La résidence d’artiste 2018 de l’Université de Perpignan vise à sensibiliser la communauté universitaire au « 9ème Art : la bande dessinée ». Le travail d’exploration et de production artistique est envisagé en relation avec le cadre de vie universitaire, les habitudes de ses usagers et en écho à la politique d’établissement.
En avril 2018, l’université de Perpignan a inauguré son incubateur d’entreprises innovantes, UPVD IN CUBE. Cette toute nouvelle structure de 1 000 m2 sur le campus de l’université de Perpignan vise à promouvoir le développement d’entreprises innovantes en proposant un accompagnement dès le stade de l’idée. UPVD IN CUBE, c’est une synergie d’acteurs locaux autour de l’université pour innover au service du développement économique local.
En parallèle, le ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation a lancé en 2018 une campagne d’information et de sensibilisation contre les violences sexistes dans les établissements d’enseignement supérieur. Très attachée au bien-être de ses usagers, l’UPVD s’est mobilisée pour sensibiliser sa communauté à ce phénomène et a créé un groupe de travail autour de cette thématique.
La résidence artistique permettra de compléter ce dispositif, de confronter, d’interpeller, de questionner la communauté universitaire sur ces phénomènes. Ainsi, la recherche artistique s’articulera autour de ses deux axes majeurs de la politique de l’établissement tout en tenant compte des différentes spécificités qui font son identité. Elle fera du lien entre tous les acteurs, qu’ils soient étudiants, enseignants-chercheurs ou encore personnels administratifs et mettra en évidence les richesses sociales et culturelles présentes à l’UPVD.
L'œuvre (album BD d’une cinquantaine de planches) réalisée au cours de la résidence ne devra répondre à aucun critère graphique particulier. L'auteur bénéficiera d'une entière liberté de choix quant aux techniques utilisées. Il aura toute la liberté d’interprétation (fiction, non-fiction, couleur, noir et blanc, ...). À l’issue de la résidence, la BD sera imprimée.
L’artiste recherché peut être : un auteur-illustrateur ou un duo composé d’un dessinateur et d’un scénariste de bande dessinée française.
La résidence se déroulera en trois étapes, d'octobre 2018 à janvier 2019.
Une enveloppe de 8 000 € sera accordée pour la rémunération du travail de recherche et de création.
Candidature à transmettre avant le 31 août 2018 par courrier à :
Université de Perpignan Via Domitia
Service Communication et Culture,
52 avenue Paul Alduy
66860 PERPIGNAN cedex 9
ou par courriel à :
Fanny GUYONNET: fanny.guyonnet@univ-perp.fr
Télécharger l'appel à projet ci-dessous