"D'autres voix que la mienne" : Rencontres nationales du PREAC Littérature Auvergne-Rhône-Alpes

atmosphere.jpg

Les 29 et 30 mars 2022 à Bourg-en-Bresse auront lieu les Rencontres nationales du PREAC Littérature en Auvergne-Rhône-Alpes : 2 jours de travail pour explorer les chemins empruntés par la littérature pour se confronter au réel, de l'écriture de soi au récit d’une expérience partagée.
Notez les dates !

De l’écriture de soi à la parole des autres, la création littéraire connecte l’expérience personnelle d’un auteur à la vérité d’un groupe, d’un milieu, d’un genre, d’une génération. Tous les chemins parcourus par la littérature pour créer ces résonances entre l’intime et l’universel, des plus intérieurs aux plus militants, interrogent le « trajet » de la création littéraire, et donc la question de sa transmission.

Au programme des Rencontres : 2 jours de conférences, d’échanges et d'ateliers et un programme en soirée pour explorer les chemins empruntés par la littérature pour se confronter au réel, de l'écriture de soi au récit d’une expérience partagée.

Pour qui ?

Les Rencontres nationales du PREAC Littérature s’adressent à un public d’enseignants, de formateurs des INSPÉ, de bibliothécaires, de médiateurs, d’animateurs culturels, d’acteurs de la culture et de l’éducation populaire, de techniciens des Conventions territoriales d’éducation aux arts et à la culture, mais aussi d’auteurs et d’artistes.


Initialement prévues le 1er et 2 février 2022, les Rencontres auront lieu le 29 et 30 mars 2022, à Bourg-en-Bresse ou en ligne, en fonction de l'évolution de la situation sanitaire.

Les inscrptions seront ouvertes courant février.

Plus d'informations, dans les rubriques ci-dessous : ↓

  • Le programme des deux jours et les thématiques des ateliers
  • Les infos pratiques
  • La présentation de la thématique
  • Les missions du PREAC Littérature et son fonctionnement

Programme

Sous réserve de modifications.

Jour 1 - « Écrire sa vie, raconter le monde »

  • 9h : Accueil des participants
  • 9h30 : Ouverture – mots d’accueil
  • 9h45 : Conférence « Formes contemporaines de l'écriture de soi », avec Roger-Yves Roche, maître de conférences en littérature et études photographiques, Université de Lyon 2
  • 10h45 - Table ronde « La littérature, une révélation de soi », avec les autrices Dalie Farah, Yamina Benahmed Daho et un.e membre de l'Association pour l’autobiographie et le patrimoine autobiographique (APA) d'Ambérieu-en-Bugey.
    Modération : Danielle Maurel
  • 12h15 : Déjeuner
  • 13h30- 15h45 : Ateliers
  • 16h - 17h15 : « De l’écriture de soi à celle des autres », dialogue avec l'auteur Patrice Robin. Modération : Danielle Maurel
  • 17h30 – Visites guidées du Monastère royal de Brou
  • 19h30 – Projection du film « J'ai aimé vivre là », un film de Régis Sauder, au Cinéma Grenette. Modération : Joël Bouvier, Auvergne-Rhône-Alpes Livre et Lecture

Jour 2 - « Écrire la vie, porter la parole des autres »

  • 8h45 : Accueil des participants
  • 9h : Des voix en dialogue :
    « Écouter les voix des autres et les restituer en littérature », avec François Beaune
    « Recueillir la parole, trouver les bons mots », avec Perrine Lamy-Quique
    Modération : Danielle Maurel
  • 10h45 : Pause
  • 11h : Conférence autour des "territoires de la non-fiction", intervenant à préciser
  • 12h : Déjeuner
  • 13h30- 14h : Café PREAC « Raconte-moi ton histoire » : fresque collaborative
  • 14h-16h15 : Ateliers
  • 16h30 : « Il n’y a pas d’extériorité de l’écriture » : lectures en « chambre d’échos » avec Dalie Farah et Frédéric Clamens-Nanni, docteur en littérature française contemporaine
  • 17h30 : Fin

Ateliers

Les participants peuvent choisir un atelier par jour, parmi ceux proposés ci-dessous :

Thème 1 : Faire émerger la parole

  • Atelier 1 : Inciter à écrire sur soi à l’aide de la littérature, avec Patrice Robin
  • Atelier 2 : Écrire un récit de soi, fouiller ses souvenirs, avec Dalie Farah
  • Atelier 3 : Écrire à partir d’un objet intime, avec Yamina Benahmed Daho

Thème 2 : Interpeller le monde

  • Atelier 4 : Écrire des « mots d’immeuble », dans la peau des habitants, avec François Beaune
  • Atelier 5 : Collecter, recueillir, observer la parole des autres, avec Perrine Lamy-Quique
  • Atelier 6 : Donner à entendre son histoire, avec Les Arts du récit (sous réserve)

Infos pratiques

mardi 29 et mercredi 30 mars 2022
Monastère Royal de Brou, Bourg-en-Bresse
/ En ligne, en fonction des conditions sanitaires.

