Le PREAC Littérature en Auvergne-Rhône-Alpes, un pôle pour l’éducation artistique et culturelle à l’échelle du territoire
Le Pôle de ressources pour l’éducation artistique et culturelle (PREAC) est un outil mis en place par le ministère de l'Éducation nationale et le ministère de la Culture dès 2012, pour réunir dans une communauté d’action les différents acteurs concernés par l’éducation artistique et culturelle à l’échelle d’une région.
Implantés dans les différentes régions de France, les PREAC portent des formations s'adressant à l'ensemble du territoire national. Construites autour d'un domaine artistique et d'une problématique spécifique relevant de l'éducation artistique et culturelle, toutes les formations sont pensées pour un public mixte et fondées sur des besoins de terrain identifiés. Elles s’articulent autour de temps de transmission d’informations théoriques, d’ateliers de pratique et de partages d’expériences. Afin de faciliter le réinvestissement des notions ainsi qu'une mise en œuvre de projets sur le terrain, les axes de travail et de réflexion des PREAC portent à la fois sur la méthodologie de projet, la pédagogie, la médiation et toute autre forme d’action d’éducation artistique et culturelle.
Le PREAC Littérature est le seul dédié à la littérature au niveau national, regroupant deux pôles préexistants : Littérature, poésie et création contemporaine (Clermont-Ferrand) et Littérature(s) et nouvelles pratiques (Grenoble).
Auvergne-Rhône-Alpes Livre et Lecture est missionnée pour la coordination de ce pôle, dans l’objectif de fédérer des ressources et des compétences pour le développement de l'éducation artistique et culturelle en région à destination des différents « médiateurs » : les enseignants, les professionnels du livre et de la lecture, les professionnels de la culture et de l’action culturelle, les acteurs socioculturels et de l’éducation populaire, professionnels de l’enfance et de la jeunesse, travailleurs sociaux, PJJ.
Pour ce faire, les Rencontres nationales organisées tous les trois ans, sont suivies de « Résonances » qui déclinent la thématique explorée et qui sont programmées sur chacune des trois académies de la région Auvergne-Rhône-Alpes l’année qui suit les Rencontres nationales.
Les rencontres nationales et résonances
2024 Les temps de la littérature : écriture, lecture, transmission
-
Résonance 2025 à Meyzieu « Les temps de l’imaginaire : lire et transmettre la science fiction », le 20 mars 2025, en partenariat avec la médiathèque municipale de Meyzieu, à l'occasion des « Oniriques ».
-
Résonance 2025 à Grenoble « Les temps de l’auteur : de l'écriture à la médiation », le 2 avril 2025, en partenariat avec le Printemps du Livre de Grenoble.
-
Résonance 2025 au Puy-en-Velay « Les temps de la lecture : contextes et enjeux de la transmission », le 8 avril 2025, en partenariat avec le musée du Crozatier et la bibliothèque du Puy-en-Velay.
Retours sur les Rencontres nationales 2024
2022 D'autres voix que la mienne
-
Résonance 2023 à Vichy : « Les voix de la nature en littérature »
-
Résonance 2023 à Chambéry : « La littérature du je ou le "mentir vrai" »
-
Résonance 2023 à Saint-Étienne : « La littérature, récit d’une expérience partagée »
Retours sur les Rencontres nationales 2022 et les Résonances 2023
2020 La littérature, un art vivant
-
Résonance 2021 (en ligne) : "Inviter dans la littérature : une affaire de genres ?"
-
Résonance 2021 (en ligne) : "Lectures à voix haute, lectures enregistrées : comment faire résonner la littérature ?"
-
Résonance 2021 (en ligne) : "BD : quelles lectures pour un genre en mutation ?"
2018 Habiter les mots de la ville
-
Résonance 2018 à Brignais : « La ville en bande dessinée »
-
Résonance 2018 à Clermont-Ferrand : « La ville comme voyage »
-
Résonance 2018 à Montélimar : « Les littératures dans la ville »
Informations et contact
Coordination : Juliette Boutin j.boutin@auvergnerhonealpes-livre-lecture.org