Action culturelle

Les projets d'action culturelle développés sur les territoires font régulièrement appel à des écrivains, des auteurs illustrateurs et des dessinateurs de bande dessinée. Retrouvez, dans cette rubrique, l'actualité des projets menés sur les territoires d'Auvergne-Rhône-Alpes, des ressources pratiques pour les coordinateurs de projets et les médiateurs et toutes les informations relatives au PREAC (pôle ressource pour l'éducation artistique et culturelle) Littérature coordonné par Auvergne-Rhône-Alpes Livre et Lecture.

1/0
service_numerique_innovant2019.png

Appel à projets national "Services numériques innovants" 2019

Lancé en 2012 par le ministère de la Culture, l’appel à projets Services numériques innovants (AAP SNI) est un dispositif de financement et d’accompagnement de solutions facilitant l’accès au patrimoine, à la culture et à la création, et répondant, par ailleurs, aux objectifs de transmission des savoirs et de démocratisation culturelle.

action_culturelle_et_langue_francaise_2019.png

Appel à projets national "Action culturelle et langue française" 2019

Dans la suite des appels à projets nationaux de 2015 et 2017, lancés par la Délégation générale à la langue française et aux langues de France (DGLFLF), le ministère de la Culture réédite cette démarche afin de permettre toujours plus l'apprentissage de la langue française ou d'une meilleure pratique de celle-ci. Les appels de 2015 et 2017 ont respectivement mobilisé 2,6 et 3,6 millions d'euros de l'ensemble des partenaires impliqués (État, collectivités territoriales et partenaires privés).

Le petit fablab d'écriture

petit_fablab_decriture.png

Le petit fablab d'écriture est un dispositif d'écriture collaborative et de fabrication numérique. Il a été imaginé, en 2014, par Érasme (laboratoire d'innovation ouverte de la Métropole de Lyon) en collaboration avec la Villa Gillet à l'occasion des Assises Internationales du roman et s'est depuis développé dans d'autres événements culturels.

Atlas régional de la culture 2018

atlas_culture_2018.png

Deuxième édition de cette jeune collection cartographique, l’Atlas régional de la culture 2018 réaffirme son ambition initiale de fournir des indicateurs territoriaux fiables, comparables d’une région à l’autre et récurrents pour nourrir une vision à long terme. Il présente cette année de nouvelles cartes afin de mieux intégrer la dimension spatiale.

Articles de cette catégorie