Inscriptions

Pour être informé de la mise en ligne du programme et de l'ouverture des inscriptions (prévue mi-février 2022), abonnez-vous aux actualités du PREAC Littérature Auvergne-Rhône-Alpes (lien URL).

Les Rencontres sont inscrites dans le Plan académique de formation (PAF) Auvergne-Rhône-Alpes et dans le catalogue du Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT) Auvergne-Rhône-Alpes.

Contacts

Coordination du PREAC Littérature
Ioana Enescu, ic.enescu@auvergnerhonealpes-livre-lecture.org

CNFPT Auvergne-Rhône-Alpes
Christophe Paym, christophe.paym@cnfpt.fr

Délégations académiques aux arts et à la culture
Académie de Clermont-Ferrand : Laurence Augrandenis
Académie de Grenoble : Sylvie Mollière
Académie de Lyon : Anne Fournier


Thématique

Faire de sa vie un roman, ou plutôt de la littérature, c’est la voie qu’empruntent beaucoup d’écrivains pour donner à leur réalité personnelle, à travers la recherche d’une forme littéraire, une dimension de vérité qui permette de dépasser les limites de sa propre expérience et d’être compris par d’autres. Ce voyage, qui part de l’écriture de soi, aboutit aussi à de véritables odyssées socioculturelles, qui racontent l’existence et les transformations d’un groupe, d’un milieu, d’un genre, d’une génération.

De Joseph Pontus à Annie Ernaux, d’Emmanuel Carrère à Nicolas Mathieu, de l’enchaînement des contrats d’intérimaire aux rapports de classe dans la vie amoureuse, de la dépression psychique au sentiment du déclassement social, la voix intérieure et la destinée personnelle que développent les écrivains possède le pouvoir d’entrer en résonance avec la vie des autres – d’un groupe, d’un milieu, d’un genre, d’une génération –, et, en quelque sorte, de leur prêter leur voix. L’écriture de soi peut alors devenir le récit d’une expérience partagée – autour du travail (Grégoire Damon), de la condition des femmes (Carole Fives), de l’intimité familiale (Dalie Farah), de la vérité humaine (Charles Juliet)... De l’écriture de soi à la parole des autres, il n’y a donc qu’un pas, une phrase, un récit, qui connecte, à travers l’acte de création littéraire, l’expérience personnelle d’un auteur à une vérité d’une nature autre, susceptible justement de dire quelques chose des autres et aux autres.

Certains auteurs – Florence Aubenas, Sophie Divry – vont plus loin aujourd’hui, réinterrogeant en profondeur le rapport de l’écrivain, de la voix qu’il porte, qu’il incarne, avec ceux qui n’ont pas de voix, ceux qui ne sont pas en mesure de s’exprimer. Plus que prêter leur voix d’écriture, ces auteurs choisissent de raconter pour « donner la parole ».

Tous ces chemins parcourus par la littérature, des plus intérieurs aux plus militants, interrogent le « trajet » de la création littéraire, et donc la question de sa transmission. Entre soi et les autres, l’écrivain combine à merveille les super-pouvoirs de la littérature.


PREAC Littérature Auvergne-Rhône-Alpes

Le Pôle de ressources pour l’éducation artistique et culturelle (PREAC) Auvergne-Rhône-Alpes est le seul dédié à la littérature à l’échelle nationale. Il se veut militant et fédérateur, souhaite défendre la place de la littérature, sous toutes ses formes, dans le champ de l’éducation artistique et culturelle.

Tous les deux ans, le PREAC Littérature organise deux jours de Rencontres nationales autour d'une thématique phare qui se décline l'année suivante en « Résonances », journées professionnelles organisées en partenariat avec une manifestation littéraire de la région.

Le programme du PREAC est financé par la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, le fonds APAC (Appel à projets Arts et Culture) du ministère de la Culture et de Canopé, ainsi que par les Académies d'Auvergne-Rhône-Alpes. Le PREAC bénéficie également du soutien de différents partenaires culturels, en fonction des projets.

Géolocalisation

Monastère Royal de Brou, Bourg-en-Bresse