à distance d’un mètre et que chacun est responsable, alors on pourra tenir ce festival », en précisant que « les décisions seront réévaluées au fur et à mesure du déconfinement ».
Retrouvez ci-dessous les sites qui relaient régulièrement des informations concernant l'épidémie du COVID-19 et qui émettent des recommandations sanitaires et pratiques pour les employeurs et les salariés :
Le Ministère du travail, en particulier les Fiches conseils métiers pour les salariés et les employeurs.
D’autres fiches sont en cours d’élaboration pour d’autres métiers. Elles seront publiées au plus vite. Certaines fiches peuvent être actualisées, consultez la page dédiée régulièrement.
La DIRECCTE Auvergne-Rhône-Alpes.
Le Haut Conseil de la Santé Publique (HCSP) et ses recommandations "Coronavirus SARS-CoV-2 : Mesures barrières et de distanciation physique en population générale".
L'INRS, notamment la Foire aux questions régulièrement mise à jour, et le dossier COVID-19 et entreprises.
L'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) qui propose un dossier spécial Flambée de maladie à Coronavirus (COVID-19).
Le Sénat qui propose une foire aux questions "Assistance aux maires sur la situation d'urgence sanitaire".
Le communiqué interassociatif : recommandations pour un déconfinement progressif des bibliothèques réalisé par les associations professionnelles des bibliothèques, en concertation avec le Service du Livre et de la Lecture et l’Association Nationale des Conseillers pour le Livre et la Lecture, énonçant des recommandations spécifiques pour organiser le déconfinement des bibliothèques.
biblio-covid.fr, site internet ressource, progressivement actualisé, reprenant les recommandations des associations professionnelles concernant le déconfinement des bibliothèques.
Agorabib, forum des professionnels des bibliothèques et de la documentation, animé par l'ABF. Consultez notamment la page "Bibliothèques fermées, quels dispositifs pour le personnel ?". La Commission Ressources Humaines et formation de l'ABF relaie sur sa page Facebook les informations liées au Covid19 (diffusion des ordonnances et décrets, conditions de travail des agents, question sur le droit de retrait, sur le portage à domicile, mais aussi l'actualité liée aux reports des concours et examens professionnels) et propose de répondre aux questions concernant la gestion des ressources humaines durant la crise sanitaire à l'adresse mail cononavirus@abf.asso.fr.
L'association Bibliopat qui collecte les ressources en français et en anglais concernant la gestion des collections patrimoniales et des services patrimoniaux en situation de crise.
Retrouvez les actualités, les démarches et les initiatives mises en place pour les professionnels du livre et de la lecture au sein des articles :
Dans cette section, retrouvez des exemples de protocoles de déconfinement et des synthèses de l'état des réflexions et questionnements en bibliothèque.
Dans une logique très importante de partage d'informations, si vous souhaitez transmettre les réflexions et protocoles mis en place dans votre bibliothèque, vous pouvez prendre contact avec l'agence à l'adresse suivante afin que nous les relayions : a.buisse@auvergnerhonealpes-livre-lecture.org.
En Auvergne-Rhône-Alpes
Bibliothèque Saint-Exupéry d'Annonay (Ardèche)
Questionnements au 23 avril 2020
Réouverture de la bibliothèque. Questionnements si le virus est toujours actif à la réouverture du service (23 avril 2020).
Plan de reprise progressive envisagé au 6 mai 2020
Plan de reprise progressive d'activité de la Bibliothèque Saint-Exupéry d'Annonay.
La Bibliothèque d'Annonay envisage une reprise de ses activités en 4 phases, selon les recommandations du document-cadre des associations professionnelles.
Les deux premières phases sont détaillées dans le document ci-dessus et s'organiseront de la manière suivante :
Phase 0 (7 mai 2020) : grand nettoyage de la bibliothèque par la société de nettoyage.
Phase 1 (du 11 au 15 mai 2020): Retour du personnel non à risque et sans garde d'enfant : préparation de la reprise partielle du service au public selon recommandations ministère de la Culture et associations professionnelles.
