Librairie et écologie du livre : un cycle de 5 webinaires

ecologie_du_livre_en_regions_sans_cadre.png

De février à juillet 2024, Auvergne-Rhône-Alpes Livre et Lecture propose un cycle de 5 webinaires thématiques afin d'aborder certains enjeux de l'écologie du livre à l'échelle de la librairie et favoriser le partage d'expériences.

Le contexte

Ce cycle a été construit avec Paméla Devineau, éco-conseillère pour le secteur culturel et en partenariat avec Chez mon libraire, le Syndicat de la librairie française, l'École de la librairie et l'Association pour l'écologie du livre. Il s'inscrit dans le cadre d'une coopération interrégionale initiée en 2023 par les référentes "écologie" des différentes structures régionales du livre en lien avec la FILL et l'Association pour l'écologie du livre.

Pour l'année 2024, l'ensemble des structures régionales pour le livre ont souhaité s'associer pour proposer un programme commun de formations et de webinaires ouverts à tous les acteurs et actrices du secteur. Cette programmation de webinaires se déclinera sur toute l'année 2024 et sera accessible en ligne, gratuitement, sur inscription.

Lien vers l'article pour plus d'informations
Découvrez le programme du premier trimestre 2024 "L'écologie du livre en régions"

Un cycle de 5 webinaires thématiques à destination des libraires

Dans ce cadre, Auvergne-Rhône-Alpes Livre et Lecture a souhaité proposer aux libraires de tous les territoires, un cycle de 5 webinaires thématiques autour des enjeux de l'écologie du livre en librairie. Cette mission a été confiée à Paméla Devineau, éco-conseillère au sein du Bureau des acclimatations en coopération avec des représentants de ce secteur.

  • Le format : un webinaire d'une heure et demie par mois, de février à juillet, faisant intervenir un ou une experte sur un thème, un temps de questions et de partage d'expériences avec des libraires invités.
  • L'objectif : apporter de l'information, des ressources et des pistes d'actions concrètes, favoriser le partage d'expérience, l'échange à l'échelle nationale et identifier des pistes de travai pour la suite.

Webinaire #1 - Jeudi 15 février de 11h à 12h30 - Pourquoi et comment s'emparer de la sobriété énergétique en librairie ?

Intervenants

  • Barbara Nicoloso, directrice de Virage Energie ; elle est l'auteure du Petit Traité de Sobriété Énergétique (Éditions Charles Léopold Mayer, 2021) et de l'ouvrage Engager des politiques locales de sobriété (Le Passager Clandestin, 2022). Elle est également enseignante à Sciences Po Lille et administratrice d'Enercoop Hauts-de-France, coopérative de production d’électricité renouvelable.
  • Bénédicte Cabane, librairie des Danaïdes (Aix-Les-Bains, 73).
  • Laurent Garin, librairie Le Pavé du Canal (Montigny le Bretonneux, 78).
  • Modération : Paméla Devineau, éco-conseillère pour le secteur culturel, le Bureau des acclimatations.

Au programme Des éléments de compréhension sur la crise énergétique actuelle. Le cadre réglementaire pour la sobriété énergétique. Les leviers d’action qui peuvent exister pour les libraires (chauffage, climatisation, éclairage, mobilité). Temps de questions et d’échanges. Retours d’expériences des libraires.

Réécoutez le replay sur Soundcloud.

Télécharger les supports de présentation

Webinaire #2 - Lundi 18 mars de 11h à 12h30 - Équiper et aménager durablement sa librairie grâce aux acteurs de l'économie sociale et solidaire

Intervenants

  • Régis De Juvenel, Chambre régionale de l'Économie sociale et solidaire (CRESS) Auvergne-Rhône-Alpes.
  • Elisabeth Bailly, Librairie Merci Vincent, Aubigny-sur-Nère (18).
  • Eric Gallaire, Librairie Saint-Sauveur, La Rochelle (17).
  • Modération : Paméla Devineau

Au programme Quels liens à tisser avec les structures de l'économie sociale et solidaires pour équiper et am[énager ses espaces durablement ?
Tour d'horizon de l’Économie Sociale et Solidaire avec Régis de Juvenel (CRESS Auvergne-Rhône-Alpes).
Témoignages de libraires qui ont collaboré avec des recycleries, des fabricants spécialisés dans le réemploi ou l'éco-conception : Élisabeth Bailly (collaboration avec l'atelier TAC pour la librairie Merci Vincent) et Eric Gallaire (collaboration avec la recyclerie La Matière pour la librairie Saint-Sauveur).
Modération : Paméla Devineau, le Bureau des acclimatations.

Réécoutez le replay sur Soundcloud.

[Télécharger les supports de présentation](/files/3c2a2c40/webinaire_2_ame_nager_durablement_sa_librairie.pdf)

Webinaire #3 - Jeudi 25 avril de 11h à 12h30 - Quels impacts des achats et des retours dans le bilan carbone d'une librairie ?

Intervenantes

  • Paméla Devineau, éco conseillère, le Bureau des acclimatations.
  • Laura De Heredia, chargée de mission observatoire de la librairie, Syndicat de la librairie française.
  • Modération : Paméla Devineau.

Au programme Présentation du bilan carbone d'une librairie et de l'étude sur les retours publiée par le SLF pour comprendre les impats environnementaux des achats. Retours d'expérience de libraires ayant mis en place de nouvelles pratiques et les cobénéfices induits (écologiques, économiques et sociaux). Présentation de l'étude de l'Observatoire de la librairie sur les retours, octobre 2023. Retours d'expériences de libraires invités.

Réécoutez le replay sur Soundcloud.

[Télécharger les supports de présentation]

Webinaire #4 - Jeudi 30 mai de 11h à 12h30 - Comment préserver la bibliodiversité en librairie ?

Au programme La notion de bibliodiversité s'est imposée dans le débat ces dernières années. Cependant elle reste encore floue et peu explorée. Dans ce webinaire, nous tenterons d'en définir les contours. Des professionnels du livre viendront ensuite nous partager leurs expérimentations. Intervenantes :

  • Paméla Devineau, éco conseillère, le Bureau des acclimatations.
  • Anaïs Massola, libraire indépendante (Le Rideau Rouge, Paris 18), Présidente et co-fondatrice de l'Association pour l'écologie du livre.

Webinaire #5 - Lundi 8 Juillet de 11h à 12h30 - Comment engager ma structure dans une dynamique environnementale, sociale et solidaire ?

Au programme Ce webinaire propose d'aller à la rencontre d'acteurs et d'actrices du secteur culturel, qui ont accompagné leurs structures à un changement de pratiques. Pourquoi les individus s’engagent ? Quels sont les moteurs ? Qu’est-ce-que nous disent les sciences sociales et comportementales ? Intervention de Malika Vignon et retours d'expériences de professionnels et professionnelles du livre.

Intervenantes :

  • Paméla Devineau, éco conseillère, le Bureau des acclimatations.
  • Malika Vignon, formatrice et accompagnatrice au changement, elle a notamment coordonné le projet de transition écologique du réseau des Indépendants de la Musique (RIM).
  • Jean-Baptiste Hamelin, librairie Le Carnet à spirales à Charlieu (42).
  • Sophie Bobet, directrice de la médiathèque de la Canopée-La Fontaine à Paris.

Inscription obligatoire : lien vers le formulaire d'inscription au webinaire 5

Plus d'informations : Alice Cornu, chargée de mission économie, référente écologie du livre - a.cornu@auvergnerhonealpes-livre-lecture.org