De l’écriture de soi à la parole des autres, la création littéraire connecte l’expérience personnelle d’un auteur à la vérité d’un groupe, d’un milieu, d’un genre, d’une génération. Tous les chemins parcourus par la littérature pour créer ces résonances entre l’intime et l’universel, des plus intérieurs aux plus militants, interrogent le « trajet » de la création littéraire, et donc la question de sa transmission.
Retours sur la journée
Au programme des Rencontres : 2 jours de conférences, d’échanges et d'ateliers et un programme en soirée pour explorer les chemins empruntés par la littérature pour se confronter au réel, de l'écriture de soi au récit d’une expérience partagée.
Journées organisées par Auvergne-Rhône-Alpes Livre et Lecture, en partenariat avec le Monastère royal de Brou, la Délégation académique aux arts et à la culture de Lyon, le CNFPT Auvergne-Rhône-Alpes et les Médiathèques de Bourg-en-Bresse.
Pour qui ?
Les Rencontres nationales du PREAC Littérature s’adressent à un public d’enseignants, de formateurs des INSPÉ, de bibliothécaires, de médiateurs, d’animateurs culturels, d’acteurs de la culture et de l’éducation populaire, de techniciens des Conventions territoriales d’éducation aux arts et à la culture, mais aussi d’auteurs et d’artistes.
Inscriptions avant le 22 mars 2022, via le formulaire en bas de cet article. ↓
Initialement prévues le 1er et 2 février 2022, les Rencontres auront lieu le 29 et 30 mars 2022.
Plus d'informations, dans les rubriques ci-dessous : ↓
- Le programme des deux jours et les thématiques des ateliers
- Les infos pratiques et les contacts utiles
- La présentation de la thématique
- Les missions du PREAC Littérature et son fonctionnement
- Le formulaire d'inscription, tout en bas de l'article.
Programme
Téléchargez le programme en PDF.
Jour 1 - « Écrire sa vie, raconter le monde »
- 9h : Accueil des participants
- 9h30 : Ouverture – mots d’accueil
- 9h45 : Conférence « Formes contemporaines de l'écriture de soi », avec Roger-Yves Roche, maître de conférences en littérature et études photographiques, Université de Lyon 2
- 10h45 - Table ronde « La littérature, une révélation de soi », avec Carole Fives, Dalie Farah et Claudine Krishnan de l'Association pour l’autobiographie et le patrimoine autobiographique (APA) d'Ambérieu-en-Bugey.
Modération : Danielle Maurel - 12h15 : Déjeuner
- 13h30- 15h45 : Ateliers
- 16h - 17h15 : « De l’écriture de soi à celle des autres », dialogue avec l'auteur Patrice Robin. Modération : Danielle Maurel
- 17h30 – Visites guidées du Monastère royal de Brou ou de l'exposition temporaire "Amour, guerre et beauté".
- 19h30 – Projection du film « J'ai aimé vivre là », un film de Régis Sauder, au Cinéma Grenette, en présence du réalisateur (2020 – 89 min – France). Evenement ouvert à tous les publics. Modération : Joël Bouvier, Auvergne-Rhône-Alpes Livre et Lecture
Jour 2 - « Écrire la vie, porter la parole des autres »
- 8h45 : Accueil des participants
- 9h-11h15 : Ateliers
- 11h15 : Pause
- 11h30 : Visite de la Médiathèque Élisabeth et Roger Vailland de Bourg-en-Bresse
- 12h30 : Déjeuner
- 13h30- 14h : Café PREAC « Raconte-moi ton histoire » : fresque collaborative
- 14h30 : Dialogue « Recueillir la parole, trouver les bons mots », avec François Beaune et Perrine Lamy-Quique
Modération : Danielle Maurel - 16h : Conférence « Territoires de la non-fiction : cartographie d’un genre émergent » avec Alexandre Gefen, critique littéraire et universitaire.
- 17h : « Il n’y a pas d’extériorité de l’écriture » : lectures en « chambre d’échos » avec Dalie Farah et Frédéric Clamens-Nanni, docteur en littérature française contemporaine
- 17h30 : Fin
Ateliers
Les participants peuvent participer à un atelier par jour, parmi ceux proposés ci-dessous :
Thème 1 : Faire émerger la parole
- Atelier 1 : Inciter à écrire sur soi à l’aide de la littérature, avec Patrice Robin
- Atelier 2 : Écrire un récit de soi, fouiller ses souvenirs, avec Dalie Farah
Thème 2 : Interpeller le monde
- Atelier 3 : Mettre la parole en je(u), avec le Centre des Arts du Récit : Jennifer Anderson, conteuse et Charlotte Teillaud, chargée de l'action culturelle
- Atelier 4 : Écrire des « mots d’immeuble », avec François Beaune
- Atelier 5 : Collecter, recueillir, observer la parole des autres, avec Perrine Lamy-Quique
Infos pratiques
mardi 29 et mercredi 30 mars 2022
à Bourg-en-Bresse
Les lieux du PREAC :
- Monastère Royal de Brou, 63 boulevard de Brou : pour les temps en plénière et les ateliers des deux jours.
- Médiathèque Élisabeth et Roger Vailland, 1 Rue du Moulin de Brou : pour la visite prévue en fin de matinée le mercredi.
- Cinéma La Grenette, 4 Cours de Verdun : pour la séance de projection de film prévue en soirée le mardi.