Phase 2 (à partir du mardi 19 mai 2020 si opérationnel suite phase 1) : Réouverture partielle du service au public si phase 1 opérationnelle : retour des documents et prêt sur réservation uniquement
Phase 3 (à partir du mardi 2 juin 2020 ?) : Extension progressive du service au public : À planifier et organiser selon retour d'expérience de la phase 1
Phase 4 (sans date pour le moment) : retour au fonctionnement normalement.
Plan de reprise progressive : phase 3 (30 juin 2020)
La Bibliothèque d'Annonay a mis à jour son plan de reprise afin d'initier la phase 3 du déconfinement. Celle-ci s'organisera de la manière suivante, à partir du 30 juin 2020 :
- Réouverture adaptée des espaces au public : avec possibilité de choix des documents en rayons, mais sans consultation sur place + horaires d'été.
Contraintes :
- Port du masque et passage des mains au gel hydroalcoolique obligatoires pour les usagers. Maintien des autres recommandations en vigueur : distanciation, venir seul de préférence. Possibilité de refus d'accès à la bibliothèque en cas de refus du port du masque ou de nettoyage des mains.
- Accès au hall d'accueil, à l'espace multimedia, à l'étage Fictions, à l'étage Documentaires, aux WC publics
- Nombre d'usagers en simultané limité :
- 15 personnes étage +1,
- 15 personnes étage -1,
- 4 personnes espace multimedia
- 4 personnes hall d'accueil
- Pas de lecture ou travail sur place : tables et chaises retirées ou condamnés
- Pas de consultation sur place du fonds patrimonial
- Pas de consultation sur place de la presse.
- Reprise des pénalités de retard
- Machine à café fermée au public
- Quarantaine allégée pour les périodiques, DVD, CD (consignes nationales allégées). Possibilité de choisir sur place dans les rayonnages sans mise en quarantaine des documents touchés sous réserve du port du masque et désinfection des mains obligatoires.
Réseau de lecture publique de Val'Eyrieux (Ardèche)
Plan de reprise d'activités des médiathèques et bibliothèques de Val'Eyrieux (proposition du 30 avril 2020).
Le réseau de lecture publique de Val'Eyrieux est constitué de 3 médiathèques, d'une bibliothèque et de plusieurs points lecture.
Le plan de reprise envisage la reprise d'activité au sein des 3 médiathèques et de la bibliothèque, mais pas des points de lecture :
Cette proposition ne concerne que les 4 médiathèques et bibliothèques principales de Valeureux : Le Cheylard, Les Boutières, Saint-Agrève, Saint-Pierreville. En ce qui concerne les points-lecture des autres communes, la proposition est d’attendre que les conditions sanitaires soient revenues à un stade normal pour envisager une réouverture. En effet, l’adaptation des locaux de tous ces points-lecture aux normes sanitaires nous semble trop onéreuse. De plus, ce sont des bénévoles, principalement issus des « populations à risque » qui assurent le fonctionnement de ces points-lecture. Ils seraient, en cas d’ouverture, trop exposés.
Par ailleurs, les bénévoles ne seront pas sollicités pour assurer les tâches qui leur sont habituellement imparties dans les médiathèques tant que le respect des conditions sanitaires est jugé contraignant.
Le plan de reprise suit les recommandations émises par le document-cadre des associations de bibliothèques et documentaliste et se compose de 3 phases :
Phase 1 : préparation de la réouverture des locaux aux publics, à partir du 11 mai et pendant une à trois semaines selon les lieux :
Poursuite des services numériques à distance (Saint-Agrève).
Mise en place d’un service de retrait de documents, préalablement réservés par les usagers (Le Cheylard, Les Boutières, Saint-Agrève, Saint-Pierreville).
