Pas de côté sur les droits culturels
Épisode 1 : Pas de côté vers l'éducation populaire
Claire Lamy, formatrice-animatrice au Crefad Auvergne et Guillemette Lambert, coordinatrice de l’association Les Cafés Littéraires de Montélimar partagent leurs expériences professionnelles. En miroir, elles interrogent les droits culturels et leur pratique au quotidien.
Lien vers la vidéo sur Facebook
Épisode 2 : Pas de côté vers l'écologie
Anaïs Massola, libraire et présidente de l'association de l'écologie du livre et Olivier Blanche, responsable des éditions et du centre écologique - scop Terre Vivante croisent leurs regards et échangent autour de leurs rapports professionnels liés à l'écologie et aux droits humains.
Lien vers la vidéo sur Facebook
Épisode 3 : Pas de côté vers l'urbanisme
Noémie Paperin, permanente au Pari des Mutations Urbaines (PMU) et Jean-Christophe Lacas, directeur de la Médiathèque Entre Dore et Allier se retrouvent, dans cette nouvelle vidéo, pour échanger sur les enjeux du pouvoir d'agir.
Lien vers la vidéo sur Facebook
Épisode 4 : Pas de côté vers le social
Marion Raievski et Mickael Théodore de la Compagnie Sputnik, et Nathalie Roche de Jerphanion, coordinatrice du GEM - Groupe d'Entraide Mutuelle Envol et Cie, questionnent, dans cette vidéo, leurs pratiques professionnelles au regard des droits humains.
Lien vers la vidéo sur Facebook
Épisode 5 : Pas de côté vers le numérique
Angie Gaudion de Framasoft, association d'éducation populaire pour un numérique libre et ouvert, échange avec Vincent Bady, de la compagnie NTH8/Nouveau théâtre du 8e à Lyon. Un entretien croisé sur les pratiques théâtrales et l'usage du numérique au regard des droits humains.
Lien vers la vidéo sur Facebook
Un cycle de rencontres "Les droits culturels : exigence éthique, ambition pratique. De la parole aux actes."
Co-organisé par Auvergne-Rhône-Alpes Livre et Lecture, Auvergne-Rhône-Alpes Spectacle Vivant et l'UFISC, ce cycle propose de s’emparer de la notion de « droits culturels », et de voir comment ceux-ci permettent de penser et agir différemment au sein du secteur culturel à travers un webinaire et des capsules vidéos.