Résonance du PREAC 2023 : « La littérature du je ou le "mentir vrai" »

logo_lectures_plurielles.png

Trois journées de rencontres et d'ateliers à destination des acteurs de l'EAC auront lieu en résonance avec les Rencontres nationales du PREAC Littérature "D'autres voix que la mienne". 2ème rendez-vous, le 1er juin 2023 en partenariat avec la DAAC de Grenoble et Lectures Plurielles – Festival du premier roman de Chambéry !

De l’écriture de soi à la parole des autres, la création littéraire connecte l’expérience personnelle d’un auteur à la vérité d’un groupe, d’un milieu, d’un genre, d’une génération. Tous les chemins parcourus par la littérature pour créer ces résonances entre l’intime et l’universel, des plus intérieurs aux plus militants, interrogent le « trajet » de la création littéraire, et donc la question de sa transmission.

Raconter pour comprendre : la littérature trouve ses sources dans cette nécessité, à la fois individuelle et partagée, de mettre en récit son identité, son vécu ou une expérience collective. La société actuelle, avec ses modes de communication toujours plus développés, pousse à se raconter, à se mettre en scène, voire à valoriser son vécu. La littérature contemporaine fourmille de romans très axés sur l’intime !

Quel est le rapport entre le réel et la fiction dans une œuvre, lorsqu’on passe par le « je » ? Quelles sont les conséquences de ce processus pour un auteur et son entourage ? Comment passe-t-on d’une expression de soi à un récit littéraire ? L’objectif de cette Résonance sera, donc, de proposer un lieu d’échange, de pratique et d’émulation pour interroger les frontières entre réel, imaginaire et mensonge dans la littérature du je.

Retours sur la journée

Pour qui ?

Les Résonances du PREAC Littérature s’adressent à un public d’enseignants, de formateurs, de bibliothécaires, de médiateurs, d’animateurs culturels, d’acteurs de la culture et de l’éducation populaire, de techniciens des Conventions territoriales d’éducation aux arts et à la culture, mais aussi d’auteurs et d’artistes.

Programme - jeudi 1er juin 2023

Matin : conférence et table-ronde

8h30 : Accueil des participants

9h-9h15 : Mots d’accueil

9h15-10h45 : Conférence par Martine Boyer-Weinmann, professeure en littérature du XXe siècle à l’Université Lumière Lyon 2

11h-12h30 : Dialogue avec Dalie Farah, autrice et Jacques Houssay, auteur

12h30-14h : Pause déjeuner  (précisions à venir)

Après-midi : ateliers pratiques

14h-16h : Un atelier parmi les 3

  • « Lire le livre intérieur de soi-même» : Atelier d’écriture et de lecture par Patrick Laupin, auteur
  • « Du souvenir à la fiction » : Atelier d'écriture par Jacques Houssay, auteur
  • « Ecrire au je en quête de littérature » Atelier d'écriture par Dalie Farah, autrice

16h-16h30 : Clôture de la journée.

Le programme

Inscription obligatoire

Inscription en ligne [lien URL]

À l'attention des enseignants : Les inscriptions dans le cadre de l'EAFC (Ecole Académique de Formation Continue) sont closes pour l’académie de Grenoble. Les enseignants inscrits pourront contacter la chargée de mission Littérature de la Délégation Académique aux Arts et à la Culture (DAAC) de Grenoble : Sylvie Mollière sylvie.molliere@ac-grenoble.fr

Informations pratiques

Le lieu

Lycée Vaugelas
8 rue Jean Pierre Veyrat
Chambéry - 73000

Pour toute question

Auvergne-Rhône-Alpes Livre et Lecture
Juliette Boutin, coordinatrice du PREAC Littérature : j.boutin@auvergnerhonealpes-livre-lecture.org

Festival du premier roman

Premier événement littéraire collaboratif de France, le Festival du premier roman de Chambéry est l’occasion unique de découvrir la littérature contemporaine en français, italien, espagnol, allemand, roumain et anglais. Débats, rencontres, cafés littéraires, ateliers, spectacles, expositions… Prochaine édition : du 10 au 14 mai 2023 !


Le PREAC Littérature

Le programme du PREAC Littérature est financé par la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes et les DAAC (Délégations Académiques aux Arts et à la Culture) de Grenoble, Lyon et Clermont-Ferrand.

Les Résonances 2023 sont organisées en partenariat avec Lectures Plurielles / Festival du premier roman, la Bibliothèque municipale Tarentaize de Saint-Etienne et la Médiathèque Valéry Larbaud de Vichy.