Mise en place d’un service de portage de documents, préalablement réservés par les usagers (Le Cheylard : maintien et développement du service déjà en place avec l’AAD ; Saint-Agrève : de façon très ponctuelle, quand les usagers sont dans l’incapacité de se déplacer ; Saint-Pierreville : pour les prêts seulement, les retours devront se faire à la bibliothèque, pour éviter une possible contamination de véhicule).
Prêts de documents pour les enseignants (Le Cheylard - Les Boutières - Saint-Agrève :sur réservation en ligne, ou sur choix des bibliothécaires, avec retrait des documents à la médiathèque sur RDV ; Saint-Pierreville : à la demande des enseignants).
Pour les personnels : Cette phase 1 pourrait être sous-divisée en 2 phases : 1 temps de retour sur site et de préparation des nouveaux services (+ ou – une semaine) ; 1 autre temps de proposition des nouveaux services, de préparation de la phase 2 et de travail interne.
Phase 2 : réouverture partielle des locaux aux publics, à partir de 3 semaines après le début du déconfinement et jusqu'à amélioration des conditions sanitaires générales du territoire :
Accès aux collections pour un nombre limité d’usagers dans les espaces afin de limiter les risques de contamination. Limiter notamment le nombre d’usagers simultanés dans les locaux en prévoyant des jauges et mettre en place un système de comptage :
- Le Cheylard : 5 à 7.
- Les Boutières : 5.
- Saint-Agrève : 8 à 10.
- Saint-Pierreville : 4, ou famille entière.
Affecter un personnel à la régulation des flux (Le Cheylard - Les Boutières - Saint-Agrève : prévoir 2 agents minimum pour chaque plage d’ouverture au public, et donc aménager les emplois du temps des personnels et les horaires d’ouverture en fonction de ces contraintes ; Saint-Pierreville : la configuration permet de faire l'accueil, le comptage et la régulation en même temps).
Dissocier les espaces prêt/retour (Le Cheylard : mise en place d'un sens de circulation dans la Médiathèque, avec entrée des usagers et donc retour des documents par le coté « Couvent », sortie des usagers et donc prêt des documents par le coté « Libération » ; Les Boutières - Saint-Agrève : boite de retour ; Saint-Pierreville : table de retour dans l'entrée, délimitation de l'accès côté jeunesse).
Mise en place d’actions culturelles pour petite jauge (inférieure à 10), si les publics visés ne sont pas « à risque » (petite enfance, troisième âge) et si la distanciation sociale est possible.
Phase 3 : reprise de tous les services aux publics (post-pandémie).
Le document propose également, en annexe, une liste de matériel nécessaire par établissement.
Site internet du réseau de Val'Eyrieux.
Bibliothèque municipale de Lyon
Les documents mis à disposition ici constituent des documents de travail qui n’engagent pas la direction de la Bibliothèque municipale de Lyon.
Organisation de la reprise de la Bibliothèque municipale de Lyon (30 avril 2020, document de travail).
Fiche mémo - Lutte contre le COVID-19 - Bibliothèque municipale de Lyon (30 avril 2020, document de travail).
La Bibliothèque municipale de Lyon compte 16 établissements (la Bibliothèque de la Part-Dieu et 15 bibliothèques d’arrondissements pour adultes et enfants dans les 9 arrondissements de Lyon). Le plan de reprise envisagé se constitue de plusieurs étapes successives à partir du 30 avril 2020.
Travail préparatoire
La bibliothèque municipale de Lyon met tout d'abord en avant le travail préparatoire à mettre en place :
Ce qu’il y a à faire, service par service (sauf mentions contraires), en distinguant : la phase de seul travail en interne (phase 1) et la phase de réouverture aux publics (phase 2)
- Recenser les situations de travail par rapport aux préconisations de la médecine préventive (et notamment : situation de travail de bureau).
- Identifier, quantifier et commander les fournitures et équipements nécessaires.
- Organiser le nettoyage spécifique à prendre en charge, et briefer le prestataire.