Les Rencontres se dérouleront dans le respect des consignes sanitaires en vigueur. Les déjeuners des participants ne sont pas organisés par le PREAC, mais plusieurs options de restauration se trouvent à proximité.
Téléchargez une liste d'hôtels et de restaurants à proximité.
Inscriptions
Inscriptions avant le 25 mars 2022, via le formulaire en bas de cet article. ↓
La répartition dans les ateliers sera faite en fonction des vœux émis à l'inscription et sera communiquée sur place, à l'émargement. Les jauges des ateliers étant limitées, nous ne pourrons pas garantir l'attribution des premiers vœux.
Informations pour les enseignants
Les Rencontres sont inscrites dans le Plan académique de formation (PAF) Auvergne-Rhône-Alpes.
40 places sont réservées aux enseignants d'Auvergne-Rhône-Alpes (25 pour l'Académie de Lyon, 5 pour celle de Clermont-Ferrand, 5 pour celle de Grenoble) et 5 pour les enseignants venus d'autres Académies. Pour que leur participation puisse être prise en charge, les enseignants doivent être sur les listes de personnes désignées par les DAAC de leur Académie.
Les stagiaires de l'Education nationale sont tenus à participer à l'ensemble du programme.
Informations pour les autres participants
L'inscription "à la carte" est possible, mais il est conseillé de participer à l'ensemble du programme, qui suit un fil conducteur thématique. Les participants aux temps en plénière auront priorité dans leur inscription aux ateliers, car ces temps de pratique font écho aux contenus des conférences et des tables rondes. Cette formation est inscrite dans le catalogue du Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT) Auvergne-Rhône-Alpes.
Contacts
Coordination du PREAC Littérature
Ioana Enescu, ic.enescu@auvergnerhonealpes-livre-lecture.org
CNFPT Auvergne-Rhône-Alpes
Christophe Paym, christophe.paym@cnfpt.fr
Délégations académiques aux arts et à la culture
Académie de Clermont-Ferrand : Laurence Augrandenis
Académie de Grenoble : Sylvie Mollière
Académie de Lyon : Anne Fournier
INSPÉ
Clermont-Ferrand : Ludovic Morge, ludovic.morge@univ-bpclermont.fr
Grenoble : Sandrine Conti-Eymery, sandrine.conti-eymery@univ-grenoble-alpes.fr
Lyon :Laurence Granit-Gay, laurence.granit-gay@univ-lyon1.fr
Thématique
Faire de sa vie un roman, ou plutôt de la littérature, c’est la voie qu’empruntent beaucoup d’écrivains pour donner à leur réalité personnelle, à travers la recherche d’une forme littéraire, une dimension de vérité qui permette de dépasser les limites de sa propre expérience et d’être compris par d’autres. Ce voyage, qui part de l’écriture de soi, aboutit aussi à de véritables odyssées socioculturelles, qui racontent l’existence et les transformations d’un groupe, d’un milieu, d’un genre, d’une génération.
De Joseph Pontus à Annie Ernaux, d’Emmanuel Carrère à Nicolas Mathieu, de l’enchaînement des contrats d’intérimaire aux rapports de classe dans la vie amoureuse, de la dépression psychique au sentiment du déclassement social, la voix intérieure et la destinée personnelle que développent les écrivains possède le pouvoir d’entrer en résonance avec la vie des autres – d’un groupe, d’un milieu, d’un genre, d’une génération –, et, en quelque sorte, de leur prêter leur voix. L’écriture de soi peut alors devenir le récit d’une expérience partagée – autour du travail (Grégoire Damon), de la condition des femmes (Carole Fives), de l’intimité familiale (Dalie Farah), de la vérité humaine (Charles Juliet)... De l’écriture de soi à la parole des autres, il n’y a donc qu’un pas, une phrase, un récit, qui connecte, à travers l’acte de création littéraire, l’expérience personnelle d’un auteur à une vérité d’une nature autre, susceptible justement de dire quelques chose des autres et aux autres.
Certains auteurs – Florence Aubenas, Sophie Divry – vont plus loin aujourd’hui, réinterrogeant en profondeur le rapport de l’écrivain, de la voix qu’il porte, qu’il incarne, avec ceux qui n’ont pas de voix, ceux qui ne sont pas en mesure de s’exprimer. Plus que prêter leur voix d’écriture, ces auteurs choisissent de raconter pour « donner la parole ».
Tous ces chemins parcourus par la littérature, des plus intérieurs aux plus militants, interrogent le « trajet » de la création littéraire, et donc la question de sa transmission. Entre soi et les autres, l’écrivain combine à merveille les super-pouvoirs de la littérature.
PREAC Littérature Auvergne-Rhône-Alpes
Le Pôle de ressources pour l’éducation artistique et culturelle (PREAC) Auvergne-Rhône-Alpes est le seul dédié à la littérature à l’échelle nationale. Il se veut militant et fédérateur, souhaite défendre la place de la littérature, sous toutes ses formes, dans le champ de l’éducation artistique et culturelle.
Tous les deux ans, le PREAC Littérature organise deux jours de Rencontres nationales autour d'une thématique phare qui se décline l'année suivante en « Résonances », journées professionnelles organisées en partenariat avec une manifestation littéraire de la région.
Le programme du PREAC est financé par la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, le fonds APAC (Appel à projets Arts et Culture) du ministère de la Culture et de Canopé, ainsi que par les Académies d'Auvergne-Rhône-Alpes. Le PREAC bénéficie également du soutien de différents partenaires culturels, en fonction des projets.