Parmi les différents outils de prévention de l’illettrisme, les bibliothèques jouent un rôle essentiel : lectures à voix haute, comptines, accueil de classes, festivals de littérature jeunesse, etc. Toutes les actions de médiation qui créent des habitudes de lecture dès le plus jeune âge et au sein des familles participent de la prévention de l’illettrisme.
Les bibliothèques s’engagent également dans la lutte contre la précarité linguistique des adultes : offrir un espace de travail, de rencontres et de découvertes, rendre accessible des collections pour tous (fonds “Facile à lire”, en langues étrangères, musique, cinéma, ou d’apprentissage des langues), et construire des actions culturelles visant à inclure les habitants, à favoriser la maîtrise de la langue française dans le respect des droits culturels,etc.
L’exclusion numérique est un enjeu qui alimente les problématiques liées à la prévention et à la lutte contre l’illettrisme. Bien qu’elle touche des publics variés, l’exclusion numérique concerne les personnes en situation d’illettrisme, en augmentant leurs difficultés.
Conscientes de leur rôle pour rendre les territoires plus inclusifs, les bibliothèques développent des collections et des services qui se veulent accessibles à toutes et tous.
Dans cette démarche, à la fois territoriale et culturelle, le partenariat avec les acteurs du social et de la formation est indispensable. L’accompagnement des personnes en difficulté avec l’écrit nécessite que travailleurs sociaux, médiateurs culturels et numériques collaborent pour améliorer leur démarche et la participation de tous les publics.
Cette journée professionnelle vise à aborder les différentes dimensions de la problématique de l’inclusion de tous les publics en bibliothèque à travers l’interconnaissance des acteurs des champs sociaux et de la lecture publique, l’argumentaire pour la coopération entre ces deux champs et l’apport d’outils concrets.
Retour sur la journée
Programme
Accueil à partir de 9h15
9h45 Ouverture de la journée.
9h55 Introduction « C’est quoi l’illettrisme ? Comment parle-t-on d’illettrisme ? »
par Anaïs BOROWIAK, coordinatrice régionale prévention et lutte contre l'illettrisme, ANLCI.
10h10 La démarche Facile à lire en bibliothèques et lieux de médiation et les dispositifs de soutien aux bibliothèques
par Vanessa VAN ATTEN, chargée de mission au ministère de la Culture, DGMIC/Service du livre et de la lecture.
10h40 Mieux comprendre les situations d'illettrisme pour adapter nos pratiques en bibliothèque
par Dominique GENTY, conseillère Technique, CRI 69 et Karelle CHEVRIER, directrice, CRI Auvergne.
11h20 Partage d’expérience au sein des bibliothèques : accueillir, former, encourager.
- Intégration du guide Histoire de dire... Encore, un exemple de coopération avec Sarah Favory, Directrice de la Médiathèque Départementale de l’Isère, et Fabienne Aboulmakarim, Assistante de conservation 1ère classe responsable du secteur adulte de la médiathèque Agnès Varda à L’Isle d’Abeau.
- Présentation de la Cartographie des médiathèques “Les Défricheurs” par Karelle Chevrier, Directrice CRI Auvergne et l'exemple de «Lever l'ancre » par Malorie Vergneau-Blanchin, coordinatrice du réseau de lutte contre l’illettrisme à la médiathèque d’Albertville.
- Elaborer une démarche globale de lutte contre l’illettrisme : point d’étape par Mathilde Vergnaud, Directrice de la Médiathèque Départementale de l’Ain, et Sophie Debrabant, coordinatrice de la mission bibliothèque inclusive pour la MD de l'Ain.
13h Déjeuner sur place (sur réservation) et ouverture du Forum des projets (détails ci-dessous)
14h30 Potentiel des bibliothèques en France : le regard de l’ABF
par Nathalie BONFANTE, médiathécaire - chargée de mission coordinateur du développement social des bibliothèques de la Médiathèque de la Loire, membre de la commission AccessibilitéS ABF.
15h15 Découvrir la méthode FALC, avancer vers une simplification de l’écrit
par les CRI avec Karelle Chevrier, directrice CRI Auvergne et Dominique Genty, conseillère Technique, CRI 69.
16h00 Forum des projets (ouverts également sur le temps du déjeuner)
- Des Livres à soi par Malorie Vergneau-Blanchin, coordinatrice du réseau de lutte contre l’illettrisme à la médiathèque d’Albertville.
- Premières Pages par Bérénice Pictory de Sormery, Savoie-Biblio, chargée de la petite enfance, Direction de la lecture publique de Savoie et de Haute-Savoie.
- Dis-moi 10 mots par Thierry Renard, directeur, et Christophe La Posta, chargé de la médiation et de l'action culturelle, Espace Pandora à Vénissieux.
- Histoire de dire... Encore par Sarah Favory, directrice de la Médiathèque Départementale de l’Isère.
- Malle Facile à lire par Charline Vickers, Référente publics spécifiques, MD du Rhône.
- CRI / PARLERA par Karelle Chevrier, directrice CRI Auvergne et Dominique Genty, conseillère Technique, CRI 69.
17h00 Fin de la journée.
Pratique
École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Lyon
8Bis Quai Saint-Vincent, 69001 Lyon
La journée professionnelle est à destination des bibliothécaires et des acteurs en lien avec les bibliothèques sur la question de l’illettrisme.
L'inscription est gratuite et obligatoire. Elle est limitée en nombre participants : merci de nous informer en cas de désistement.
Pour plus d'informations, vous pouvez contacter Juliette Boutin j.boutin@auvergnerhonealpes-livre-lecture.org
Auvergne-Rhône-Alpes Livre et Lecture remercie chaleureusement l'ensemble des équipes de l'École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Lyon pour l'accueil de cette journée professionnelle.