- Organiser le travail à la reprise
Calendrier de reprise envisagé par la Bibliothèque municipale de Lyon
Jeudi 30 avril : envoi aux responsables de service des documents de travail « fiche mémo » / « organisation » ; demande de confirmation de la présence le mardi 12 mai ou désignation d’un remplaçant + identification des 1 à 3 personnes qui travailleront sur place du 13 au 15 mai, avec le chef de service ou son remplaçant
Mardi 5 mai : Envoi d’un mail à tous pour expliquer le tempo prévisionnel de la reprise.
Jeudi 7 mai : Annonces gouvernementales. Adaptation éventuelle du planning de reprise pour intégrer décisions Ville (CHSCT, CT) et ces annonces.
Entre le 4 et le 11 mai : Remise en propreté des locaux des bibliothèques – surveillance des légionelles (liées à la prduction / stockage d’eau chaude ?).
Lundi 11 mai : Retour du CODIR (sauf absences) – finalisation des fiches support (organisation des locaux, organisation des espaces publics), élaborées avec l’aide de la conseillère en prévention, à l’intention des chefs de service.
Mardi 12 mai : Réunions des chefs de service. Explicitation des mesures générales, du travail à réaliser.
Mercredi 13 au vendredi 15 mai :
- Livraison par le service bâtiments des EPI / équipements.
- Préparation en équipe réduite de la reprise.
- Identification des problèmes.
- Commandes complémentaires à passer.
- Tutoriels et affichage pour tous les services sur les gestes barrière.
- Contact avec Cup Service pour point sur automates alimentaires.
Lundi 18 au mardi 19 mai :
- Reprise du travail d’un plus grand nombre.
- Services aux publics :
- Possibilité de retour des documents via la réouverture boîtes 7/7
- Standards téléphoniques ouverts : renseigner, expliquer les modalités de la 1ere phase de réouverture
- Inscriptions en ligne : envoi gratuit des cartes à domicile
- Annonce de la prolongation des abonnements de la période 14/03 – 25/05
Mardi 26 mai : réouverture de tout ou partie des bibliothèques aux publics avec services priorisés emprunt / retour de documents + ordinateur sur RV dans les EN.
Mercredi 15 juillet : reprise de l’ensemble de l’activité de la Bibliothèque, en horaires d’été.
Réseau de lecture publique de Clermont Auvergne Métropole
Mesures générales au réseau
Hypothèses de reprise d’activité suite à l’épidémie Covid19 (7 mai 2020)
Les bibliothèques de Clermont Auvergne Métropole composent le réseau lecture métropolitain. On dénombre : 7 médiathèques, 8 bibliothèques, 3 bibliothèques spécialisées, 4 annexes et 1 bibliobus. La réouverture des services au public est envisagée en 4 phases :
Phase 1 : Certains membres du personnel travaillent dans le bâtiment.
- Traitement du courrier.
- Traitement documentaire.
- Reprise du travail de bureau.
- Rangement/Mise en rayon.
Phase 2 : Tout le personnel travaille dans le bâtiment. Reprise de certains services aux publics.
- Travail sur les collections, notamment conduite de chantier de désherbage.
- Reprise des retours via les boîtes de retour voire des dispositifs temporaires à l’extérieur du bâtiment.
- Reprise des livraisons des fournisseurs, traitement documentaire et mise en rayon.
- Préparation de colis de documents (réservations, colis surprise) à emporter par les usagers, à l’entrée des bâtiments ou sur le parvis.
- Extension des services de portage à domicile via les CCAS des communes du territoire.
Phase 3 :Réouverture partielle des bâtiments avec des services limités.
- Sélection des sites réunissant les conditions de la réouverture.
- Accueil sur place par le personnel derrière un écran de plexiglas.
- Accès à certains espaces dédiés aux collections.
- Prêt/Retour sur place, via les automates ou au poste accueil. Le retour se fera si possible de préférence via les boîtes extérieures.
- Accès régulé aux postes multimédias.
Phase 4 : Le retour à la normale.
- Tous les agents reprennent le travail.
- Tous les sites ouvrent au public comme d'habitude, tous les services sont offerts normalement.
