Découvrir l'opération Jeunes en librairie

Avec Jeunes en librairie, collégiens, lycéens et apprentis explorent l’univers du livre et ses métiers. Ce dispositif propose pour chaque classe : des rencontres avec des professionnels, une visite en librairie et des achats autonomes de livres, par les élèves, afin de favoriser la lecture plaisir et soutenir les librairies indépendantes.

Un dispositif régional piloté en partenariat depuis 2021

Jeunes en librairie est un dispositif national d’éducation artistique et culturelle (EAC) et de soutien aux librairies indépendantes ayant pour objectifs de promouvoir l'accès au livre, de faire connaître le rôle du libraire dans la chaîne du livre, de découvrir les acteurs du livre et d'encourager la fréquentation et l'achat de livres en librairie.

Le déploiement en région, dont Auvergne-Rhône-Alpes livre et lecture est l'opérateur depuis 2021, est piloté par la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) Auvergne-Rhône-Alpes, en partenariat avec les Délégations académiques aux arts et à la culture (DAAC) de Clermont-Ferrand, Grenoble et Lyon, la Direction régionale de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt (DRAF) et l’association Chez mon libraire.

Depuis l'édition 2023-2024, le dispositif est reconduit grâce aux financements du ministère de la Culture - DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, avec la participation de la SOFIA.

Un parcours pour découvrir, rencontrer et lire

En Auvergne-Rhône-Alpes, l’accent a été mis sur la possibilité de développer des projets permettant d’avoir une approche ouverte sur la chaîne du livre et les métiers qui la composent. Ouvert aux classes de la 4ᵉ à la Terminale, l'opération permet à tous les élèves qui participent de bénéficier d'un véritable parcours de découverte de la chaîne du livre :

  • Les élèves rencontrent un libraire indépendant et un auteur (écrivain, illustrateur, dessinateur, scénariste de bande dessinée ou traducteur) qui présentent chacun leur métier et leur rôle dans la chaîne du livre.

  • Les élèves se rendent dans la librairie partenaire et acquièrent pour eux-mêmes un ou plusieurs ouvrages à hauteur de 30 € parmi toutes les propositions de la librairie : littérature, documents, livres d’art, romans, BD, livres pratiques…

À cela peuvent s'ajouter des rencontres avec d’autres acteurs du livre : médiathèques, festivals littéraires, maisons d’édition, imprimeurs, journalistes littéraires, correcteurs…

Les jeunes en librairie, pour quoi faire ?

Après quatre éditions et plus de 3 300 rencontres organisées sur les douze départements de la région, les indicateurs de satisfaction restent élevés et stables d’une année à l’autre, soulignant l’impact positif du dispositif sur les élèves. En moyenne :

  • Plus de 90 % des enseignants et des libraires jugent le dispositif pertinent ou très pertinent.
  • 80 % des enseignants constatent une progression de l’intérêt des élèves pour le livre et la lecture.
  • Près de 70 % des élèves n’avaient jamais fréquenté de librairie et environ un tiers d’entre eux y seraient retournés de leur propre initiative !

Les élèves apprécient tout particulièrement la rencontre avec les professionnels du livre, la visite physique de la librairie et la liberté de choisir eux-mêmes un livre.

« Le dispositif désacralise le livre. Il ouvre une autre porte vers la lecture. » Une autrice.

« Cette rencontre m’a donné envie de me replonger dans le monde des livres. » Un élève.

Comment participer ?

Les candidatures pour l'édition 2025-2026 sont ouvertes du 5 mai au 23 septembre.

Consultez l'appel à projets et toutes les informations pour candidater à la cinquième édition de Jeunes en librairie.

Retours en chiffres et en images sur les éditions précédentes

Chaque édition est documentée par des témoignages et des exemples de projets. Retrouvez les chiffres, les interviews et les retours en images des éditions précédéntes :

Consultez également :

Contact

Juliette Boutin, responsable du pôle Action territoriale, Bibliothèques et Éducation artistique et culturelle, et Émilie Bollache, chargée d'administration : 07 56 21 14 76 : jel@auvergnerhonealpes-livre-lecture.org.