Le réseau métropolitain émet plusieurs points de vigilance :
- Les retours et la navette : le retour massif de documents doit être anticipé.
- L'action culturelle.
- Les accueils de groupe
- La communication
Mesures spécifiques à la Bibliothèque du patrimoine
En tant que bibliothèque spécialisée, la bibliothèque du patrimoine prévoit la mise en place d'un protocole adapté.
Elle a notamment préparé un Vademecum pour la reprise du 11 mai en interne (7 mai 2020, document de travail) et travaillé au protocole de déconfinement (7 mai 2020, document de travail). Ces documents font le point sur :
- Le personnel apte à reprendre le travail le 11 mai en interne.
- Les contrôles à faire réaliser par la DIP avant la reprise.
- Les besoins en matériel (masques, gel hydroalcoolique, produit de nettoyage, essuie-mains, etc.).
- La rotation du personnel.
- La proposition d'organisation hebdomadaire de l'équipe.
- Les activités prioritaires.
- Les précautions à prendre en interne pour l'équipe.
- Les services à distances.
- L'information des usagers.
- Les conditions pour la réouverture du service au public.
- L'équipement des agents en salle lors de la réouverture si décidée.
- Les usagers en salle (limiter entre 5 et 10 personnes à surveiller en continu).
- La consultation des collections si autorisée.
Bibliothèque municipale du Puy-en-Velay : exemple d'un Drive
La Bibliothèque municipale du Puy-en-Velay propose à ses usagers de réserver des livres par internet ou par téléphone et de venir les chercher sur rendez-vous.
Elle a mis en ligne une Foire aux Questions pour préciser les modalités d'organisation de ce nouveau service : Drive lecture : FAQ.
À l'international
Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Veille de Bibliothèque et Archives nationales du Québec intégrant des exemples de réouverture de bibliothèques dans différents pays du monde (régulièrement mise à jour) :
- Bibliothèques publiques de Chine
- Bibliothèque publique du Nouveau-Mexique
Bibliothèques belges
Une circulaire a été envoyée aux bibliothèques publiques belges le 30 avril 2020 proposant un protocole de déconfinement par étapes, à adapter aux réalités de terrain spécifiques à chaque bibliothèque. Le plan propose de ré-ouvrir les bibliothèques de manière progressive à partir du 11 mai 2020.
Le plan comporte 4 étapes :
Généralisation d'un système à emporter.
Réservations des livres par téléphone ou voie électronique uniquement. La bibliothèque prépare la commande (dans le respect des mesures évoquées plus haut). L’enlèvement se fait par rendez-vous ou dans le respect des mesures générales évoquées plus haut (accès limités, protections individuelles). Le système d’amendes est suspendu jusqu’au retour d’un rythme acceptable.
Réouverture des bibliothèques au public (accès aux collections).
Ouverture des lieux de manière progressive à partir du 11 mai 2020. Les plages horaires d’ouverture sont laissées à l’appréciation de l’opérateur (en fonction des lieux et des équipes) et peuvent évoluer graduellement en fonction de la situation. Le système à emporter peut continuer à exister en parallèle en fonction des besoins et réalités de terrain. Les salles de lecture, les EPN, les salles d’animation restent fermées jusqu’au 30 juin 2020.
Réouverture des bibliothèques au public (accès et fréquentation des salles).
Les salles de lecture, EPN, salles d’animations sont rouvertes au public. Un protocole sera déterminé afin d’assurer cette étape dans les meilleures conditions possible. Les mesures générales restent d’application. Échéance possible: 1er septembre 2020.
Reprise des animations et formations.
Un protocole sera déterminé afin d’assurer cette étape dans les meilleures conditions possible. Les mesures générales restent d’application. L’événement Fureur de lirefera l’objet d’une réflexion spécifique. Échéance possible: 30 septembre
Le Service de la lecture publique belge met également à disposition des bibliothèques des outils de communication : une affiche à placer à l'entrée des locaux.